Montréal joue 2016 - banner
Montréal joue 2016 - banner

Montréal Joue version 2016

Gamers de tout genre, oubliez le tout inclus dans le sud pour la relâche: c’est à Montréal que ça se passe. Petits et grands amateurs de jeux de société, de jeux vidéos, de jeux de rôles, de jeux rétro ou modernes, de conception de jeux, ou de tout ce qui s’y rattache: Le Festival Montréal Joue est pour vous.

Ce festival se compose de quatre principales catégories: Les Grands Rassemblements, Les Découvertes, en Bibliothèque, et  à la Relâche. Les sympathiques portes-parole Antoine Vézina et Tammy Verge nous présentent cette 4e édition du Festival Montréal Joue sous le thème « Femmes et Jeux ».

Les Grands Rassemblements

Des rassemblements pour jouer dans différents lieux à Montréal afin d’y découvrir et d’y vivre l’univers et la culture du jeu. Ces rassemblements englobent: Les Jeux Indie de Montréal, Jeux de Société de Montréal et Montréal Joue à La Nuit Blanche.

Les Jeux Indie de Montréal

Samedi 20 février, de midi à minuit pour les 18 ans et plus, à la Société des Arts Technologiques

Il s’agit d’une façon de faire découvrir et de valoriser des jeux vidéos créés par des entreprises montréalaises. Passez faire un tour à la Zone de la Société Ludique du Mont-Royal afin de découvrir des jeux alternatifs et non commerciaux conçus par des femmes montréalaises.

Jeux de Société de Montréal

Du 26 au 28 février: vendredi de 17h à 22h, samedi de midi à 2h du matin et dimanche de midi à 17h, au Centre Pierre-Charbonneau (3000 rue Viau)

Le Randolph met à notre disposition plus de 500 jeux différents à venir essayer avec vos compagnons de jeu. Il y aura également des tournois organisés tels que « Mon Premier Tournoi de Pokémon » le samedi pour les 9 à 12 ans. Ne manquez pas, le dimanche, Les Trois Lys: La Journée des Auteurs. Votre chance de rencontrer des créateurs et créatrices de jeu lauréats et d’essayer leurs créations!

Montréal Joue à La Nuit Blanche

Samedi 27 février de 19h à 2h du matin, sur la rue St-Denis (entre Émery et Ontario).

Une nuit de jeu, dont certains formats géants. Plusieurs autres activités en cours cette nuit-là dans divers endroits à Montréal, consultez la brochure pour les détails!

Les Découvertes

Des activités pour vous faire découvrir différents aspects de l’univers du jeu:

En Bibliothèque

Plusieurs activités incontournables dans les différentes bibliothèques de Montréal. Voici un simple aperçu qui ne se veut nullement exhaustif:

  • Nuit de zombies à la Bibliothèque Frontenac le vendredi 26 février
  • Les Mille fins à la Bibliothèque Mordecal-Richler le samedi 27 février
  • La Bibliothèque des horreurs à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies le vendredi 4 mars
  • Curieux de jeux à Bibliothèque Mordecal-Richler le samedi 5 mars
  • Cinq caravanes se promèneront d’une bibliothèque à l’autre pour les transformer en grands terrains de jeu

De plus, votre carte de membre de la bibliothèque vous donne droit à plusieurs rabais dans différentes boutiques de jeux, dans des jeux d’évasion grandeur nature, un accès gratuit à la bibliothèque de jeux de La Récréation et même davantage!

À la Relâche

Cinq sites montréalais feront des pieds et des mains afin que votre relâche 2016 soit inoubliable et surtout amusante! Vous ne regretterez pas de ne pas être allé passer la semaine au chaud soleil d’un pays du sud…

À la relâche, le Centre des Sciences joue

Du dimanche 28 février au dimanche 6 mars, le Centre des Sciences, en collaboration avec ÉTS (l’École de Technologie supérieure) nous propose d’explorer l’univers de la conception de jeux, autant en ce qui a trait aux jeux de société qu’aux jeux vidéos.

À la relâche, l’Université Concordia – Arcade 11 joue

Du mercredi 2 au vendredi 4 mars, le centre TAG (Technoculture Arts & Games) de l’Université Concordia nous permettra de découvrir des jeux expérimentaux provenant de partout à travers le globe en plus de nous donner la chance de rencontrer des créateurs et des savants du milieu.

À la relâche, la Place des Arts joue

Du mardi 1er au samedi 5 mars, la Place des Arts nous enivrera sous la thématique d’Alice au pays des Merveilles pour nous présenter des jeux géants et des minis-jeux. Sans se limiter aux jeux de société, des jeux interactifs et des écrans géants vous attendent.

À la relâche, la Tohu joue

Du lundi 29 février au samedi 5 mars, à l’intérieur comme à l’extérieur, la Tohu nous propose des jeux d’équilibre, de dextérité, de cirque, de parcs hivernaux et plus!

À la relâche, le Musée McCord joue

Du mercredi 2 au samedi 5 mars, le Musée McCord nous invite à redécouvrir des jeux de société de notre enfance, à découvrir des nouveautés, à tester nos connaissances avec un historien du jeu de société et à nous sentir nostalgiques avec des jeux vidéos rétro.

De tout pour tous les goûts!

Qui n’aime pas jouer? Vous trouverez surement plus d’une activité intéressante et sur mesure pour vous pendant le festival Montréal joue. N’oubliez pas de consulter la brochure pour les détails.

Bon Festival!

Montréal joue version 2016
Montréal joue version 2016

À propos de Annie Boulé

Je ne sais pas trop encore si je peux vraiment me considérer comme une geek, car je suis de celles pour qui la technologie est une utilité et pas tellement un divertissement. Comme Bernadette dit à Howard peu après leur rencontre à propos des ordinateurs : « Je les utilise, je ne les aime pas… » Par contre, je suis amoureuse d’un geek pur et dur, et que je le veuille ou non, il me pousse à m’ouvrir sur la technologie. Je suis maman de deux petites filles, enseignante de mathématiques au secondaire et amatrice de jeux de société.

Aussi à voir...

Montréal Joue, un rendez-vous incontournable du 25 février au 12 mars

C’est parti pour une nouvelle édition de Montréal Joue! Ceux qui connaissent l’évènement l’attendent chaque …

Qu'en penses-tu ?