Concours

Pas de iPhone 5, mais un iPhone 4S très rehaussé

C’était hier que se tenait l’événement tant attendu de Apple, intitulé «Let’s talk iPhone», dans lequel on nous a présenté toutes les nouveautés relatives aux téléphones intelligents. En général, c’est au début de l’été que sont annoncés les nouveaux appareils, mais cet été, nous n’avons eu droit qu’à la conférence annuelle WWDC où nous a présenté iOS 5 et le nouveau service iCloud.

Peut-être que les déboires avec la production du iPhone blanc ainsi que les répercussions des problèmes d’antennes ont forcés Apple à prendre quelques mois de retard sur le nouveau modèle annuel?

Voici donc les points que je considère importants de ce qui fut annoncé hier.

Pas de iPhone 5

Bien que beaucoup ont spéculés qu’il était fort possible de voir un nouveau modèle (le iPhone 5), basé sur des images de prototypes avec écran plus grand et arrière arrondi, il est important de noter que le iPhone 3G a été suivi d’une mise à niveau importante, le 3GS. Il serait donc peu probable après à peine un an de changer le design du iPhone 4 pour un nouveau. C’est effectivement le cas ici, alors que Apple nous présente un téléphone identique au iPhone 4, mais amélioré.

iPhone 4S


Tout comme le 3GS doublait la mémoire du 3G (de 128 MO à 256 MO), le 4S fait de même. Résultat: 1 giga-octet de mémoire. Pratiquement impossible de l’utiliser même avec toutes les applications chargées en même temps, cette mémoire sera probablement surtout utilisée pour une nouvelle vague de jeux 3D aux graphiques imperssionnants, puisque le nouveau iPhone4S a aussi le processeur A5. Ce processur n’est pas que plus rapide pour l’usage courant, il procure aussi une amélioration de plus de 70% de vitesse pour les graphiques. Avec la nouvelle fonction miroir permettant de voir le contenu de l’écran sur une télé ou un écran plus grand, les capacités de jeux du iPhone 4S vont peut-être enfin permettre des jeux plus immersifs que les petits jeux rapides et rigolos auxquels on a l’habitude.

Caméra digne de ce nom


Bien que le iPhone 4 a une caméra décente pour usage courant, le 4S propose enfin une caméra digne de ce nom. En effet, avec un nouveau capteur à 8 mégapixels à haute sensibilité, un nouveau kit de lentilles de bonne qualité, et la capacité enfin de filmer en haute définition à 1080p, la caméra du iPhone 4S offre maintenant quelque chose de sérieux.

Nouvelle antenne

Déjà que les différents correctifs logiciels sont venus à bout de la grande majorité des problèmes de réception avec la nouvelle antenne du iPhone 4, le 4S propose une innovation très intéressante. Les deux antennes, plutôt que d’êter réservées à une fonction chacune, peuvent maintenant être utilisées simultanément pour la réception et la transmission du signal avec deux tours cellulaires en même temps. Avec la performance améliorée du processeur A5, cette nouvelle approche permet au iPhone 4S de doubler ses performances de téléchargement! Pas mal pour du HSPA+.

iOS 5


Bien qu’on nous ait déjà présenté tout ça en juin dernier, la présentation d’hier a refait le tour des nouveautés de iOS 5, qui sera disponible dans quelques jours à peine. En gros, enfin la solution (empruntée à LockInfo et Android) pour la gestion des notifiactions et alertes reçues. Il était temps!

De plus, une dent contre les SMS: le service iMessage. Tout comme Facetime permet à quiconque avec un iPhone, iPod ou Mac d’effectuer de la vidéoconférence gratuitement, le service iMessage permet la messagerie gratuite entre tout appareil sous iOS. On pourra même transférer des photos et vidéos!

L’intégration Twitter devrait être la bienvenue aussi, avec une gestion centralisée à même le système, nul besoin d’utiliser une application.

iCloud


Même chose pour le service iCloud, déjà présenté cet été. Stockage de tout vos documents, photos et musique dans les serveurs d’Apple. De plus, un service extra permet de localiser dans le catalogue iTunes toute pièce musicale présente dans votre collection, afin de s’assurer qu’on a la copie avec la meilleur qualité possible. Certains ont critiqués ce service comme une sorte de légalisation du piratage… à voir!

Siri

Fidèle à leur habitude où on garde le meilleur pour la fin, le nouveau système Siri en a impressionné plus d’un à la fin de la présentation d’hier. Cet assistant personnel répond aux commandes vocales avec une fiabilité et flexbilité jamais vue. Bien sûr on a déjà des commandes vocales de bases où on peut faire quelques opérations simples (faire un appel, jouer de la musique). Le nouveau système Siri comprend des phrases complètes et des opérations complexes. D’une seule commande, on peut demander à Siri de placer un nouveau rendez-vous dans son calendrier, ou de répondre à un message reçu, de chercher un restaurant à proximité, trouver quelque chose sur le web… la liste des cas d’usage possibles n’en finissait plus!

J’ai été très impressionné par cette présentation, surtout qu’on nous assure que dès le premier jour du service, Siri sera capable de comprendre le français, et fonctionnera au Canada (sauf pour le service de navigation par GPS… dommage!)

Par contre, il semble que ce service ne soit offert qu’avec le nouveau iPhone 4S. D’après moi, le nouveau processeur A5 est le seul capable d’effectuer de la reconnaissance vocale en temps réel. De plus, puisque c’est un processeur à double coeur, on peut présumer que pendant que la reconnaissance est effectuée avec un coeur du processeur, l’autre peut maintenir des recherches à jour avec des résultats prévus.

Dommage que mon contrat ne soit pas dû pour un renouvellement, je ne dirais pas non à cette mise à niveau, surtout pour la caméra et Siri. D’un autre côté, je pourrais attendre (impatiemment?) le nouveau iPhone 5 pour l’an prochain!

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

A Normal Lost Phone : Court, mais intéressant!

Si vous suivez l’actualité des studios de développement de jeux indépendants, vous avez probablement entendu …

2 commentaires

  1. Pour un possesseur de iPhone 3GS ou 3G, le 4S est parfait mais pas certain qu’un propriétaire de iPhone 4 voit tant d’avantages à passer au 4S… surtout que « techniquement » son contrat n’en est qu’à 1 an maximum…

    Chez moi, on a un iPhone 4 et aucune intention de le remplacer par le 4S. Le matin du 14 oct, on reste à la maison 😉

Qu'en penses-tu ?