Le Printemps Numérique est de retour !

C’est officiel, du 21 mars au 21 juin, le Printemps numérique s’installe à Montréal pour une troisième édition qui s’annonce tout aussi prometteuse que les deux précédentes, avec pas moins de 150 évènements prévus à l’occasion.

Le Printemps numérique, c’est quoi ?

Un festival qui met à l’honneur la créativité numérique sous toutes ses formes, et vise par la même occasion à asseoir l’affirmation de Montréal comme capitale mondiale dans ce même domaine. Rien que ça.
Le Printemps numérique, c’est aussi un savoureux pêle-mêle de projections et de concerts en plein air, d’expériences immersives et d’expositions interactives, de conférences traitant aussi bien de l’industrie des effets visuels et des productions 3D que du jeu vidéo, et bien plus encore.

C’est d’ailleurs avec un coup d’envoi explosif au Musée McCord, lors d’un 5 à 9 dont le programme n’a sans doute pas laissé beaucoup de répit à ses participants, que le festival démarre cette troisième édition. Et si vous l’avez manqué, pas de panique, vous pourrez vous rattraper en participant à l’une des nombreuses activités tout aussi excitantes qu’offrent le Printemps numérique !
D’accord, je vous vois venir, c’est bien beau tout ça, mais comment s’y retrouver, aux vues du nombre foisonnant d’évènements proposés ?

Voici une liste non exhaustive des évènements qui ont déjà retenu mon attention :

  • Secrets et illusions – La magie des effets spéciaux
    Une exposition permanente et gratuite accueillie par la Cinémathèque québécoise, pour devenir incollable sur ceux qui révolutionnent jour après jour l’image en mouvement et son esthétique. De ses premiers artisans jusqu’à ses moindres rouages et techniques, tels que l’animation 3D ou la peinture sur verre, les effets spéciaux n’auront plus de secrets pour vous.
    Du mardi au vendredi, entre 12h à 18h, et le week-end de 13h à 18h à la Cinémathèque québécoise.
  • Playtesting de jeux vidéos au GamePlay Space
    L’occasion de tester gratuitement les tout derniers jeux vidéos de divers studios indépendants, dans un espace convivial où collations et boissons seront également mises à disposition. Le premier rendez-vous a lieu jeudi 31 mars, et la liste des jeux auxquels vous pourrez jouer est affichée sur leur évènement Facebook. Pour ce qui est des autres réunions, à venir plus tard, des informations supplémentaires quant aux jeux proposés devraient arriver sous peu. À surveiller de près !
    Les jeudi 31 mars, 28 avril et 26 mai à 18h30 au 1435 rue St-Alexandre (suite 140).
  • Le jardin de réalité virtuelle au Centre Phi
    Viens découvrir quatre oeuvres de réalité virtuelle créées par des artistes de renoms, et qui traitent chacune à leur manière d’enjeux majeurs de notre société du 21ème siècle. Ces oeuvres nous emmènent aussi bien en Afrique de l’Est qu’en Jordanie, en passant par le petit village d’Enkutoto et son peuple Maasai, et nous promettent un beau voyage sans même bouger de notre chaise. Et le mieux dans tout ça ? C’est gratuit !
    Du lundi au vendredi entre 9h et 17h, et le samedi de 12h à 17h au Centre Phi.

Avec ça, plus d’excuse pour ne pas prendre part à ce magnifique festival  !

 

Source : Site officiel du Printemps numérique

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

Comiccon de Montréal 2017 - Conférence de presse

Comiccon de Montréal 2017 accueille Nathan Fillion et David Tennant parmi ces invités

Hier s’est tenue la conférence de presse du Comiccon de Montréal 2017 à l’hôtel de ville …

Qu'en penses-tu ?