Concours

Partage de photos thématique: Photovine propose une façon différente

J’aime beaucoup le partage des photos sur le vif qu’il est maintenant possible de faire avec l’omniprésence des téléphones portables avec caméra de bonne qualité, liens internet omniprésents et réseaux sociaux développés. C’est agréable de pouvoir instantanément saisir un cliché de quelque chose d’intéressant, et le partager avec ses amis, ses connaissances et au même titre, voir ce que d’autres personnes partagent.

Il existe bien sûr plein de logiciels et de réseaux sociaux permettant le partage des photos, les plus populaires étant Twitter, Flickr et Instagram. Ce dernier proposa une amusante variation; la dégradation volontaire de la qualité des photos en utilisant des imitations de vieux appareils. Au-delà de donner un « look » particulier, l’attrait pour ces photos, ce qu’elles nous font vivre en les visionnant, est la raison principale du succès de ce dernier. Le manque de détail des photos fait travailler notre imaginaire plus fort, qui tisse des liens avec d’avantage de nos souvenirs, et conséquement, nous « connectons » plus avec un cliché sur Instagram que si la même photo nous était fournie en pleine qualité, sans retouche.

Voilà à présent que Google rend public son dernier-né (créé par sa filiale Slide) le système Photovine nous propose une façon complètement différente de partager avec le monde les clichés qui nous intéresse. Plutôt que de publier chaque photo à ceux qui nous suit de façon linéaire et automatique, Photovine propose plutôt de donner un thème à la photo, et publier ce thème à la communauté. Les autres participant peuvent, à leur tour, ajouter un cliché de leur cru sur le même thème. Ainsi, un groupe de personnes qui se connaissent, ou non, partagent entre eux autour d’un thème qui leur plaît.

En effectuant un test de la nouvelle application pour iPhone de Photovine (notez que celle pour Android ne saurait tarder), je remarque une « vigne » qui m’intéresse, « Afternoon tea. » En effet, je suis un amateur assidu de thé et, conséquemment, je me fais régulièrement des carafes de thé pour l’après midi. Je joins le pas, et partage avec ce groupe un cliché. Hop!

C’est la même chose pour des farces ou trucs rigolo, un peu comme on le fait sur Twitter avec les hashtags du genre #FamousLastPhrase, j’ai trouvé une vigne sur Photovine « And that’s why you don’t do that. » Si je trouves une photo amusante à ajouter à cette vigne, je le ferai! Pour le moment, je suis cette vigne (car on peut s’abonner à des vignes comme on suivrait normalement un individu).

La beauté de la chose, c’est qu’avec Photovine, on joint le partage entre amis avec la publication internet dans une formule qui rassemble les deux. Publier un cliché sur Twitter est normalement ignoré par la grande partie de mes Followers, puisque ça les intéresse peut-être que très peu, alors que sur Photovine, je peux l’ajouter à une vigne pertinente (ex: un beau graffiti), ou créer une nouvelle vigne et voir des inconnus ajouter de leur contenu à ce que j’ai démarré.

Bref, en quelques heures à peine, j’ai adoré.

Liens: Site web Photovine, application iPhone.

Vous voulez partager avec moi sur Photovine? Dans le menu Activity, cliquez Add Friends, et recherchez moi: « laurent »!

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Commentts, une application 100% québécoise. Le réseau social de taille sera-t-il plus qu’une mode passagère?

Que celui qui ne s’est jamais plaint du contenu des chaînes de nouvelles me jette …

Qu'en penses-tu ?