Steam Sharing Logo

Le prêt de jeux numériques, ça s’en vient… Grâce à Valve !

J’ai toujours préféré acheter des jeux en magasin puisque je trouve qu’il y a une certaine satisfaction, un certain intérêt à posséder un jeu que l’on peut prêter, échanger et vendre.  Malheureusement, les jeux numériques n’offraient aucune de ses possibilités, jusqu’à maintenant.

Steam Sharing 001Valve annonce le lancement dès la mi-septembre du bêta de son programme Steam Family Sharing. Grâce à ce programme, vous pourrez partager votre librairie de jeux sur la plateforme Steam avec un maximum de dix personnes de votre choix. En plus d’avoir accès à l’ensemble de la librairie partagée, le partage donne aussi accès à tous les contenus téléchargeables qui ont été achetés et qui sont liés au jeu.

À l’image du partage d’un jeu physique, il ne peut y avoir plus d’un joueur qui joue à un même titre en même temps. Ce qui veut dire que si un de vos amis joue à un de vos jeux, vous ne pourrez utiliser ce jeu pour jouer avec lui tout comme aucune autre des personnes avec qui vous partagez votre librairie.

Heureusement, il est possible au joueur qui prête un jeu de reprendre l’accès à celui-ci à tout moment. L’emprunteur aura donc un petit délai pour acheter sa propre licence du jeu ou de quitter jusqu’à ce que le jeu soit de nouveau disponible.

Malheureusement, certaines restrictions s’appliquent. Les jeux avec des caractéristiques particulières, comme des frais mensuels pour pouvoir y jouer, ne pourront être partagés. De plus, Valve tient à aviser que vous serez responsable des actions commises par les joueurs à qui vous prêtez vos jeux. Il faudra donc être prudent pour éviter de prêter ses jeux à une personne susceptible d’être bannie pour cause de triche ou de fraude. De plus, les restrictions par région vont rester en place.

Je dois admettre que cette nouveauté m’encourage fortement à continuer à concentrer mes achats de jeux vidéo numériques de façon quasi-exclusive à la plateforme Steam. L’avantage du numérique devient de plus en plus flagrant. S’il devient possible de prêter nos jeux dans un avenir proche, la revente et l’échange pourraient tout aussi bien faire partie des possibilités.

Steam Sharing 002
C’est une très bonne nouvelle pour ce qui semblait difficilement concevable avec des versions numériques. J’ose espérer que les autres compagnies qui orientent de plus en plus leur marché vers les jeux dématérialisés suivent le pas de Valve.

Ceux qui souhaitent participer au bêta du programme Steam Family Sharing, voici le lien du groupe qu’il vous faut rejoindre.

http://steamcommunity.com/groups/familysharing/

À propos de Jonathan Harvey

Programmeur informatique le jour et Otaku le soir. Joueur hardcore de MMORPG en sevrage, mes passions passent des jeux vidéo au cinéma sans oublier le fascinant monde des mangas et des animes. J’entretiens une relation d'amour/haine avec mon cellulaire, sans pour autant être capable de m'en séparer plus de 10 minutes.

Aussi à voir...

Brawlout : Un jeu de combat de plateforme à suivre de près!

Suivant le succès monstre de Super Smash Bros, il y a récemment eu une vague …

Qu'en penses-tu ?