Concours

Shashinkai : Le regard photographique philosophé

Shashinkai, banderole du titreQu’est-ce que l’art? Comment dire si une oeuvre est de qualité? Comment peut-on déterminer la valeur d’un travail photographique? Ces questions appartiennent aux meilleurs débats bien arrosés. Même si il n’y a aucune réponse bien définie à celles-ci, Superheadz.Tokyo a décidé de se pencher sur la question.

Un exemple de photo critiquée sur Shashinkai
Un exemple de photo critiquée sur Shashinkai

Shashinkai (se traduit par Séance photo) est un projet de critique photographique issu des têtes pensantes de Powershovel / Superheadz.Tokyo. Au départ projet fermé, Shashinkai est maintenant disponible en ligne et ouvert au public. L’idée derrière cette initiative est qu’aucune photo n’est bonne ou mauvaise. Toute photographie possède quelque chose, un instant philosophique, un moment caché, une valeur certaine. Les photos sont sélectionnées et critiquées en un seul jet, du revers de la main, sans prétention aucune. En fait, le terme critiqué est injuste ici, les photos sont commentées, philosophées, romancées, mais aucunement critiquées.

Shashinkai est rédigé en japonais, en chinois et en anglais. Vous pouvez soumettre vos propre travaux photographiques et ainsi courir la chance de voir vos travaux commentés. Rien n’est hors limite. Des photos quasi-ratées aux pseudo-chef d’oeuvres, tout est acceptable.

Ça mérite la visite!

Voir: Shashinkai.com

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

1-2-Switch

1-2-Switch: des tonnes de minijeux pour des soirées endiablées

Une des choses les plus dures à faire quand on écrit une critique est d’offrir …

2 commentaires

  1. Merci un bon article!
    Shashinkai est redige aussi en chinois.

Qu'en penses-tu ?