PSN de retour?

Enfin nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. C’est cette semaine que le réseau PlayStation Network sera remis en marche (espérons que les délais ne changeront pas).

En tous cas, je crois qu’ils ont appris leur leçon:

Sony a évoqué, dimanche dernier, qu’elle allait renforcer la sécurité du réseau: «Nous aurons un logiciel de surveillance automatique pour améliorer la protection contre de nouvelles attaques pirates possibles. Une amélioration de l’encryptage des données, de meilleurs moyens pour détecter toutes formes d’intrusions sur le PlayStation Network et l’ajout de nouveaux pare-feux».­

Ils ont aussi avisé les utilisateurs qu’il y aura une mise à jour spécial pour permettre de faire un changement de mot de passe pour s’assurer une protection encore plus maximale. Pour éviter les conflits, le mot de passe ne pourra être changé que sur la console sur laquelle nous avons activé notre compte ou encore, par courriel sécurisé.

Après la confirmation de vol de 24,6 millions de comptes et d’informations personnelles de Sony Online Entertainement, ainsi que certaines informations liées à une ancienne base de données datant de 2007, Sony ne rejette pas la possibilité de soutenir les gens obligés de changer de carte de crédit.

Sony devra tout faire pour regagner la confiance de ses utilisateurs, qui a certainement perdu quelques plumes. Qui sera prêt maintenant à mettre toutes ses infos personnelles sur le réseau PSN sans craindre une récidive? Laissez-moi vous dire que pour l’instant, j’opterais beaucoup plus pour les cartes Playstation Network prépayées plutôt que de donner accès à ma carte de crédit directement. Je suis peut-être inutilement peureuse, mais je préfère ça plutôt qu’être victime d’une éventuelle fraude… pas vous? Alors laissez-moi vous dire qu’ils auront des preuves à nous fournir.

Le PSN devrait rentrer en fonction au cours de cette semaine. Ils réactiveront le réseau graduellement et par régions. La reconnexion au serveur a commencé hier. C’est au Japon (quelle surprise) que le long processus de remise en marche a débuté. Hier, après une mise à jour du firmware et un changement de mot de passe obligatoire, les japonais ont pu recommencer à utiliser le PSN sans problèmes. Le prochain pays à retrouver la connexion devrait être la France.

Ils commenceront par nous donner accès au service de jeu en ligne, l’accès à la gestion de notre compte (avec notre mot de passe préalablement modifié), la location de films, Playstation Home, la liste de nos amis ainsi que le chat. Ce qui veut dire que le Playstation Store ne sera pas activé dans les premiers jours, mais restons calme, une chose à la fois.

Sony promet aussi aux utilisateurs de les dédommager pour tous ces inconvénients en offrant des téléchargements de contenu gratuit (le contenu donné diffèrera d’une région à l’autre), ainsi que l’accès Playstation Plus pour 30 jours. C’est ce que j’appelle «mettre un « plaster » sur un gros bobo»… Mais bon, on va le prendre quand même. À suivre…

Source : [ PlayStation.blog.eu ]

À propos de Lyne Bou

Passionnée des jeux vidéo et pratiquement mariée à sa PS3, Lyne Bou affiche fièrement et sans gêne son coté geek.

Aussi à voir...

Horizon Zero Dawn

Les ventes de Horizon Zero Dawn dépassent les 2,6 millions d’unités!

Sony Interactive Entertainment (SIE) a annoncé dernièrement que les ventes du premier titre de la …

9 commentaires

  1. Ils sont vraiment débiles chez Sony ! Je vais encore être bien ennuyé , j’ai activé mon compte sur ma première Ps3 (qui s’est arrangée pour grillé 5 jours après l’expiration de ma garantie ) , j’ai donc acheté une nouvelle , et m’y connecte avec le même compte que ma première , cela veut dire clairementque je ne pourrais plus avoir accès a mon compte !
    Merci Sony ! , Trou du !@:**!

  2. 101 millions de comptes… et non 24.6.. légère différence

  3. la source de l’article est du blogue européen de Playstation, peut-être que le 24.6 millions ne concerne que l’europe alors que le 101 millions est à l’échelle mondiale… mais malgré tout, même 24 millions de comptes volés, c’est pas négligeable… Pis Soy sont bin mieux de m’envoyer des billets (vol compris) pour leur conférence au E3 cette année s’ils veulent mon pardon! 😀

  4. Corduroy_Boy

    C’est bien 24,6 millions d’utilisateurs d’après SOE (Sony Online Entertainment), 101 millions c’est ce qu’ils croyaient que ça avait touché. et moi j’avais plus lu 76millions.

    Pour ce qui est du 30 jours gratuit de ‘Playstation Plus’ je trouve ça ridicule… Ce n’est qu’une passe d’argent pour eux. Les membres vont avoir 1 mois gratuit de psn + ensuite ils devront payer pour continuer le service… C’est à dire que s’ils veulent continuer a utiliser le Cloud ou bien pouvoir encore jouer aux jeux qu’ils ont reçu gratuitement ils devront payer Sony. Ils vont donc pouvoir regagner l’argent qu’ils ont perdu avec leur fermeture de services.

    Pour ma part je suis déjà membre de playstation plus et je ne crois pas que c’est ce petit cadeau qui va me faire tout oublié.

  5. Effectivement, quand on est déjà abonnée au Playstation +… mettons que le « prix » de consolation est un peu moins reluisant!! Une autre chose qu’ils n’ont pas penser.

  6. 2 attaques. Une où 77 millions de comptes ont été volé, et une autre où 24.6 millions de comptes ont été volé.

    http://www.guardian.co.uk/technology/blog/2011/may/03/sony-data-breach-online-entertainment

  7. C’est peut-être naïf et externe au sujet de l’article, mais comment fait-on pour griller sa PS3?? (en lien avec A2B-Vince)

  8. C’est le meme principle que le Xbox, quand elle surchauffe elle surchauffe ou ça peu aussi être le lecteur blue-Ray qui ne fonctionne plus. Un peu comme le Xbox360 avec le « Red ring OF death »
    Le playstation à aussi son avertissement bien à lui… C’est le « Yellow light of death » qui apparaît à la place de la lumière rouge ou bleu initial!

Qu'en penses-tu ?