fuji_x100s

[Photo] Fujifilm annonce deux nouveaux appareils de série X

La semaine passée, Fujifilm Canada a annoncé le lancement de deux nouveaux appareils de série X, le X100s et le X20. Ces deux appareils serviront de successeurs aux deux premiers appareils de la lignée, soit le X100 et le X10.

La fiche technique du X100s se lit comme un roman érotique pour photographe de rue. Capteur CMOS Trans-X de 16.3 mégapixels, processeur EXR II, mise au point ultra rapide (0.08 secondes, selon les données de Fujifilm), viseur hybride avec affichage divisé directement inspiré des appareils de style rangefinder, enregistrement plein HD à 60 images/secondes et débit de 36 Mbps et autres objectif Fujinon F2 de 23mm. Évidemment, l’usuel look rétro reste de mise, le X100s portant essentiellement les même vêtements que son prédécesseur.

Le X20 construit sur la solide fondation qu’était le X10 et apporte un nouveau capteur Trans-X 12 mégapixels de 2/3po, un système de mise au point que Fujifilm qualifie du plus rapide sa catégorie, un viseur optique amélioré avec l’affichage des informations de prise de vue et une meilleure gestion du bruit numérique et du traitement de l’image via le processeur EXR II, entre autres.

Le titre d’autofocus le plus rapide au monde est surprenant venant de Fujifilm. Le talon d’achille de la série X étant la relative lenteur de son système de mise au point. Des mises à jour du firmware des appareils auront corrigé une partie de cette lenteur. Tout de même, il est rafraîchissant de voir que la firme japonaise prend ce problème au sérieux.

Les deux appareils devraient apparaître sur le marché au courant du printemps 2013, le X20 ayant un prix suggéré de 600$ et le X100s ayant un prix suggéré de 1300$. En attendant, Fujifilm Canada a déjà publié les pages officielles de chacun des deux appareils sur son site web.

fuji_x100s

fuji_x20

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

10 trucs photo à connaitre

10 trucs photo à connaitre

Je suis loin d’être un photographe professionnel, toutefois, la photographie fait partie de mes hobbies …

Qu'en penses-tu ?