Concours

Polar M200 – Le joyau du coureur à petit prix!

Polar M200 – Il y a de plus en plus de joueurs dans le domaine des montres sportives et chaque fois qu’il y en a une nouvelle, on se demande, pourquoi celle-là plus qu’une autre? Nous en avions fait l’annonce de lancement récemment et elle semblait pleine d’éloges… À part le fait qu’elle est très abordable comparée à ces compétiteurs, qu’a-t-elle de plus?

Design et navigation

Comme mentionné dans l’annonce faite auparavant, Polar a décidé de troquer la forme habituelle pour y ajouter des rondeurs. Le concept est assez minimaliste; deux boutons, un cadran avec affichage simple. À première vue on pourrait croire que la montre est trop simple et dénuée de fonctions, mais détrompez-vous. Les deux boutons font amplement le travail et la navigation se fait comme un charme.

Bouton gauche: Retour en arrière et synchronise votre montre.

Bouton droit: Confirme et accède aux fonctions diverses (mode d’entrainement, historique, fréquence cardiaque, préférence, etc.).

M200 Color Design
Couleur disponible | Polar M200

Confort

Bien que nous ayons droit à un bon matériel (caoutchouc rugueux) pour la conception du bracelet, il reste que le confort est «correct» sur le long terme. Je m’explique…

Le capteur cardiaque est un peu surélevé et la boucle en métal fait en sorte que lors du port à long terme (activité 24/7), elle devient inconfortable. Surtout quand vous voulez analyser votre sommeil! D’ailleurs, je me suis réveillé à quelques reprises relativement dû à l’inconfort de la montre et croyez-moi je dors dur!

Moniteur Cardiaque | Polar M200
Moniteur cardiaque | Polar M200

Configuration initiale

Le temps de configuration est sensiblement le même que la plupart des montres de ce genre. Seulement, si vous voulez maximiser la qualité de vos données enregistrées, je vous conseille de bien y entrer vos informations.

N’oubliez pas d’aller enregistrer un plan de course sur l’interface web Polar Flow (dit le gars qui voulait utiliser la montre trop vite). Cela vous permettra de gagner du temps, puisque l’application synchronisera votre routine quotidienne d’entraînement avec votre agenda de votre compte Google. Vous pourrez ainsi atteindre vos objectifs plus facilement.

Fonctionnalités

Il y a plusieurs fonctionnalités qui la distinguent si on la compare à d’autres produits de même valeur. En plus d’avoir des fonctions qui sont pratiquement la norme sur le marché maintenant dont: activité 24/7, résistance à l’eau (convient à la natation), ainsi que le GPS.

Voici les choses qui m’ont plu particulièrement:

Rétroéclairage: Quand vous êtes en mode d’entraînement, le rétroéclairage s’allume quand vous tournez le poignet pour regarder la montre. C’est très pratique lorsque vous courez en l’absence d’une bonne source de lumière.

Moniteur cardiaque au poignet: ENFIN, diront plusieurs. Polar est maintenant dans la course. La qualité du pouls cardiaque d’une bande sur le torse, c’est efficace, mais fatigant!

Maintenant, c’est beau avoir le moniteur au poignet, mais quand est-il de la précision? J’ai eu l’oportunité de tester la TomTom Spark 3 en même temps durant quelques entraînements. Je vous avoue que la précision des deux montres était sensiblement la même. N’oubliez pas que plus vous bougez plus le capteur cardiaque en fait de même. Essayez de mettre la montre toujours au-dessus de l’os du poignet, ça vous évitera beaucoup de données erronées.

Polar OwnCal® – Smart Calories (Calories intelligentes): En Gros, Smart Calories permet de calculer votre consommation calorique sportive en fonction de votre âge, sexe, poids, taille, mais surtout à l’aide de votre fréquence cardiaque (FC).

Regardez la vidéo explicative de Joe

Notification: «Il est temps de bouger!» Voici un message que vous recevez lorsque vous êtes stationnaire et/ou au repos pendant un certain temps (avec vibration). Une chose qui peut sembler banale, mais qui me rappelait de me lever et de me dégourdir un peu. Vu le nombre grandissant de personnes qui travaille à un bureau de longues heures, voilà un excellent moyen pour prendre conscience que vous êtes dû pour une pause!

Cadran | Polar M200

Autonomie

La pile à une excellente autonomie, il n’en fait aucun doute. Il a fallu une semaine complète avant de devoir charger la montre, et ce avec l’utilisation du mode sport chaque jour (en moyenne 1 heure par jour). Même après une semaine, toutes les fonctions étaient accessibles, mis à part le mode sport.

Interface web et application mobile

Nous avions déjà parlé de la profondeur et de la quantité de données de l’application mobile et web de Polar Flow par le passé. Voir aussi Polar M400. 

Je ne dirais pas que je suis tombé en amour avec une application, mais pas loin… Je suis un gars de chiffres et de statistiques. À ce niveau, Polar Flow vous en donne une grande quantité d’informations, plus utiles les unes que les autres. Statistiques précises, une analyse de votre sommeil (profond et léger), rapports journaliers, hebdomadaires et mensuels, pourcentage de gras brûlé et j’en passe! J’ai été assez surpris de voir que je pouvais observer des entraînements de personne sur le globe entier, eh oui!

Voici quelques captures d’écran pour vous montrer le résultat avec la M200 et dans la mesure où il y aurait eu des mises à jour depuis notre critique de la V800.

Conclusion

C’était la première fois que je testais une montre Polar avec l’application mobile (à savoir si l’application existait lors de l’achat de notre FT4). J’ai été agréablement surpris de son efficacité. Elle est rapide, précise et la synchronisation se fait aisément. Et que dire de l’application Polar Flow qui vous donne plus d’informations et de statistiques que le client en demande. Le client était content!

À un prix compétitif et aussi bas que 189.99$. La M200 de Polar a tout, sans flafla, pour vous aidez à débuter la course ou vous améliorez à chaque foulé. Même les vétérans y trouveront leur compte.

Après tout, pourquoi débourser pour une montre qui a trop d’options quand vous avez tout ce qu’il vous faut avec la M200? 

Site officiel | Boutique officielle Polar | Amazon |

Que pensez-vous de la Polar M200?

Save

Polar M200

Design
Confort
Fonctionnalité
Autonomie
Interface et Application

Abordable et polyvalence

Une montre un peu simpliste vue de l'extérieur, mais avec tout ce dont vous avez besoin pour débuter votre carrière de coureur et qui fera le bonheur des vétérans avec un prix plus qu'abordable! Sans oublier d'être excellente pour tout type d'entraînement grâce à la fonction, profil sportif et Polar Flow.

User Rating: Be the first one !

À propos de Samuel Rochefort

"Jongleur" professionnel, je trouve l'équilibre du bon vivant de la vie effréné du 21ème siècle! Papa de 2 merveilleuses filles, entrepreneur, blogueur, entraîneur et Geek dans l'âme. Parmi tous les projets qui m'occupent, je me réserve toujours le temps pour une petite "game" dans la journée, après évidemment de m'avoir entraîné! Santé!

Aussi à voir...

TP-Link Archer C5400

TP-Link – Essai du routeur Archer C5400 tri-bande

Ce mois-ci, j’ai essayé le routeur Archer C5400 (AC5400) de la compagnie TP-Link et je dois avouer …

Qu'en penses-tu ?