Concours
Stefan Pannenbecker, au lancement du Lumia 925

Nokia Lumia 925, la tête d’affiche minceur

Très, très tôt mardi matin, Nokia annonçait, en conférence de presse à Londres, le lancement de la nouvelle tête d’affiche de la série Lumia, le Lumia 925.

Présenté comme étant une nouvelle interprétation du Lumia 920, le Lumia 925 marque le retour du métal dans le design de la série, tout en apportant des améliorations quantifiables à la caméra PureView, de nouvelles fonctionnalités logicielles ainsi que de nouvelles applis de tierce partie.

Le Lumia 925 sera disponible en blanc, gris et noir
Le Lumia 925 sera disponible en blanc, gris et noir

Le Lumia 925 est constitué d’un devant de verre, d’une structure en métal et d’un dos en polycarbonate, le tout formant un ensemble mince et svelte. Ce nouveau Lumia fait pencher la balance à 139 grammes et mesure 8,5mm d’épaisseur. Pour comparaison, le Lumia 920, son prédécesseur, pèse 185 grammes et mesure 10,7mm d’épaisseur. Nokia corrige donc, avec cet appareil, l’élément négatif le plus souvent noté du Lumia 920: son poids et sa taille.

Outre les améliorations cosmétiques, le 925 amène également quelques changements technologiques. Là où, sur le 920, on avait droit à un écran IPS, on a maintenant un écran AMOLED. Le nouvel écran conserve la marque PureMotion HD+ ainsi que la technologie ClearBlack. Le Lumia 925 rend la recharge sans-fil optionnelle, avec une série de couvercles colorés spécifiquement conçus pour cela.

Le 925 fait usage de l’excellent appareil photo PureView 8.7 mégapixels, de l’adéquat processeur Qualcomm Snapdragon S4 bicoeur et de la pile de 2000mAh du Lumia 920.

Nokia a également annoncé une série d’améliorations logicielles à Windows Phone 8. Originalement disponibles sur le Lumia 925, ces améliorations seront disponibles sur les autres Lumia roulant Windows Phone 8 au courant de l’été. Cette mise à jour amène de nouvelles fonctionnalités photographiques, une nouvelle façon de réveiller l’appareil (en tapant deux fois sur l’écran, si vous étiez curieux) et active le syntonisateur FM caché dans la majorité des Lumia.

La finlandaise a également informé de la disponibilité imminente de Oggl, la nouvelle appli signée Hipstamatic sur les Lumia roulant Windows Phone 8. Oggl, dans la plus pure tradition Hipstamatic, permet de prendre des photos et de leur appliquer des filtres photographiques simulant diverses pellicules et émulsions. L’appli permet également de partager les photos, autant sur Oggl directement que sur Twitter, Facebook, Tumblr, Flickr, Foursquare et, oh que oui, Instagram. Oggl est présentement en bêta privée sur iOS.

Le Nokia Lumia 925 sera disponible en Europe dès le mois de juin, pour 469 Euros. Rien n’a été annoncé sur une éventuelle disponibilité canadienne, mais T-Mobile, aux États-Unis, a choisi de tenir l’appareil dans son écurie. On vous tient au courant.

Voir: Nokia Lumia 925 (Nokia Conversations)

 

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

[Critique] Le Lumia 635, un Windows Phone 8.1 beau, bon, pas cher!

J’ai eu l’opportunité de faire mes débuts dans le monde Windows Phone avec l’un des …