Que faire avec son propre serveur Cloud ?

Que faire avec son propre serveur Cloud ?

On entend de plus en plus parler de solutions et serveurs Cloud et nous utilisons quasiment tous au quotidien des services basés sur le nuage comme Dropbox, Google Drive ou encore Spotify. Mais si je vous disais que vous pourriez faire bien plus avec le Cloud ? Et si vous adoptiez le Cloud perso ?

Les différents usages pour les particuliers

Le Cloud « fait maison » peut avoir différentes utilités et libre à vous de choisir celle ou celles qui vous conviendra le mieux. Si les plus audacieux se lancent dans de nombreux projets comme la création de systèmes domotiques ou de vidéosurveillance de la maison par exemple, le principal usage qu’un particulier pourra faire d’un serveur Cloud reste le stockage et l’exploitation de divers fichiers et média afin de remplacer les solutions existantes en ligne.

Par où commencer ?

Il existe plusieurs solutions pour créer son propre stockage en Cloud. Il vous faudra tout d’abord un serveur Cloud pour stocker et exploiter vos données. Vous pourrez, au choix, opter pour une solution serveur chez un professionnel comme 1&1 par exemple, solution qui vous offrira des performances optimales, ou choisir d’intégrer vous-même votre serveur à la maison. Il existe ainsi de nombreux serveurs NAS domestiques qui pourront faire l’affaire et même des solutions encore plus économiques en utilisant par exemple un Raspberry Pi.

Vous devrez ensuite choisir une solution logicielle pour mettre en place votre Cloud personnel. Pour cela, je vous recommande ownCloud, une solution open-source qui vous permettra, de la même façon que Dropbox, Google Drive et bien d’autres, de centraliser et d’accéder à vos données depuis tous vos appareils. Vous pourrez même y inviter des collaborateurs et partager des fichiers avec eux, synchroniser vos différents agendas et carnets de contacts ou encore travailler sur vos documents en temps réel et streamez vos contenus médias grâce aux différentes applications fournies.

Avantages et inconvénients

Cette alternative aux différents services en ligne comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. En ce qui concerne les avantages, le premier est avant tout que vous redevenez maître de vos données. Vous savez où celles-ci sont hébergées et seuls les tiers autorisés peuvent y accéder. Vous éviterez également les différents troubles liés aux vols de données comme c’était le cas chez Dropbox. Pour ce qui est des inconvénients, il vous faudra une excellente connexion Internet à domicile si vous optez pour une solution hébergée chez vous. En optant pour un serveur Cloud chez un prestataire, vous éviterez ce problème mais l’investissement sera, lui, plus important.

À propos de Geekbecois

Des Geeks qui désirent partager leur passion.

Aussi à voir...

Ventrilo ou comment garder le contact avec ses amis.

Si vous êtes des habitués du jeu en ligne, vous connaissez probablement les logiciels de …

Qu'en penses-tu ?