Pour les fêtes, faites des heureux avec Steam

Qui a déjà fait les courses durant le temps des fêtes dans le but de faire plaisir à ses amis avec des jeux vidéo? J’imagine que je ne suis pas le seul à avoir la main levée! Il faut faire le tour des magasins spécialisé : Gamebuzz, Gamespot et j’en passe. Le trois quart du temps, les jeux ne sont pas disponibles, il faut les précommandés, on se fait harceler pour vendre ou acheter des jeux usagés et pour être bien franc, des jeux PC là-bas? On a le droit qu’aux vieilleries.

Pour notre grand malheur, ces chaînes considèrent plus les jeux de consoles que les jeux PC. Mais je peux vous garantir que ces temps-ci, les jeux PC font un retour en force grâce à une plateforme : Steam.

Steam est l’iTunes pour les jeux vidéo, un magasin dans le confort de votre bureau. Deux ou trois cliques, le jeu est en cours de téléchargement. De plus, vous pouvez télécharger le jeu autant de fois que vous voulez. Vous avez formaté votre ordinateur? Pas de problème! Vous faites une mise à jour à votre nouvelle bombe de gaming? Pas de troubles! Vous pouvez même avoir deux copies du jeu dans deux ordinateurs différents, sans aucun problème!

Donnez Steam, donnez votre cadeau

Mais l’élément qui rend Steam vraiment fantastique est le fait que non seulement vous pouvez acheter pour vous, vous pouvez aussi faire des cadeaux via ce même logiciel. La méthode est fort simple, vous achetez le jeu puis vous l’envoyer en cadeau à votre ami, qu’il ait Steam ou pas.

Si la personne qui reçoit le cadeau est sur Steam, il aura un joli pop-up l’avertissant qu’un jeu est maintenant disponible pour le téléchargement de votre part. Si, dans le cas contraire, la personne n’as pas le logiciel, elle recevra un courriel l’invitant à télécharger Steam pour pouvoir aller chercher son jeu.

Fêtez en gang, sans cassage de têtes

Un autre truc vraiment intéressant est que si vous êtes amis sur Steam, vous pouvez savoir si vos amis sont en ligne ou sont en train de jouer à un jeu. Pas besoin de téter l’adresse du serveur, vous joignez le serveur, le jeu part et BAM, vous êtes dans la même partie!

Les spéciaux font souvent de bons amis

Vous voulez faire une équipe de Left 4 Dead 2 ou un branlebas de combat avec un jeu comme Modern Warfare 2? Steam vous permet de distribuer à votre gang à moindre coup sans vous casser la tête!

Les spéciaux sont souvent phénoménal sur la place du marché. Vous voulez quatre copies d’un jeu multi-joueur pour vous amuser en gang? Pour 25$? OH QUE OUI! Ou offrir des paquets de jeu d’une valeur de 300 $ pour 75 $? Signez-moi toute suite!

Et si vous croyez que les spéciaux sont rare, vous vous trompez. D’une semaine à l’autre, plus de 50 jeux de qualité sont disponible à moins de 10$ la copie!

Attention! Bémols à l’horizon!

Rien n’est parfait et Steam en fait partie. Pour la plupart des jeux, il faut avoir Steam d’installer pouvoir activer le jeu. Pas nécessaire d’être sur internet mais certaines personnes peuvent trouver ce système envahissant et gossant.

Les jeux sont limités sur Mac, seulement une poigné de jeu se trouvent sur la plateforme de Steve Jobs et parfois, il faut s’armer de patience avec qu’un port du jeu soit fait. Parfois, aucun port Mac n’est prévu dans le processus.

Autre bémol, il faut télécharger les jeux, pas d’installation DVD. Dans les temps qui court, les télécoms Canadiennes sont relativement méchantes avec les limites, donc il faut prendre cela en considération.

En bout de ligne…

Steam est une plateforme à utiliser si vous être un grand joueur sur PC, la plupart des jeux que vous aimez s’y retrouve, vous pouvez même acheter des jeux en prévente et les offrir en cadeau à vos amis sans faire un dépôt à un vendeur chez EB Games et se faire dire à la sortie du jeu qu’il n’ont plus de copies avant un mois.

Ce logiciel peut rendre vos chums qui joue sur PC des gens relativement joyeux sans vous casser la tête!

Vous pouvez télécharger Steam sur leur site officiel:  http://store.steampowered.com/

Cet article fait partie du Guide des fêtes 2010 Geekbecois, une série d’article avant Noël pour vous aider à mieux rendre heureux vos geeks et geekettes.

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

EXCLUSIF : Darksiders 3 – Fuite sur Amazon.com

Comme bon nombre d’entre vous, je suis tombé en amour avec la série Darksiders qui me …

2 commentaires

  1. Il possible d’installer Steam sur plusieurs ordinateur avec le même compte. Par contre, un compte peut seulement être connecté que d’un ordinateur à la fois.

  2. J’utilise steam depuis toujours, et les rabais sont fous des fois. J’ai plus de 60 jeux sur steam, et je ne regrette definitivement pas. J’ai videotron TGV 30, les serveurs steam au canada sont rapides, je peux atteindre jusqu’a 10mb/s.

Qu'en penses-tu ?