Concours

Comment apporter du steampunk dans votre maison

Le phénomène du steampunk a pris beaucoup d’ampleur au courant des dernières années. Dans les festivals de bandes dessinées comme le Comiccon ou de culture japonaise comme Nadeshicon, on peut maintenant voir des kiosques offrant des accessoires et des vêtements inspirés par la mode victorienne industrielle. Cependant, le steampunk est beaucoup plus qu’un simple élément de design et pour certains c’est une culture et une esthétique qui affectent plusieurs sphères de la vie. Il n’y a pas de règles de base et  de nos jours, le steampunk s’étend au-delà des vêtements et des accessoires. On pense notamment aux jeux vidéos (BioShock) et à la télévision (The Legend of Korra). Après la musique et les jeux de rôle, le steampunk entre maintenant dans la maison! Mais appliquer ce style dans un grand espace n’est pas toujours évident, alors voici quelques suggestions pour transformer votre demeure.

1. Choisissez une palette de couleur steampunk

Des meubles de couleur foncée, du cuir, du bois, des métaux comme le cuivre ou le bronze et des teintes de peinture qui complémentent les meubles sont un bon début pour décorer votre maison.

2. Posez sur les murs des cartes du monde que vous trouverez chez un antiquaire.

steampunk-billard-interiorjunkies
Billard d’inspiration steampunk

La découverte du monde était et sera toujours un sujet fascinant pour l’être humain, alors pourquoi ne pas utiliser des cartes comme décoration! Des globes terrestres sont aussi une bonne option pour les salons et bureaux.

3. Fouillez les fourrières pour des pièces de métal.

Avec ces pièces, utilisez-les pour agrémenter des meubles. Des engrenages et des tuyaux peuvent devenir le pied d’une lampe ou d’une table de café. Laissez aller votre imagination!

4. Faites une sculpture steampunk.

Si aucune pièce de votre fouille à la fourrière ne peut être utilisée pour agrémenter autre chose, pourquoi ne pas faire un petit projet DIY et fabriquez-vous une sculpture! Pinterest est votre ami ;).

5. Revampez votre cuisine.

Steampunk-Bar
Bar d’inspiration steampunk

Priorisez des électros et des articles de cuisine noirs. Des batteries de cuisine et des accessoires de cuisson en cuivre ou en laiton apporteront un look industriel chic. Remplacez les poignets de tiroirs avec d’autres à l’allure victorienne. L’exposition des tuyaux apporte un look industriel.

Encore besoin d’inspiration? Visitez le site web de Housely.

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Randam et autres. Lorsqu'elle n'est pas trop occupé à coordonner les communications, Catherine s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu'elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

10 lampes geeks pour illuminer votre maison

La décoration de votre maison reflète-t-elle votre personnalité geek? Vos invités peuvent-ils deviner en entrant …

Qu'en penses-tu ?