Concours

Songza : le site du DJ paresseux

Connaissez-vous Songza? Moi, je ne connaissais pas, et depuis que je connais, je ne peux plus m’en passer!

Imaginez : vous rentrez du bureau après une journée particulièrement longue et exténuante. Vous voulez égayer votre soirée en mettant de la musique, mais vous êtes à court d’idées et d’énergie pour vous concocter une liste de lecture. Au lieu de ça, vous allez sur songza.com et en deux-trois clics, la musique vous transporte et vos soucis disparaissent – dis-je avec un peu d’exagération!

Songza est un site gratuit partageant des sélections de chansons et de musique. C’est le site idéal et indispensable pour ceux qui sont à la recherche de nouveauté sans avoir à se forcer. Ces sélections sont créées par des experts du monde de la musique : des musiciens, des critiques, des DJs et des musicologues. Pourquoi chercher des heures sur le web et dans les magasins quand des experts l’ont déjà fait pour vous?

À votre service

Ce qui fait le charme particulier de Songza, c’est son service de conciergerie (music concierge). Comme un concierge d’un grand hôtel, Songza est à votre service : vous n’avez qu’à indiquer quel genre de musique vous plairait en fonction de ce que vous faites en ce moment, et hop! une sélection est faite pour vous.

songza concierge

Les possibilités sont énormes, pour ne pas dire infinies, que ce soit pour relaxer, danser, faire la vaisselle, mettre de l’ambiance lors d’un souper ou même évoquer une promenade en forêt… Je me demande combien de listes ce site renferme, je ne me suis pas aventurée à compter!

Et si vous ne voulez pas faire affaire au service de conciergerie, il est aussi possible d’effectuer une recherche directe, d’aller sélectionner les listes le plus populaires ou d’en piger une selon le genre, l’époque, l’activité que vous faites ou l’émotion que vous recherchez. Ajoutons à cela la possibilité d’enregistrer vos listes préférées, ainsi vos découvertes musicales ne seront jamais perdues! Personnellement, Songza m’a permis de (re)découvrir les classiques des années 50 et 60. Une ambiance joyeuse – et qui a de la classe! – règne chez moi depuis.

Que reste-t-il à ajouter? Allez donc voir, et surtout, écouter! www.songza.com

Musique écoutée pendant l’écriture de cet article :

Music for a woodland clearing

Bat for Lashes – Moon and Moon
Hayden – Don’t Get Down
Sparklehorse – Junebug
Beth Gibbons Resolve – Beth Gibbons
Little Cloud – The Incredible String Band
The Rain Song – Led Zeppelin
et bien d’autres…

À propos de Martine Meloche

Aussi à voir...

Retour sur le concert Zelda : Twilight Princess, un spectacle magique de l’Orchestre à Vents de Musiques de Films

Le 21 janvier dernier a eu lieu le premier d’une belle série de spectacles pour …

Qu'en penses-tu ?