Mon pèlerinage au CES 2016

Depuis des années que j’en rêvais.  Je devais absolument aller au Consumer Electronic Show (CES 2016), cette foire où tous les experts et compagnies se rassemblent pour 3 jours histoire de montrer de quoi la prochaine année aura l’air au plan technologique.   Restait qu’à régler un petit problème, il faut être membre de la presse pour pouvoir y accéder !

Donc, après des années à lire les blogues technos et voir mon niveau de jalousie augmenter, j’ai décidé de joindre un média (merci Geekbécois) et de partir à l’aventure pour Las Vegas.

S’en suit un petit périple de 7 jours avec mon éditeur en chef où nous avons arpenté des kilomètres de couloirs dans des hôtels pour voir ce que l’année nous réservera.  Petit conseil, apportez des souliers confortables si vous avez la chance d’y aller un jour.  Voici ce qui ressort de mon périple au Nevada :

Internet of Things

La cuvée 2016 est un peu décevante.  En effet, il n’y a aucune innovation qui a marqué les esprits, mais il aura été possible de voir les tendances pour les années à venir.  Premièrement, tout objet devra être connecté à l’internet.  Quand cela sera fait, on vous fera tout jeter aux poubelles pour acheter un objet branché à l’internet, mais qui aura maintenant un écran dessus.   Frigo avec écran, laveuse avec écran, etc. De plus, les compagnies essaient encore de vendre des systèmes propriétaires pour tout connecter ensemble.   Tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas une plateforme unifiée, il sera difficile de faire avancer la domotique dans la maison.

Réfrigérateur intelligent de Samsung
Réfrigérateur intelligent de Samsung

Télévision

Au niveau télévisuel, les écrans sont de plus en plus gros et de plus en plus minces.  On s’est même fait dire qu’un écran de 70 pouces était petit pour un salon d’appartement !  LG et Samsung affirment que le LCD est à ses limites, mais Sony persiste à dire que l’innovation est encore possible. Qui croire ?

Téléviseur OLED 4K de LG
Téléviseur OLED 4K de LG

Drones, drones, drones

Sinon, les drones sont partout.   Petits drones, gros drones, drones volants, drones rampants, drones pour l’agriculture, drones taxi et j’en passe.   Une nouveauté qui a marqué cette fois, certains drones sont finalement capables d’éviter les obstacles sans que nous ayons besoin de leur dire.

Drone-taxi pour une personne EHang 184
Drone-taxi pour une personne EHang 184
Drone Yuneec Typhoon H avec technologie anti-collision | CES 2016
Drone Yuneec Typhoon H avec technologie anti-collision | CES 2016

Mes coups de cœur

Après avoir arpenté plus de 40 kilomètres de kiosques (merci Google Fit pour cette précision), j’ai quand même pu trouver certains trucs qui m’ont grandement impressionné.  Premièrement, un Ultrabook :  Razer Blade Stealth.  Rares sont les gadgets qui réussissent à me faire dire que j’en ai besoin, mais celui-ci a réussi.  Tout ce qui manque à cet ordinateur est une carte graphique puissante permettant de jouer à des jeux, mais ce modèle pourra se brancher à un accessoire qui lui fournira la puissance nécessaire pour jouer.  Bref, il me le faut !

Razer Blade Stealth | CES 2016
Razer Blade Stealth | CES 2016
Razer Blade Stealth | CES 2016
Razer Blade Stealth | CES 2016
Boitier pour carte graphique externe compatible avec le Razer Blade Stealth | CES 2016
Boitier pour carte graphique externe compatible avec le Razer Blade Stealth | CES 2016

J’ai aussi été impressionné par un ensemble de laveuse-sécheuse de Whirlpool.  La sécheuse n’a pas besoin de ventilation externe et utilise l’énergie de la laveuse pour baisser la facture d’électricité.  Cette technologie deviendra surement la norme d’ici quelques années.


La nouvelle technologie de télévision de Sony a réussi à me faire dire un gros Wow !  Bien qu’il s’agit encore d’un prototype (il ne nous était pas possible de prendre des photos, car la compagnie n’a pas encore obtenu les brevets !), je prédis que tous les téléviseurs auront besoin de cette nouvelle invention dans le futur pour faire compétitions aux autres.  L’écran était tellement puissant que lorsqu’il y avait un rayon de soleil à l’écran, nous étions aveuglés.   L’image avait l’air réelle au point que nous pourrions remplacer nos fenêtres par ces écrans et ce sera difficile d’en faire la différence.  Le seul pépin est que Sony espère vendre ces téléviseurs autour de 30 000$ USD au lancement.

Les mauvais coups

Autant Whirlpool m’a impressionné avec leur nouveau modèle de sécheuse, autant je dois leur donner le prix citron du CES ou plutôt le prix tuons la planète !  Cette compagnie, qui se dit soucieuse de l’environnement, vient tout juste d’inventer une alternative au nettoyage à sec qui utilise des PODS.   J’ai été assez surpris d’entendre de leur bouche qu’ils ne voulaient pas devenir les Keurig du nettoyage…et pourtant.

Pods utilisés par la machine. Ils contiennent de l'eau et un peu de savon. Beau gaspillage! | CES 2016
Pods utilisés par la machine. Ils contiennent de l’eau et un peu de savon. Beau gaspillage! | CES 2016
Machine qui permet de nettoyer à Sec en moins de 10 minutes | CES 2016
Machine qui permet de nettoyer à sec en moins de 10 minutes | CES 2016

Les booth babes sont aussi une éternelle déception. Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi je parle, une booth babe est une jolie femme qui est engagée pour attirer les hommes à leurs kiosques.  De manière générale, plus la personne est belle ou montre de peau, moins le produit présenté est intéressant.   Je dois quand même avouer qu’il n’y en avait pas autant que j’aurais pu penser.  Reste que je préfère être accosté par un/e ingénieur qui connait son produit plutôt qu’une professeure de Yoga habillée sexy qui ne connait rien à la compagnie qu’elle représente (oui, je te parle à toi Razer!)

Cas typique de Booth Babe
Cas typique de Booth Babe

Il y a aussi cette multitude de produits qui existent depuis des dizaines d’années que certaines compagnies essaient toujours de vendre.  J’ai eu la malchance de voir des kiosques qui vendaient de robots culinaires qui se vendraient bien au Magasin du dollar, des téléphones pour ligne fixe et même des vieux cellulaires flip avec écran noir et blanc !

Vegas, je reviendrai!

Que dire de Vegas…j’en aurais long à dire, mais « What happens in Vegas… » bref, je vous conseille fortement de visiter cette ville au moins une fois dans votre vie.

Vue aérienne de la "Strip" de Las Vegas
Vue aérienne de la « Strip » de Las Vegas

Gallerie photos de trucs qui m’ont surpris!

Vous voulez venir au CES 2017 ? Ça tombe bien, on recherche de nouveaux auteurs pour ce site. Tu trouveras l’information ICI.

 

À propos de Etienne Dion

Aussi à voir...

CES 2016 en photos

[CES 2016] Notre visite du CES 2016 en photos

Il y a quelques jours se terminait le CES 2016. Nous y avons marché de …

Qu'en penses-tu ?