Libération du contenu télé sur internet, le CRTC tranche

Depuis longtemps, le diffuseur TVA et le câblodistributeur Vidéotron maintiennent, ensemble, un pacte pour bloquer les concurrents du lucratif marché de la télé. En effet, les émissions produites et/ou diffusées par TVA ne peuvent être visionnées que sur le système sur demande Illico.

Bell aussi vend un service de visionnement sur demande d’émissions de télé, mais aucun contenu de TVA ne s’y trouve, ce qui est très dommage pour les clients de Bell qui aiment certaines émissions de TVA, et ne peuvent les voir sur demande.

Bell et Telus avaient, alors, protesté au Conseil des Radio-Télécommunications du Canada. La décision fut rendue aujourd’hui: TVA doit cesser de n’offrir son contenu qu’à Vidéotron, elle doit maintenant permettre aussi à Bell d’y avoir accès.

Ceci est une excellente nouvelle, car ça formalise la position du CRTC à l’égard de la neutralité de la convergence des médias télé et internet; le favoritisme ne sera pas toléré.

Il est donc possible, à présent, que cette décision devienne un précédent favorable à l’application d’une règle similaire pour les téléphones portables. En effet, la « télé sur téléphone » souffre du même clivage où Quebecor joue de son poids pour bloquer les autres.

Maintenant si seulement le CRTC pouvait continuer la lancée et légiférer pour empêcher la manipulation de la bande passante par les fournisseurs internet…

[Sources: Les Affaires, Financial Post]

[Merci à @fagstein et @FFTank pour le tuyau.]

[Photo: www.thetelecomblog.com]

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Silicon Valley Saison 3

Gagnez la 3e saison de SILICON VALLEY en Blu-ray

Des séries télé, il y en a de tous les types et de plus en …

8 commentaires

  1. Good job CRTC! Maintenant on veut Hulu, Vudu et tous les autres vidéo dispo aux USA mais pas ici.

  2. Ouf ça par contre, ça se complique! C’est les diffuseurs américains (NBC, ABC, etc) qui refusent de vendre le contenu ailleurs qu’aux États-Unis! On est pas sorti du bois…

  3. Il faut surtout lire… le CTRC a donné raison à Bell contre Vidéotron… Le CRTC est vendu pour Bell, c’est pour ça qu’il veut légiférer en faveur de Bell avec son Usage Based Billing…

    Dommage…

  4. Ça c’est bien vrai, on dirais presque par moments que le CRTC est une division de Bell…

  5. En fait ce sont les diffuseurs Canadiens (CTV, Global, CBC, etc.) qui, ayant payé une licence à coup de millions pour ce contenu, demandent à ce qu’ils aient l’exclusivité sur le territoire Canadien. De là l’obligation qu’ont les fournisseurs de contenu de type « nouveau média » de bloquer ces contenu au Canada.

  6. @IRioux, je comprends pour les émissions où une entente de diffusion canadienne est conclue, comme par exemple Comedy Central et Comedy Network, pour la plupart des émissions (Colbert Report, South Park, etc).

    Mais souvent, les émissions diffusées par les chaînes américaines ne sont mêmes pas disponibles ici… c’est juste dommage! Pour nous j’veux dire 🙂

  7. Et si on s’attaquait aux vrais problèmes des consommateurs… une vraie concurrence au niveau des fournisseurs d’accès à Internet et au niveau mobile ?

    Le CRTC doit vraiment se tourner vers les consommateurs et ne plus juste protéger les opérateurs (et le territoire)… sauf si on veut faire en sorte que le Canada soit bloqué dans son usage de l’Internet, dans le travail, dans l’innovation…
    Intéressons-nous aux quotas par exemple et aux prix pratiqués 😉

  8. Plusieurs mois plus tard, rien n’a changé. Les émissions de TVA sont presque introuvables sur le net à l’exception des abonnés Illico (dont mon secteur n’est pas déservie par Vidéotron)
    A quand un Tou.tv version TVA? À quand un site internet digne de ce nom pour TVA. Le site Canoe.ca est impossible à naviguer correctement tellement tout est éparpillé et, ose-je le dire, convergent?

    C’est pas le CRTC qui est en faveur de Bell, c’est Québécor qui est contre le CRTC

Qu'en penses-tu ?