Les leaderboards sous un autre angle

Le leaderboard n’est rien de nouveau dans le monde du gaming. De nos jours, on le retrouve dans tous les types de jeux et sur toutes les plateformes. Pour faire un très bref historique, le leaderboard a débuté lorsque les arcades ont fait leurs entrées. Les gens jouaient pour obtenir de meilleurs scores et ainsi être le meilleur localement. Non seulement on jouait pour la fierté, mais aussi pour l’argent, on pouvait même voir des personnes parier sur des joueurs.

Le leaderboard d’aujourd’hui et de demain

Un leaderboard c’est quoi? C’est une option qu’offrent plusieurs jeux afin de connaître, mesurer et comparer sa performance avec les autres joueurs.

Qu’est-ce qu’un leaderboard fait:

  • Classe TOUT LE MONDE
  • Classe TOUT (enfin, presque…)
  • Amène un contexte. Par exemple, une compétition amicale

Qu’est-ce qu’un leaderboard ne fait pas:

  • Ne classe pas les comportements négatifs
  • Ne garde pas les informations pour toujours

Le leaderboard, comme la technologie,  évolue constamment. La tendance sera de présenter des « métadata », comme le font déjà  Mario Kart et Call of Duty : Black Ops. Des métadata sont par exemple des vidéos reprises de vos parties que l’on peut partager sur internet.

De plus en plus, le leaderboard devient un outil dans le but d’encourager et de motiver les joueurs, on ne veut pas que ces derniers se découragent et perdent confiance. Ce n’est pas avec des statistiques telles : vous êtes 156 544e sur 2 000 000, mais plutôt avec des phrases d’encouragement comme : vous êtes dans la moyenne des joueurs. De plus, lorsqu’un joueur fait du progrès, les nouveaux leaderboards tentent de lui mentionner donc de miser sur l’amélioration. En d’autres mots, les nouveaux leaderboards apportent un aspect focusé sur l’amélioration de chacun, sur la façon de présenter l’information et sur la possibilité de partager ses prouesses.

Les leaderboards comportent de plus en plus de détails et pour optimiser l’affichage, les graphiques sont de plus en plus utilisés. Dans le populaire FPS Call of Duty Black Ops, les ratios de Kill/Death sont maintenant inscrits dans un graphique sur une ligne de temps. Le graphique permet de mieux visualiser et combiner plusieurs variables en même temps (dans notre cas, nous avons le ratio et le temps en jour).

À quoi servent aussi les leaderboards? Pour les compagnies, ils servent à compétitionner sur le marché puisque de nos jours, le leaderboard est presque un must. De plus, les leaderboards influencent les joueurs à se procurer les DLC (downloadable content).

À quoi s’attendre dans un avenir rapproché? Des applications mobiles pour suivre en tout temps ses statistiques. Pour les jeux sur plateformes mobiles, soumettre son « highscore » dans les régions/villes c’est-à-dire si nous allons à Toronto, il est possible de soumettre son score et se comparer aux meilleurs de cette ville seulement et non du monde en entier. Puisque les téléphones intelligents comportent maintenant tous des GPS, la géolocalisation est une option intéressante pour les leaderboards.

– Source : conférence donnée au SIJM 2010 par Todd Nothcutt de chez Gamespy

À propos de Alex

Alex s’est autoproclamé leet à Call of Duty. Il est spécialisé en head shot et à faire des “price match” au Future Shop. Il est le type de geek à s'acheter une TV par année juste pour profiter des aubaines. Alex est présentement à la maitrise en commercer électronique et travaille à temps partiel en marketing interactif pour une compagnie dans le domaine de la mode.

Qu'en penses-tu ?