L’Odyssée Musicale du Jeu Vidéo 2016 – La première de Montréal

J’ai eu l’occasion d’assister à la première représentation de l’Odyssée Musicale du jeu vidéo 2016 à la Place des Arts dans la magnifique salle de la Maison Symphonique de Montréal. Je peux vous dire que ce fut un évènement mémorable!

Rappelons-nous bien que cette initiative, entreprise par Louis-Félix Cochon (La Guilde) , Jean-Sébastien Giard et Denis Chabot (Troublemakers), avait pour but de montrer le savoir-faire des Québécois et par le fait même de démontrer que nous pouvons éviter d’expatrier la musique des jeux vidéos faits ici, au Québec. Fiez-vous à moi, ce n’est qu’un début! Ouvrez les portes et laissez-vous bercer!

Une adaptation digne d’Hollywood

Une sonorité et une harmonie précise avec un parfait respect des titres interprété. Je suis passé par toute une gamme d’émotion : l’adrénaline, la mélancolie et l’euphorie. Ressentir l’ambiance d’un jeu vidéo sans y jouer comme une réalité virtuelle est une tâche colossale… Pourtant, c’est exactement ce que M. Alain Trudel, chef d’orchestre, a réussi à faire le 9 décembre dernier avec près de 100 musiciens et chanteurs du Montréal Orchestra Company.

Crédit: Mathieu Barrette
Contrebasse – Odyssé Musicale du Jeu Vidéo 2016 | Crédit: Mathieu Barrette

Répertoire musical

Dire qu’un titre était meilleur qu’un autre est pratiquement impossible puisque nous ressentons tous la musique d’une différente façon.

Voici les titres qui mon personnellement ému…

  • Tout d’abord une mention spéciale pour Mass Effect : Andromeda (BioWare), une première avant sa sortie en 2017. Elle était excellente, par contre, j’ai hâte d’avoir le contexte du jeu!
  • En second, une petite découverte, Morbus Delirium (Affordance Studio). J’ai été agréablement surpris, en plus de ne connaitre ni la compagnie ni le jeu. Une pièce musicale tout en splendeur.
  • Troisième et non la moindre, Child of Light (Ubisoft), composé par Béatrice Martin (Cœur de pirate). Je trouve tout simplement cette chanson parfaite. Elle est magnifiquement jouée à la base par Béatrice Martin, ici Gabriel Thibaudeau en a fait tout autant. Et que dire de la sonorité de l’ensemble des violonistes et des contrebasses. Le fait d’y avoir joué ma fille ainée est peut-être l’un des facteurs qui font en sorte que j’ai tant aimé ce titre…
  • Le bonus va à Jotun (Thunder Lotus Games) qui m’a surpris également. Une autre excellente composition que nous avons eu la chance d’entendre. 

J’ai aussi bien aimé les titres plus connus comme Deux Ex Human Revolution, Batman Arkham Origins, Dragon Age Inquisition… J’aurais adoré vous parler de toute la programmation, mais vous ne seriez pas satisfait. Il faut que vous viviez l’expérience!

Crédit: Samuel Rochefort
Scène – Odyssée Musicale du Jeu Vidéo 2016

Conclusion

Avoir eu la chance d’entendre un tel concert est un phénomène inoubliable. Une des choses qui m’a le plus marqué est de voir M. Alain Trudel, se retourner après chaque prestation, pour que nous félicitions tous ensemble le compositeur qui se trouvait dans la salle. C’est tout un honneur d’avoir pris part à ces applaudissements et ces remerciements envers nos talents 100% québécois!

Pour ceux qui ont manqué cet évènement unique à Montréal, vous avez une chance en or de vous reprendre! La présentation qui, normalement avait lieu le dimanche 11 décembre à Québec, a été reportée le 12 avril 2017, toujours à Québec au Palais Montcalm.

L’Odyssée Musicale du jeu vidéo 2016 – Ce report a pour but de donner un peu plus de temps aux gens de la capitale nationale pour se procurer leurs billets et d’en apprendre davantage sur le concert… Nous voulons donc prendre le temps de poursuivre nos communications afin de donner un maximum de visibilité afin d’offrir la chance à un plus grand nombre de personnes de prendre connaissance de notre évènement.
Merci de votre compréhension!

Faites la réservation de votre billet, pour l’édition de Québec, au Palais Montcalm en 2017.

Et si j’étais vous, je les suivrais sur Facebook. Ils ont déjà donné un rabais de 30% et faite un concours pour gagner votre paire de billets. Qui sait, vous pourriez être chanceux en 2017!

Avez-vous vu la présentation à Montréal?

Remerciement: Louis-Félix Cauchon – Président de l’évènement, Jean-Sébastien Giard – Cofondateur et producteur et Annie-Marie Caron qui m’ont permis de vivre cet évènement historique.

À propos de Samuel Rochefort

"Jongleur" professionnel, je trouve l'équilibre du bon vivant de la vie effréné du 21ème siècle! Papa de 2 merveilleuses filles, entrepreneur, blogueur, entraîneur et Geek dans l'âme. Parmi tous les projets qui m'occupent, je me réserve toujours le temps pour une petite "game" dans la journée, après évidemment de m'avoir entraîné! Santé!

Aussi à voir...

Missions Morpheus

Missions Morpheus, un jeu d’évasion pas comme les autres!

Ouvert depuis novembre dernier, Missions Morpheus propose une nouvelle expérience dans le monde des jeux d’évasion. …

Qu'en penses-tu ?