Monsieur Eureka – Inventions prêtes à porter

Lors de ma visite au Comic-Con de Montréal, j’ai eu l’occasion de faire quelques découvertes donc celle de Samuel Boucher, créateur de Monsieur Eureka, une chaîne de vêtements fantastiques aux inventions loufoques et absurdes québécoise.

L’idée

Monsieur Eureka vient de la passion du dessin de Samuel. Alors qu’il avait une quantité importante de croquis jusqu’à ne plus savoir quoi en faire, il décida de se lancer dans l’aventure du t-shirt! Quel meilleur moyen de faire voir son travail que sur un chandail!

Le concept de Monsieur Eureka est de réunir des items et des concepts aux sonorités intéressantes et près de véritables termes en une invention farfelue.

Le nom de Monsieur Eureka vient de l’exemple d’Archimède qui  s’était écrié ‘’Eureka!’’ dans sa baignoire lorsqu’il eue son idée de génie. L’histoire ne dit pas si les circonstances étaient semblables pour Samuel mais Eureka s’accorde parfaitement avec les inventions d’un savant fou! Le concept offre pour lui des quantités illimitées d’idées absurdes et drôles comme le Grille-Main et l’Aspir-O-Cream.

L’artiste

Ses inspirations artistiques sont variées : de Tim Burton jusqu’à Nathan Jurevicius (créateur de Scary Girl). Des artistes qui ont de l’imagination en quantité industrielle.

Dans les projets à venir pour Monsieur Eureka, Samuel travail sur une exposition réelle des inventions avec des ingénieurs. Un travail de longue haleine qui risque d’être très intéressante! Il y aura aussi, à l’achat d’un t-shirt, un journal imprimé en bonus qui racontera la provenance des inventions.

Un autre projet à surveillé est Étrange Voisinage. Pendant un an, Samuel dessinera un personnage par jour !

C’était la deuxième présence de Monsieur Eureka au Comic-Con et il s’agit toujours d’une occasion en or pour Samuel de faire connaître son travail aux autres amoureux du graphique mais aussi à d’autres artistes. Dans ses découvertes de cette année, il souligne Mechalibre, Curious little Bird et Isabel Angell une illustratrice de talent.

Ne manquez pas de visiter le site pour des vidéos, dessins et surtout des vêtements originaux! Encouragez les artistes d’ici!

À propos de Francis Lamarche

Gamer à la guitare et Geek au bureau , il s’intéresse à tout ce qui est technologie et divertissement. Membre du groupe Le Récif comme chanteur et guitariste, Il rejoint l’équipe de Geekbecois pour vous faire découvrir les dernières nouvelles sur les applications et nouveaux gadgets de l’heure ! Suivez-le sur Twitter @FrankTheStep et sur XBOX LIVE FrankWalk

Aussi à voir...

COMMONS LAB, une exposition numérique féministe

Du 30 mars au 22 avril, découvrez l’exposition COMMONS LAB de l’artiste Cornelia Sollfrank. Plus …

Qu'en penses-tu ?