[Photo] Otakuthon 2011

La 6e édition d’Otakuthon se donnait la fin de semaine dernière du vendredi 12 août au dimanche 14 août 2011.

Cet évènement est un des plus attendus des geeks d’ici et la plus grande convention d’Animé du Québec. Il englobe les animations japonaises (l’animé), les mangas japonais, la culture populaire japonaise ainsi que tout ce qui est relié aux jeux vidéos. La première édition se donnait en 2006 à l’Université Concordia, ce n’était qu’en 2008 qu’ils se sont déplacés au Palais des Congrès. Cela fait maintenant 4 ans qu’il se présente à cet endroit et on attendait plus de 10,000 participants cette année ! 3,000 de plus que l’année dernière. Le tout était très impressionnant à voir, c’était étendu sur trois grands étages. Il y avait tellement de monde déguisé (Cosplay) qu’on se croyait dans un autre univers, dans un univers totalement virtuel là où tous nos personnages fictifs préférés prennent vie. Il y avait tellement de choses à voir, qu’il n’y avait pas assez d’heures dans les trois journées pour assister à tout.

Voici ce qu’il ne fallait pas manquer de la fin de semaine, selon moi :

Jour 1 – Vendredi 12 août
– La cérémonie d’ouverture
– La projection du concours d’AMV (anime music video)
– Bataille de jeu de rôle costumée
– Concours de danse en cosplay

Jour 2 – Samedi 13 août
– La mascarade (présentation des Cosplay avec sketch ou en défilé)
– Le défilé de mode
– The 404s – la ligue d’improvisation
– Bataille de jeu de rôle costumée
– Concours de karaoké

Jour 3 – Dimanche 14 août
– Échecs costumés
– Remise des prix de la mascarade.
Félicitations à tous les participants vous étiez tous fabuleux !
– Otakuthon Idol.
Wow! Il y avait tellement de talent de chanteur dans la salle, j’étais vraiment impressionné par la précision des paroles japonaises chantées.

Durant les trois jours, il y avait plusieurs locaux qui présentaient des ateliers ou des discussions de toutes sortes sur tous sujets qu’on pouvait assister. Il y avait aussi la salle d’exposition disponible durant toute la fin de semaine pour venir acheter des joujoux de tous genres et de tous les formats, qu’il était très difficile de résister à tout acheter. Il y avait des mangas, des vêtements personnalisés, des affiches, des jeux vidéo, des DVDs, des coussins personnalisés, des portes-clés, des toutous, et ce juste pour en nommer quelques-uns. Si on voulait aller se reposer dans un endroit silencieux, attendre après des amis ou attendre le prochain évènement, on pouvait aller au Mangathèque d’Otaku Anime, la bibliothèque qu’on pouvait emprunter des mangas pour y lire. Ensuite, si on avait envie d’aller s’amuser, socialiser entre personnages, connaître les personnages et grignoter, on avait à notre disponibilité le Café Cosplay. Finalement pour les fans de jeux vidéo, il y avait une grosse salle avec plusieurs consoles et un éventail de jeux à leur disposition. Plusieurs tournois se faisaient disputés à cet endroit.

En résumé, pour moi c’était un gros WIN !

Si vous y étiez, dites-moi ce que vous aviez pensé de cette 6e édition d’Otakuthon ?

Espérons qu’on se revoit à la prochaine édition d’Otakuthon ! Et n’oubliez pas le Comiccon qui s’en vient le 17-18 septembre prochain !

Merci à Samia pour ces superbes photos !

À propos de Claudia Nguyen

Ninja dans la vie de tous les jours, elle aime se faufiler partout où elle peut. Elle a une soif de social, de connaissance et de découverte. Elle aime autant sortir avec ses amis que de rester devant l'ordinateur pour alimenter son cerveau.

Aussi à voir...

CES 2017

Souvenirs du CES2017 en photos avec le Moto Z

Cette année, lors du CES2017, j’ai troqué mon DSLR (Canon T5i) pour le Moto Z (tous …

Qu'en penses-tu ?