[Mobilité] Bell surprend avec une offre pour connaisseurs

Loin de moi l’idée de critiquer massivement ce cher fournisseur de services mobiles qu’est Bell Mobilité (j’en beurrerais plus épais, mais ça dépasserait même mon niveau de ridicule), mais ce flambeau de la télcommunication Canadienne a lancé une offre mobile assez alléchante et à tout le moins extrêmement surprenante… Et qui semble être dirigée vers les connaisseurs du monde mobile, ou du moins, du matériel mobile.

La nouvelle offre, quoique temporaire, est toute simple: si vous possédez déjà un appareil compatible avec leur réseau 3G (HSPA/UMTS, fréquences 850mHz et 1900mHz), vous pouvez tout simplement acheter une SIM et souscrire à un plan de 60$ ou 70$ par mois… Mais vu que vous emmenez votre matériel, vous verrez 10$ s’envoler de votre facture mensuelle. Le forfait de base étant un Top 10 Messagerie illimitée [soirs et week-ends inclus], le forfait à 50$ vous donne 1go de données, et celui à 60$… 6go. Intéressant, non?

Faisons un calcul rapide. Prenons en exemple le Galaxy Nexus, mon appareil-fétiche, et calculons la rentabilité du même plan avec rabais, et sans. Pour référence, le prix hors-contrat est de 649.99$ [chez Bell], ou 747.33$ taxes comprises.

Avec le rabais d’engagement, le téléphone, à l’achat, revient à 183.96$, soit un rabais de 563.37$, réparti sur 36 mois. Donc, Bell vous offre un rabais de 15.65$ par mois, un montant supérieur à l’offre de « 10$ de moins sur votre facture », qui est en réalité 11.50$ en calculant les taxes; bref, une différence de 4.15$ sur votre facture mensuelle, ou 149.40$ après 36 mois. Votre liberté de fournisseur cellulaire vaut-elle 150$? Notez que ce calcul ne prend que la rentabilité absolue, ou la valeur de rabais directe, en compte. Bref, en tant que tel, on sort gagnant à prendre le forfait à 70$ [comme cité ci-haut] sur un engagement de trois ans.

Mais prenons un exemple un peu plus en contexte. Disons que vous réussissez à dénicher un Nexus S de seconde main à 250$. Là, le forfait devient rentable, car votre appareil vous a coûté bien en deçà du prix neuf de 400$ [aux dernières nouvelles] (et déjà BIEN moins cher qu’un Galaxy Nexus neuf), et vous pouvez vous en donner à coeur joie avec le forfait de 6go sans vous percer les poches.

Bref, pour une fois, Bell m’étonne. Ça prend des couilles pour essayer d’attirer des clients avec une offre qui vise les « connaisseurs ».

À propos de Renaud Lepage

Bachelier en éternelle quête de nouvelles technologies qui attireront son attention, Renaud est un passionné du monde mobile et essaie, tant bien que mal, de transmettre son savoir à tous ceux qui en ont besoin.

Aussi à voir...

Google annonce sa nouvelle génération de produits : Pixel, Chromecast 4k HDR et Home

Après Apple, c’est cette fois-ci au tour de Google de riposter en annonçant sa dernière …

Qu'en penses-tu ?