[Review] Payer vos achats par NFC avec Google Wallet

Google Wallet est une solution de paiement faite par Google, qui permet de payer avec son téléphone par NFC. Vous pourrez y stocker des cartes cadeaux de différents magasins participants, stocker vos cartes de récompenses et même, des coupons-rabais!

 

Google Wallet fonctionne à l’aide deux éléments vitaux: La puce NFC et le Secure Element. La puce NFC (dont l’antenne se trouve normalement, soit dans la batterie de votre appareil (comme les Samsung) ou directement dans le couvercle de votre appareil (comme les LG)) sert à communiquer en toute sécurité avec le Récepteur/Émetteur (le dispositif PayPass par exemple). Le Secure Element lui, sert à stocker les données concernant la carte de paiement virtuelle et le NIP, dans une mémoire autre que celle du téléphone, spécialement réservé. Son contenu est donc inaccessible.


Google Wallet, ce n’est pas qu’une MasterCard NFC.

En effet, Wallet permet aussi de stocker des cardes de récompenses (Rewards Cards), des coupons-rabais (Offers) et des cartes cadeaux de divers magasins – uniquement américain, car Wallet n’est normalement pas disponible au Canada.

J’étais d’ailleurs à New York ce samedi, j’ai pu tester les coupons-rabais, qui marchent comme pour le paiement par NFC.Le coupon-rabais était chez Banana Republic.

 

Il y a donc trois façons de payer en magasin avec Wallet: les cartes cadeaux, par une MasterCard Citi Bank qu’on liera à Wallet et par une carte Prépayée MasterCard de Google. Concentrons-nous sur ce dernier moyen de paiement.

 

Google Prepaid Card

La Google Prepaid Card est une MasterCard virtuelle rechargeable utilisable uniquement avec Wallet pour payer en magasin.

 

Elle se recharge au moyen d’une autre carte de crédit – Visa, MasterCard, American Express, Discover…

Une fois rechargée, bien on peut acheter! Pour cela, le commerçant doit être doté d’un terminal de paiement PayPass de MasterCard. Beaucoup de grands magasins en sont tous dotés: Jean Coutu, McDonald’s, Tim Hortons…

 

 

 

Lorsqu’on arrive à la caisse, on demande au commis de payer par MasterCard, puis on approche le dos du téléphone mobile près du lecteur PayPass, Wallet s’ouvrera tout seul! On entre alors son PIN. Il est nécessaire de maintenir l’appareil près du lecteur jusqu’à ce que Wallet affiche le message « Send ». Normalement, peu de temps après, le montant de la transaction devrait s’afficher sur l’appareil. La transaction et le montant, même la localisation du magasin se mémorisera dans l’appareil.

À chaque fois que j’ai payé de cette façon, je me suis fait bombarder de questions, 99,9% des gens n’ayant jamais vu quelqu’un payer avec son téléphone.

 Voici différents terminaux PayPass de MasterCard

 

 

 

 

 

 

 

Le premier est celui que l’on retrouve dans tous les Tim Hortons. Le deuxième, celui que l’on retrouve dans les Loblaws, Maxi et Provigo le plus souvent. Et finalement le dernier, celui que l’on retrouve principalement dans les Jean Coutu et McDonald’s.

 

 

 

 

La sécurité

Je crois que Google Wallet est très sécuritaire. Par exemple, après 5 PIN erronés entrés, Wallet devient inutilisable. Il faudra appeller Money Network pour la faire débloquer.
Plusieurs autres éléments sont stockés sur cette puce, qu’il faut impérativement avoir pour utiliser Wallet.

Notez que FirstData Money Network gère le niveau « banque » du système de paiement.

Dans les paramètres en tous temps, il est possible de changer son PIN, modifier le délai dans lequel Wallet se verrouillera, mais aussi de faire une réinitialisation de Wallet, ce qui supprimera toute donnée concernant le compte Wallet enregistré du téléphone.

Conclusion

Google Wallet pour moi, c’est tout simplement génial! C’est la première solution mobile que j’ai utilisée, et j’adore. De plus, ça fonctionne super bien, bien que ce moyen de paiment ne soit pas officiellement disponible au Canada. En plus, pratiquement tous les grands magasins ont des terminaux PayPass de MasterCard. D’ailleurs, pour savoir quels magasins ont ces terminaux, MasterCard a rendu disponible une application.

Pour le moment, aucun autre service de paiement par NFC du genre est réellement disponible. Bref, Wallet n’a pas encore de concurrent.

C’est très facile de l’utiliser, et très pratique. Ça ne vous prendra plus qu’environ 15 secondes pour payer avec Wallet!

Dès qu’il sera disponible au Canada je suis sûr que beaucoup l’utiliseront.


À propos de Dean Lubaki

14 ans et rédacteur. J'aime Apple, mais je sais être neutre et objectif (j'ai un téléphone Android!) et je suis 100% Geek!

Aussi à voir...

Bluetooth audio FreSound

[Critique] Récepteur audio Bluetooth FreSound

On ne finira jamais d’être impressionné par le nombre incroyable d’articles qu’il est possible de …

5 commentaires

  1. « This item cannot be installed in your device’s country »
    Le Play Store ne veut pas que je l’installe sur mon Nexus 4. Comment est-ce que tu l’a installé?

    • +1. Je l’ai installé, mais il demande d’avoir une adresse des États-Unis. Bref, comment as-tu « spoofer » ton adresse?

  2. Bonjour, ce service semble très alléchant, et une bonne altnernative à Apple Pay ! Mais quelle serait la manière la plus simple de l’installer sur un SGS5 avec les restrictions de Google au Québec ? Et marchera t’il dans les commerces du Québec ? Merci !

  3. Francis Morissette

    Je l’ai, mais dès que j’essaie, ça donne « Declined », quand tu regarde la raison c’est a cause que les paiements NFC peuvent seulement être effectués au états unis. Y’a un workaround?

Qu'en penses-tu ?