Linksys Velop pour du Wi-Fi partout, partout!

Dans une aire où il est possible de connecter son frigo à l’Internet, il est évident qu’une bonne couverture de notre signal Wi-Fi est primordiale. Là où un routeur conventionnel laisserait des zones sans Wi-Fi dans votre demeure, le routeur maillé Velop couvrira partout grâce à ses unités dispersées dans votre demeure. Bien qu’ils feront un trou dans votre porte-feuille avec son prix variant entre 300$ et 650$, vous ne souffrirez plus jamais d’une perte de signal, jamais. 

C’est quoi un routeur maillé Velop ?

Un réseau maillé (ou mesh network) est un système de petits routeurs (aussi appellé noeuds) qu’on place à différents endroits stratégiques dans sa maison. Il se connectent entre eux à la chaine via une antenne dédiée (ou par le port réseau Ethernet Gigabit) dans le but ultime d’optimiser la couverture du signal Wi-Fi et éviter les zones mortes. Il est même possible d’ajouter des noeuds au besoin pour prolonger le signal sur la terrasse, au troisième étage ou dans le sous-sol. En plus d’être technologiquement adaptables à votre environnement, ils sont faits pour être déposés à la vue de tous sur un meuble, tout ça sans affecter la beauté intérieure de votre domicile. 

Les routeurs Velop sont de petits bibelots blancs, rectangulaires et qui n’ont pas du tout l’air d’être ce qu’ils sont; une pièce de technologie puissante. Ils arborent des côtés troués pour une meilleure aération des composantes internes et un fil plat (on ne peut pas encore les faire fonctionner sans) se cache sous la base de ce dernier pour l’alimenter. Deux ports Ethernet Gigabit sont aussi disponibles sous les unités Velop pour brancher le premier maillon à notre modem Internet, pour les relier ensemble si on préfère utiliser un bon vieux fil (rien de plus stable qu’un fil!) ou pour y brancher des appareils qui ne sont pas sans-fil.

Fonctionnalités à toute épreuve

On pourrait penser qu’un simple routeur et quelques amplificateurs de portée (Wi-Fi Extender) feraient le même travail, pourtant non! Selon leur technologie, la plupart des amplificateurs de portée vont occasionner une perte de signal de l’ordre de 50% par amplificateur, tandis que Velop, grâce à son antenne de communication dédiée, le signal est toujours maximal. 

L’application mobile vous avertira aussi par une notification si votre connexion Internet venait qu’à être problématique; allant même jusqu’à vous proposer des pistes de solutions.

Voici les principales fonctionnalités de Velop

  • Antenne dédiée à la communication des Velop entre eux
  • Réseau sans-fil unique sans perte de connexion
  • Contrôle parental
  • Priorisation jusqu’à 3 appareils et/ou applications (aussi appelé QoS)
  • Test de vitesse intégré
  • Réglages automatiques (sélection automatique du canal…)

Installation ultrafacile!

Le simple mot routeur rebute bien des néophytes, alors imaginez-les pendant l’installation! Depuis quelques années, Linksys a fait un travail remarquable en simplifiant l’interface utilisateur de ses appareils pour que les néophytes s’y retrouvent facilement.  Notons aussi que Linksys a revisité son application mobile pour la rendre plus utile et fonctionnelle, ce qui a aussi aidé à démocratiser l’accès à cette borne réseautique redoutée. Malheureusement, une telle démocratisation a aussi eu l’effet de retirer quelques fonctionnalités appréciées par les plus geeks. J’espère encore qu’un mode expert sera un jour ajouté aux interfaces des différents routeurs, proposant ainsi les fonctionnalités avancées qui nous manquent. Retournons à nos routeurs…

L’installation du système Velop se fait étape par étape en commençant par le maillon principal, celui qu’on relie à notre connexion Internet. On doit d’abord installer l’application Linksys à son appareil mobile, une tablette fonctionne aussi. Sachez que la fameuse interface web 192.168.1.1 ne fonctionne pas ici et que lors de l’installation, Velop a utilisé le sous-réseau 10.171.1.x pour éviter un conflit avec mes autres appareils. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de moyen facile de changer son adressage autre que de le mettre en mode Pont (Bridge) et même en tentant de rejoindre l’interface web sur 10.171.1.1, une page web de Linksys nous avise de télécharger l’application sur un appareil mobile. 

Voici, étape par étape la configuration de Velop en captures d’écran.

Installation initiale

This slideshow requires JavaScript.

Ajout d’un noeud

This slideshow requires JavaScript.

Performances de Velop, sans antennes externes

Pour comparer la puissance du signal de Velop, j’ai parallèlement utilisé le routeur EA9500 (que j’ai testé ici) dans deux sous-réseaux distincts. Afin de mesurer la puissance du signal des deux routeurs, j’ai utilisé l’application mobile IP Tools sur un pareil Android; le Moto Z (que Christian a testé ici). Certes, ces mesures n’ont rien de scientifique, mais elles donnent un aperçu de la performance du Wi-Fi avec trois mailles Velop contre une seule unité, aussi puissante soit-elle. 

 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Velop100%
866 Mbps
80%
390 Mbps
75%
390 Mbps
100%
866 Mbps
100%
866 Mbps
86%
520 Mbps
100%
866 Mbps
100%
173 Mbps
73%
390 Mbps
EA950071%
260 Mbps
60%
130 Mbps
57%
130 Mbps
75%
390 Mbps
77%
390 Mbps
84%
520 Mbps
100%
866 Mbps
55%
130 Mbps
55%
130 Mbps

Lors du test, j’ai utilisé le réseau Wi-Fi AC du EA9500 (en mode Sélection de bande 5 GHz activée). Les résultats sont flagrants, un réseau maillé composé de petites cellules est définitivement plus efficace qu’un seul routeur, même si celui-ci est extrêmement puissant. Bien que Velop couvre une meilleure superficie à l’aide de ses unités, je dois avouer que je suis plus de type filaire et que je n’ai jamais eu de problèmes avec le signal sans-fil pour mes appareils portables, mes principaux appareils étant presque tous branché avec un fil. Malgré tout, j’ai tout de suite remarqué une différence lorsque j’ai branché le système Velop.

Ce que j’aime de Velop

  • Son look actuel et épuré (il me rappelle Sonos)
  • La performance de son réseau sans-fil
  • Sa facilité d’installation
  • Son automatisation : sélection de canal, optimisation…
  • Son superbe emballage!

Ce que j’aime moins de Velop

  • L’absence de personnalisation (sous-réseau)
  • Son interface web inexistante
  • L’impossibilité de l’utiliser derrière un routeur comme point d’accès
  • Son nombre très limité de ports Ethernet 

Linksys Velop, routeur de pointe, mais pas pour tous!

Linksys est arrivé dans le marché des réseaux maillés avec Velop, un système haut de gamme ultraperformant à la portée de tous (au niveau des connaissances, pas du budget) ! Esthétiquement parfait pour tous les décors, il saura apporter du Wi-Fi dans toute votre demeure, même dans les coins plus isolés.

Par contre, le manque d’options avancées et d’un mode Expert (que je déplore depuis des années), ainsi que l’obligation de passer la une application mobile pour accéder au routeur forceront les geeks à choisir une autre option pour leur réseau interne. Heureusement, Linksys offre la gamme de produits WRT (comme le WRT1900ACS testé ici) pour nous permettre d’installer OpenWrt et DD-WRT et ainsi avoir tout le contrôle voulu sur notre réseau.

Le système Velop utilisé dans ce test a été fourni par Linksys.

Site officiel de Linksys | Amazon.ca | LaSource

Linksys Velop

Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

Superbe et rapide!

Linksys est arrivé dans le marché des réseaux maillés avec Velop, un système haut de gamme ultraperformant à la portée de tous (au niveau des connaissances, pas du budget) ! Esthétiquement parfait pour tous les décors, il saura apporter du Wi-Fi dans toute votre demeure, même dans les coins plus isolés.

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Guardians of the Galaxy – The Telltale Series

Studio de développement : Telltale Games Éditeur : Telltale Games Plateforme de test : Xbox …

Qu'en penses-tu ?