Concours

Les jeux sociaux en 300 mots

Les jeux sociaux en ligne ont certainement leur part de gâteau. Plus il y a de plateformes et d’utilisateurs, plus il y a des jeux sociaux.

Petite définition des jeux sociaux

Selon Scott Jon Siegel de chez Playdom, les jeux sociaux sont des jeux d’interaction avec les gens qui nous entourent, comme le bon vieux jeu du Téléphone. Cependant, les jeux sociaux en ligne se caractérisent par leur plateforme qui est les réseaux sociaux. Ils ont pour but de permettre aux joueurs de s’enfuir de la réalité pendant quelques minutes, disons comme une distraction. Ces jeux complémentent ou remplacent même les activités quotidiennes comme naviguer sur Facebook.

Une question se pose : faut-il revoir la définition des jeux sociaux? En anglais, le terme social game est utilisé pour décrire les jeux sociaux en ligne sur les plateformes des réseaux sociaux, mais cela créer de la confusion avec les jeux sociaux originaux (hors ligne!)

voici un petit vidéo de Jon Scott Siegel au SIJM 2009

Facebook et les jeux sociaux

Selon Scott Jon, la meilleure plateforme est Facebook et de loin. Voici quelques-unes des raisons qu’il m’a données:

  • L’audience (le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître)
  • Le canal de communication
  • Les politiques établies par Facebook
  • Meilleure expérience pour l’utilisateur (interface « clean »)

Ce qui attend le future des jeux Facebook? Pour l’instant, il est probablement vrai de répondre: ca dépend de la direction que prend Facebook.

Facebook est un compétiteur des pionniers des jeux vidéo, on pourrait même dire qu’ils font suer Nintendo. Les consoles portables de Nintendo sont réputées pour leurs jeux simples et courts. Tout comme les jeux sociaux, ils sont une distraction et permettent de jouer pendant quelques minutes et revenir à la réalité. Par contre, les jeux sociaux gagnent en popularité et en quantité de jeux disponibles aussi. Il est intéressant de voir si cela aura un impact sur la direction que les consoles portables prendront dans les prochaines années ou même mois.

À propos de Alex

Alex s’est autoproclamé leet à Call of Duty. Il est spécialisé en head shot et à faire des “price match” au Future Shop. Il est le type de geek à s'acheter une TV par année juste pour profiter des aubaines. Alex est présentement à la maitrise en commercer électronique et travaille à temps partiel en marketing interactif pour une compagnie dans le domaine de la mode.

Aussi à voir...

Comment un achat légal à fait tomber le roi du torrent : Kickass Torrents

Fermé par les autorités américaines, le site Kickass Torrents semble tirer sa révérence pour de …

2 commentaires

  1. Stéphane Houle

    Malheureusement l’interface « clean » est pas mal disparue depuis cette semaine… Je tolère normalement leurs mises à jour, mais là cette overdose de photos partout va à l’encontre des principes de base du design 2.0!

    • Est-ce que tu parles du « new profile »? Si oui, je suis totalement en accord, c’est pour cette raison que je n’ai pas adopté le new profile. Il semble que Facebook veut récolter le plus de données possible de chaque utilisateur afin de mieux les viser dans les publicités ou autres.On tourne vers une ère de segmentation! c’est pour ca aussi qu’il existe plusieurs réseaux sociaux, afin de regrouper les gens qui ont le même profile ou intérêt.

Qu'en penses-tu ?