Concours

Penny Arcade Expo : East – Le Woodstock des Geeks (Partie 1)

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de me rendre à Boston pour visiter la Penny Arcade Expo East. L’évènement se passait du 11 au 13 mars 2011 au Massachusetts Convention Center, près du centre-ville. J’étais extrêmement nerveux de m’y rendre, car j’étais seul et c’était l’une des rares fois que je m’aventurais en territoire américain, le genre de truc qui donne des frissons, car vous êtes là, devant l’inconnu, petit dans une ville qui est prête à vous manger tout rond.

L’arrivé et le pré-PAX

Mon arrivée en sol américain était honnêtement la partie la plus monotone du voyage : on arrive et on ramasse nos bagages. Ceux qui voyagent souvent connaissent le refrain. Arrivé à mon hôtel, après avoir laissé mes affaires dans la chambre, j’ai répondu à une invitation de mon ami Philippe-Antoine Ménard (connu aussi sous son nom de plume, ChattyDM, sur le blogue Critical Hits), soit d’aller jouer à des jeux de table dans le lobby de son hôtel.

Quand je suis arrivé, il y avait déjà un 5 à 7 de gens d’affaires, mais au milieu, dans les tables du hall, il y avait des gens qui s’amassaient et qui installaient des jeux que je n’avais jamais vus. J’ai reconnu Philippe qui m’installa avec nul autre que François Messier (Frank The Tank) et d’autres sympathiques Québécois pour une partie d’un jeu que je n’avais jamais vu : Pandemic. Le but est simple : coopérer pour éradiquer 4 souches de virus avant qu’il y ait trop d’épidémie à travers le monde. Chacun a un rôle avec des habilités spéciales qui permettent d’éradiquer rapidement les virus. On peut aisément se dire que l’histoire est vite réglée lorsqu’on joue à quatre contre un morceau de carton. Après 4 parties acharnées, dont la dernière qui fut particulièrement frustrante, nous avons abandonné et nous avons vu le monde dépérir à quatre reprises à cause de pandémies… Même si nous avions presque tous les remèdes!

Puis, je me suis mêlé à un groupe d’inconnus pour un autre jeu, Pixit. Encore une fois, ce jeu m était inconnu. C’était bien évidemment une soirée de découvertes et de plaisir avec de nouveaux amis. Après quelques verres dans le nez et deux parties de Pixit plus tard, j’ai décidé de retourner à mon hôtel pour me reposer. Puis j’ai remarqué que dans le hall de mon hôtel, des parties de Magic : The Gathering endiablées et de jeux de table avaient lieu! C’est là que j’ai réalisé que tout ceci fait partie d’un rituel, d’une culture, qui est le Pré-PAX : la soirée avant la convention, des gens se rencontrent, prennent une bière, jouent à des jeux de table et s’amusent. Et ce ne sont pas que des visiteurs; des représentants de la compagnie, des panélistes et même les invités d’honneur participent y participent!

Décidément, la fin de semaine allait être absolument fantastique!

Penny Arcade Expo : East – Le Woodstock des Geeks est une série d’articles racontant mon premier voyage à Penny Arcade Expo : East, une convention de jeux vidéo et de geeks en tout genre. L’évènement a eu lieu du 11 au 13 mars à Boston. Pour plus d’information, veuillez visiter le site de PAX : http://east.paxsite.com/index.php

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Sourse: Movie & Cinema

Cosplay Melee: une compétition de costumaderie à la sauce Face Off!

Après avoir produit une série sur les dessous de la costumaderie (Heroes of Cosplay quelqu’un?), …

Qu'en penses-tu ?