Roku Express : Le Roku le plus abordable sans compromis ou presque

Nous annoncions il y a quelques semaines que Roku renouvelait sa gamme de produits pour remplacer les Roku 1, 2, 3 (et 4 aux É.-U.) par les Express, Express+, Premiere, Premiere+ et Ultra, sans oublier le tout récent Streaming Stick. Ça peut sembler beaucoup de produits, mais il y en a un pour chaque salon! J’ai eu l’opportunité de tester le petit nouveau Roku Express, le plus abordable des Roku qui ne sacrifie pas la qualité!

Roku Express

Même les petits ont des specs intéressantes!

  • Qualité vidéo de 720p et 1080p
    • Conversion ascendante (upscaling) du 720p vers 1080p
  • Compatible Dolby Audio par HDMI
  • Connectivité : Wi-Fi b/g/n, HDMI et Micro-USB (alimentation)
  • Taille : 3.6×8.4×1.8 cm
    • 75% plus petit que le Roku 1
  • Poids plume de 36.8 g
  • Télécommande infrarouge
  • Prix : 40$
  • Contenu de la boîte :
    • Roku Express
    • Télécommande
    • Piles
    • Bande autocollante
    • Fil HDMI
    • Manuels d’utilisation

Design

Il ne laisse pas sa place même s’il n’en prend pas beaucoup! Si on le compare au Roku 1, le lecteur d’entrée de gamme de la série précédente, il est 75% plus petit. Il prend même beaucoup moins d’espace que la télécommande qui le contrôle (ce n’est pas comme si elle était grosse non plus!). Il est tellement petit qu’on peut l’installer sur le côté de son téléviseur avec la bande autocollante double-face incluse. Le Roku Express tire son alimentation d’un port micro-USB, on peut même le brancher sur le port USB de son téléviseur, question d’avoir un salon des plus épuré!

Côté connectivité, il offre un port HDMI, un micro-USB et une antenne Wi-Fi qui permet de se brancher à votre réseau sans-fil. Propriétaire d’une vieille télé cathodique (ou pour mettre à niveau la vieille télé du garage), vous devrez vous procurer le Roku Express+ (50$) qui offre en plus une connexion audio vidéo composite.

Roku Express

Performance

Sachez que malgré sa très petite taille, il ne vous laissera pas tomber. Cette petite bête est bien capable de fournir à votre téléviseur un signal Full HD 1080p, et ce sans grincher! Son processeur est même deux fois plus rapide que celui du Roku 1, qui faisait déjà très bien le travail! Je n’ai pas eu d’attente ou ressenti aucun ralentissement avec l’utilisation du Roku Express.

Utilisation et installation

C’est un charme à installer, tout est vraiment très simple. On suit les quelques étapes à l’écran pour associer son compte Roku, configurer le Wi-Fi, ainsi que quelques paramètres d’affichage pour optimiser le tout avec l’écran utilisé. En moins de 5 minutes, le Roku Express est utilisable et prêt à vous divertir.

Il est possible d’utiliser nos appareils mobiles en guise de télécommande avec l’application officielle. On peut donc faire des recherches par film, acteurs ou catégorie via l’application, tout en regardant du contenu.

Toute la nouvelle série d’appareils Roku offre l’option d’écoute privée « Private Listening » introduite avec le Roku Streaming Stick un peu plus tôt cette année. Cette fonctionnalité est offerte par le biais d’un appareil mobile, qui, lorsqu’on y branche une paire d’écouteurs, enverra le flux audio via cet appareil plutôt que par le téléviseur. Pour l’avoir essayer à quelques reprises, c’est impressionnant comment le son est redirigé vers les écouteurs instantanément.

Depuis que j’ai eu accès à un appareil Roku, c’est ce que j’utilise sur une base quotidienne. Il a même remplacé le Mac mini que j’utilisais sur ma télé pour mon streaming. L’utilisation d’un Roku est tellement simple et agréable, je ne pouvais faire autrement! L’équipe de développeurs derrière Roku mise sur l’expérience de l’utilisateur comme principale fonctionnalité, et honnêtement, ils réussissent à merveille.

Roku Express, le petit qui fait grand!

Malgré que le Roku Express ne soit pas un produit que je me procurerais (je suis plus du type geek haut de gamme!), il est sans aucun doute un produit à considérer pour rendre sa télé plus intelligente sans se ruiner. À moins de 40$, c’est une offre des plus intéressantes avec un énorme potentiel qu’on devrait glisser dans le bas de Noël de nos parents et amis qui veulent faire du streaming!

Disponible pour 40$ chez LaSource, Best Buy et Bureau en gros. Plus de détails sur le site officiel.

Roku Express

Design
Performance
Facilité d'utilisation/installation
Fonctionnalités

Petit et abordable!

Pour aussi peu que 40$, ce que ce petit Roku Express vous offrira en vaut beaucoup plus!

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Sasha Williams (Sonequa Martin-Green) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 15 - Photo: Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 7 Épisode 15: Something They Need

The Walking Dead propose depuis la reprise des épisodes souvent lents, ou amenant peu de …

Qu'en penses-tu ?