Concours

Votre météo personnelle grâce à SkyMotion

Il paraît que jaser de la température extérieure est notre sport national. Qu’il fasse beau, chaud, frais ou mauvais, on en parle tout le temps. Mais on ne sait la prévoir. Sauf peut-être les ancêtres qui pouvaient prédire la pluie grâce à leurs cors aux pieds. Pour le reste d’entre nous, prédire les précipitations demeure quasi impossible… Sauf si on connaît SkyMotion.

Écran d'accueil de SkyMotion pour iOS. Point intéressant: le fond de pluie devient de la neige en hiver!
Écran d’accueil de SkyMotion pour iOS. Point intéressant: le fond de pluie devient neige en hiver!

Startup montréalaise, SkyMotion offre de la météo hyper précise. Chaque bulletin, appelé Nowcast, est valide pour 2 heures. Le bulletin informe de la condition météo à la minute près. Qu’il y ait risque de pluie, précipitation de neige assurée, grand blizzard ou grêle intermittente, SkyMotion le sait.

Un Nowcast de SkyMotion, affiché sur iOS
Un exemple de Nowcast obtenu au moment de rédiger ce billet
Nowcast_02
Chaque Nowcast peut être affiché à la minute près, ou regroupé aux 5, 15 et 30 minutes

Chaque Nowcast est hyperlocalisé, validé au kilomètre près. L’application permet d’afficher le bulletin météo autant pour l’endroit où on se trouve au moment de la consultation que pour un ou plusieurs endroits sélectionnés. Parfait pour préparer un picnic!

Puisque la météo touche tout le monde, SkyMotion offre son service en version appli pour iPhone, Android, Windows Phone (Yes!) et bientôt BlackBerry 10, en plus d’être disponible sur le web. Alors, vous n’avez plus aucune excuse pour arriver mouillé à un rendez-vous!

La firme montréalaise a lancé récemment la version 4.0 de son appli pour iPhone, ajoutant un bulletin météo traditionnel à son offre de service. Ainsi, en plus de savoir ce qui se passera dans les deux heures, il devient possible d’avoir une idée de la semaine sans devoir changer d’application. Puis, pour les plus collaboratifs d’entre nous, l’appli permet également de signaler la météo observée. Ainsi, en plus d’être hyperlocalisée et super précise, la météo devient crowdsourced.

Il est possible de signaler l'état météo à l'endroit où on est, pour contribuer à l'information distribuée
Il est possible de signaler l’état météo à l’endroit où on est, pour contribuer à l’information distribuée

J’utilise SkyMotion depuis l’été dernier et je suis rapidement devenu fan de l’appli. C’est un must pour quiconque doit faire une ballade à l’extérieur ou simplement sortir de la maison. Ça arrive aux meilleurs d’entre-nous.

L’appli est disponible en version gratuite sur l’App Store, sur le Windows Store ainsi que sur Google Play. La version web est disponible en cliquant ici.

Voir: SkyMotion (site web officiel)

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

Béatrice Couture, Directrice Générale d'InnoCité MTL. Image: InnoCité MTL

InnoCité MTL: la métropole renforce son statut de première ville intelligente du pays

InnoCité MTL dévoilait ce mercredi son bilan de l’année 2016. Qu’est-ce qu’Innocité Montréal? Il s’agit …

Qu'en penses-tu ?