Concours
Source : The Sims Ressource

Les Sims: l’explication d’une popularité

Depuis la sortie du jeu en 2000 et plus de 150 million de copies vendues certains s’étonnent que plusieurs passent tout leur temps dans une vie virtuelle et les autres s’étonnent d’y prendre autant plaisir. Mais pourquoi les gens s’intéressent-ils autant à vivre le quotidien d’un personnage sur un ordinateur plutôt que de vivre leur propre histoire dans la réalité? Le phénomène aurait en fait une explication tout à fait sensée.

Le jeu des Sims nous permet de vivre la vie que nous avons toujours voulu vivre sans danger et tout en restant en plein contrôle. Il est alors facile de se lancer dans une carrière de superstar sachant que « rosebud » pourra nous sauver de tout problème financier et que de toute façon, nous monterons rapidement les échelons en passant quelques heures devant le miroir et à la guitare. Et pour ceux qui ont toujours rêvé de vivre des aventures farfelues, la situation n’est maintenant plus impossible: allez gaiement vous faire enlever par des extraterrestres, rencontrer des fantômes ou sortir dans les bars avant vos dix-huit ans où vous marier en une soirée. D’autres aiment même simplement pouvoir bâtir les maisons de leur rêve, ramenant le jeu à un simple design d’intérieur sans limite. Si la reconnaissance n’est inévitablement pas aussi grande que celle que l’on connaîtrait dans la vraie vie, reste que pour de moindre efforts, on ressent la satisfaction d’empocher des Simloufs, des objets spéciaux et différentes promotions, en plus de se divertir à travers des situations ridicules. Nous sommes maîtres du plaisir que nous y retrouvons car nous fixons nos propres défis et sommes content de les réaliser.

C’est comme se réjouir des réussites amoureuses de notre personnage de série télé préféré mais en ayant en plus le contrôle de lui trouver le prince charmant de nos rêves et lui faire aimer notre personnage préféré. Les humains aiment avoir le pouvoir et se plaisent à voir le monde qu’ils ont créé défilé devant leurs yeux et qu’ils ont pu créer dès son début dans les moindres détails. C’est également ce qui peut faire en sorte que le jeu convienne à des gens qui n’avaient pas vraiment toucher aux jeux vidéo avant, s’éloignant des jeux de combats et d’action et permettant plutôt de créer sa propre aventure de façon plus relaxante. Il n’y a pas de règles à suivre ou de but imposé, pas de fin prédestinée et il est possible d’ajuster le jeu comme on le veut avec différents codes de triche. La seule limite du jeu n’est même pas votre imitation puisque de nouvelles choses ne cessent jamais de s’y ajouter à travers diverses extensions et la communauté qui s’y lie.

Alors, avez-vous aussi déjà vécu dans cet univers des Sims?

À propos de Charlotte Poitras

Aussi à voir...

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d'action, en un seul jeu!

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d’action, en un seul jeu!

Devenir un cybersoldat ninja? Participer à des combats qui rappellent les plus célèbres films d’action? …

Qu'en penses-tu ?