Source Impacto.net

Quand la réalité virtuelle rencontre le documentaire

La réalité virtuelle est le nouveau médium en pleine expansion. Se développant depuis quelques années, son principe est de plonger quiconque dans une scène interactive pour diverses raisons.

En effet, cette simulation informatique peut être utilisé à des fins scientifiques, avec la simulation de catastrophes nucléaires, ou encore professionnels pour l’apprentissage de la conduite de multiples véhicules. Se répandant désormais dans notre quotidien, on peut tenter l’essayage de produits à distance ou tout simplement s’amuser grâce aux nombreuses consoles développant le concept, notamment avec la sortie prévue pour octobre 2016 de la PlayStation VR.

Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle s’installe un peu plus dans notre foyer mais pas uniquement sur nos petits écrans, car le 7ème art s’y intéresse déjà.

Le sujet inspire des scénarios depuis plusieurs années, tels que les célèbres Matrix et Inception. Ces deux derniers restent des fictions mais la prochaine exposition co-présenté par le Centre Phi en collaboration avec le MIT Open Documentary Lab et la fondation MacArthur se pose la question de la réalité virtuelle dans le documentaire. Tout semble les opposer: le premier tente de recréer des situations, le documentaire les filme. La conférence cherchera donc à montrer les changements des récits et de la perception documentaire via ce médium innovant. Des ateliers seront également mis en place pour cette nouvelle technologie bouleversant notre perception du réel.

La conférence sera agrémentée des participations de Jessica Brillhart, réalisatrice chez Google, Raney Aronson-Rath, la productrice de Frontline, série de plus de 500 documentaires sur diverses sujets tels que la politique de Vladimir Putin, Isis en Afghanistan, ou encore les secrets du Vatican.


Félix&Paul Studios et leur nouvelle expérience par Oculus

Par ailleurs, Félix Lajeunesse interviendra également. Ce dernier est le co-fondateur de Félix&Paul Studios, auquel on doit de nombreuses productions cinématographiques innovantes en 3D et à 360°. Cette nouvelle approche visuelle s’associe à la sortie des casques Oculus RIFT destinés justement à la réalité virtuelle.

Le studio participera au lancement du casque en développement en projetant de nouveaux montages mais également leurs oeuvres précédentes comme Le Cirque du Soleil, LeBron James ou encore le magnifique Jurassic World. Vous pouvez déjà les admirer sur le superbe site Félix & Paul studios.

Cette nouvelle édition de leurs productions a pour but de montrer l’évolution dans leur propre travail depuis 2014 grâce au médium de la réalité virtuelle en constante évolution.

En plus de leur deux nominations comme meilleur média interactif pour les Daytime Emmy Awards, Félix&Paul seront au Tribeca Film Festival prochainement et surtout à la conférence du MIT Open Documentary Lab.

Source: Site Félix&Paul Studios - Le Cirque du Soleil | Quand la réalité virtuelle rencontre le documentaire
Source: Site Félix&Paul Studios – Le Cirque du Soleil | Quand la réalité virtuelle rencontre le documentaire

À propos de Janis Koparanian

Aussi à voir...

Valérian et la cité des mille planètes. Crédit: Les Films Séville

Nouvelle bande-annonce pour Valérian et la Cité des mille planètes

Enfin de nouvelles images pour Valérian! Pour ceux qui en veulent plus, voici quelques infos …

Qu'en penses-tu ?