Linksys annonce deux nouveaux routeurs haut de gamme

Linksys (qui a passé de Cisco à Belkin) vient tout juste d’annoncer la disponibilité de quatre nouveaux produits, dont deux nouveaux routeurs compatibles avec la nouvelle norme sans-fil AC offrant des débits jusqu’à 1300 Mb/s sur la fréquence 5 GHz. (et rétro-compatible avec les bandes 2.4 GHz).

Ces nouveaux routeurs, les Smart Wi-Fi AC 1200 (EA6300) et 1600 (EA6400), offrent des caractéristiques de pointes pour optimiser et faciliter les réseaux domestiques tels que des ports réseau Gigabit ainsi qu’un port USB 3.0 pour partager des fichiers sur un disque externe ou une imprimante. Ils offrent aussi un signal Wi-Fi amélioré, la possibilité de les manipuler par le biais d’une application iOS et/ou Android, ainsi qu’un jumelage simplifié avec les divers appareils.

Ce qui démarque ces routeurs du marché est la nouvelle fonctionnalité phare Smart Wi-Fi. Celle-ci permet entre autre de partager le contenu d’un disque dur ou d’une clé USB très facilement avec n’importe quel ordinateur ou tablette sur son réseau ou sur Internet. On peut aussi prioriser le trafic venant et allant vers un appareil en particulier à la demande (vers un téléviseur intelligent lors d’un match de séries des Canadiens), ou bloquer l’accès aux Facebook et YouTube de ce monde pendant un certain temps (lors de la période de devoirs des enfants) avec les applications mobiles.

Autre fait intéressant, Linksys a amélioré le signal sans-fil de ces appareils : une meilleure portée et des vitesses supérieures. Grâce à leur technologie de formation de faisceau, les routeurs ajustent, dirigent et surveillent précisément la direction et la forme des signaux Wi-Fi pour offrir une meilleure performance avec chacun des appareils sans-fil. Il est maintenant aussi beaucoup plus facile de jumeler un appareil sans-fil avec le routeur grâce à la fonction SimpleTap qui permet, d’un simple touché, de connecter l’appareil au réseau sans-fil avec la technologie NFC.

Les deux autres produits lancés simultanément sont un amplificateur de portée sans-fil N (RE2000) ainsi qu’un adaptateur sans-fil AC USB (AE6000).

Les routeurs sont en vente dès maintenant directement chez Linksys et dans plusieurs détaillants à travers le pays pour la somme de 139,99$ (EA6300) et 169,99$ (EA6400). Tandis que l’amplificateur RE2000 se détaille à 79,99$ et l’adaptateur USB AE6000 à 59,99$.

Pour terminer, il est à noter que sur papier, ces appareils semblent très prometteurs avec leurs caractéristiques attrayantes par contre nous verrons avec le temps si les ventes et les critiques sont favorables. À suivre…

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

LINKSYS WRT1900ACS - Banner

[Critique] WRT1900ACS : Le routeur parfait pour les bidouilleurs

Critique du WRT1900ACS de Linksys – Puissance, performance et polyvalence. Non il ne s’agit pas …

Qu'en penses-tu ?