Nomads, l'application de réalité virtuelle par Félix & Paul Studios
Source: Félix & Paul Studios

Nomads, l’application de réalité virtuelle par Félix & Paul Studios

Le studio de création Félix & Paul Studios, toujours à l’affût d’originalité et de technologie, sort son application de réalité virtuelle, Nomads, un concept tout nouveau pour le genre du documentaire.

Grâce à un logiciel entièrement autonome, nous pouvons désormais découvrir les trois films innovateurs sur le quotidien de tribus nomades à travers trois régions du monde. Avec le procédé de caméra à 360 degrés, Nomads offre la possibilité de se rendre au Kenya, en Mongolie et sur les mers de Bornéo.

Par ailleurs, cette technique permet de transformer le cinéma et un genre en particulier, le documentaire. En effet, les oeuvres tiennent à rester neutres afin de permettre au spectateur d’être totalement en immersion sans d’autres acteurs interférant. Dépourvu de narrateur, Nomads a pour but de nous laisser nous construire une opinion et nos propres ressentiments. Félix Lajeunesse, co-fondateur du studio et directeur créatif résume d’ailleurs ses films dans leur rapport au spectateur: « Nous cherchons toujours à repousser les limites de la réalité virtuelle afin de créer chez l’utilisateur l’expérience la plus personnelle qui soit. »

L’application présente ainsi une nouvelle série déjà dévoilée au Festival du Film à Sundance 2015:

Nomads: Maasai, ce peuple de guerrier habitant dans le Kenya du sud et au nord de la Tanzanie faut face à de nombreux enjeux, en plus du changement climatique. La société patriarcale, vivant principalement de l’élevage et de la chasse, voit aujourd’hui ses terres menacées en raison d’investissements étrangers. N’étant même pas considérés auprès des autorités, les Maasais doivent trouver de nouvelles activités afin de survivre dans ce contexte dans la grande Vallée du Rift, tels que l’agriculture ou le tourisme.

Nomads: Sea Gypsies - Moken boat - Felix & Paul Studios
Nomads: Sea Gypsies – Moken boat – Felix & Paul Studios

Nomads: Sea Gypsies suit l’évolution des Bajau dont les traditions sont de plus en plus ébranlés. Ce peuple, vivant exclusivement sur les mers de Bornéo par manque d’appartenance à une patrie, voit son territoire se réduire chaque jour. Son activité principal, la pêche, est également mis à mal à cause de l’industrie de la pêche.

Nomads Herders | Felix & Paul Studios
Nomads Herders | Felix & Paul Studios

Nomads: Herders, la caméra observe ici l’un des derniers peuples nomades et nous fait découvrir sa cultures. Au milieu des steppes en Mongolie, le film nous introduit dans le quotidien d’une famille éleveuse de yaks.

L’application Nomads est ainsi déjà disponible gratuitement dans le magasin Oculus pour le casque GearVR par Samsung, elle sera également adaptable pour le casque Oculus Rift prochainement.

Site web de Félix & Paul Studios

À propos de Janis Koparanian

Aussi à voir...

Image: SC

Neos, la jeune pousse qui met les employeurs à nu pour les chercheurs d’emplois

Que diriez-vous d’en savoir réellement un peu plus sur un employeur potentiel avant d’avoir pris …

Qu'en penses-tu ?