Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 : la nouvelle saga galactique!

Dans une galaxie très, très lointaine… Oups mauvaise référence! Plus sérieusement Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 est enfin arrivé! Le petit dernier Marvel, quinzième de la franchise, réalisé par James Gunn est bien parti pour battre tous les records. Préparez-vous pour une explosion de couleurs et d’effets spéciaux!

Les Gardiens chez les Souverains | Les Gardiens de la Galaxie Vol.2
Les Gardiens chez les Souverains | Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

Les Gardiens de la Galaxie toujours aussi décalés

L’histoire prend place 2 mois après la fin du premier film, les Gardiens sont recrutés par diverses personnes, peuples, planètes à travers la Galaxie pour remplir des missions contre rémunération. On les rejoint sur le point d’affronter une créature , l’Alibisk, pour protéger des batteries plus que puissantes. Tout de suite, on est happé dans leurs relations tumultueuses, leurs dysfonctionnements fonctionnels. Le monstre tué, les batteries sauvées, il est temps de passer à autre chose sauf que forcément ça serait trop simple! Ils se retrouvent avec une flotte spatiale entière à leurs trousses et arrivent à s’échapper in extrémis grâce à l’aide du père de Peter, Ego (Kurt Russel). Mais est-il vraiment celui qu’il prêtant être?

Bien sûr, côté acteurs on retrouve les indispensables: Chris Pratt (Star Lord/Peter Quill), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Bradley Cooper (Rocket), Vin Diesel (Groot), Michael Rooker (Yondu), Karen Gillan (Nebula)… Mais ce n’est pas tout! Deux légendes du cinéma font leur apparition, Kurt Russell (Ego) et Sylvester Stallone (Stakar Ogord/Starhawk). Pom Klementieff (Mantis), actrice française rejoint aussi la partie. Les rôles sont bien écrits et très bien interprétés. Les performances sont excellentes, tous les personnages arrivent à prendre leur place et sont intéressants. Si on en apprend plus sur les protagonistes principaux, les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté, ils sont développés intelligemment. Je pense entre autres à Nebula et Yondu, qui gagnent tous les deux en profondeur. D’ailleurs Yondu est tout simplement magistral dans ce deuxième film. 

Rocket, Groot et Yondu | Les Gardiens de la Galaxie Vol.2
Rocket, Groot et Yondu | Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 : une suite bien équilibrée

J’ai adoré le premier, j’avais donc beaucoup d’attentes pour ce deuxième volume et je dois dire que je n’ai pas était déçue. Le film est drôle, bourré d’action et touchant. Plus comique que le premier opus, il frôle avec la limite du supportable, mais restes toujours du bon côté. On a un peu l’impression qu’ils ne savaient pas quelles blagues choisir donc elles y sont toutes. Mais elles restent drôles jusqu’au bout et on ne s’ennuie pas! Il faut dire que chaque personnage a un potentiel humoristique plus qu’élevé. Et Mantis qu’on sentait un peu arriver comme un second Drax arrive tout en étant socialement étrange, à se différencier des autres. 

Les effets spéciaux sont époustouflants! Les scènes dans l’espace sont magnifiques, on en a le souffle coupé. L’ambiance générale du film nous transporte complètement ailleurs (dans une autre galaxie!). Malgré la débauche de couleurs fluo, on ne sent jamais agressé. Encore une fois, ils ont su jouer très astucieusement avec la ligne. 

James Gunn, le papa de la galaxie

De nouveau scénariste et réalisateur, James Gunn arrive à nous plonger tout de suite dans son monde. La scène d’ouverture est sublime, la barre était haute après celle du premier film, mais il a su relever le défi! Complètement décalée, elle annonce bien le film et représente parfaitement la franchise. Le ton est donné tout de suite et c’est parti pour 2h13 de plaisir. Encore une fois la musique choisie pour accompagner le film est excellente, on reconnait avec plaisir les classiques qui donnent une ambiance toute particulière à l’action. La bande sonore originale est cette fois-ci encore composée par Tyler Bates. Et c’est toujours aussi bon! On peut dire James Gunn qui avait réussi à créer un univers (je ne ferais pas de mauvais jeu de mots cette fois-ci), le développe intelligemment dans ce deuxième épisode.

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 - ©2017 MARVEL
Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 – ©2017 MARVEL

 

Mon petit bémol, j’aurais aimé une petite connexion avec le SHIELD. Je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler, mais ça ne prenait pas grand-chose pour faire un clin d’oeil à la série. J’ai l’impression que les deux univers qui devaient être connectés s’éloignent de plus en plus. À part ce petit détail, le film m’a conquise du début à la fin! On se laisse emporter dans l’histoire bercée par la musique et le doux rire de Drax. Je ne sais pas pour vous, mais je suis contente que James Gunn reprenne le flambeau pour le troisième volet et qu’il travaille aussi avec les frères Russo sur Infinity War. Trois ans pour avoir la suite ça va être long… J’attends vos avis et théories!

À l’affiche dans une galaxie près de chez vous.

Site officiel du film

PS. À votre avis c’est bien la dernière pierre que l’on voit en scène cachée?

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

Photo, ambiance, effets spéciaux
Musique
Scénario
Personnages

Approuvé!

Une suite très réussie. À voir en 3D!

User Rating: Be the first one !

À propos de Virginie Mont-Reynaud

Grande lectrice depuis toujours, je suis un peu, beaucoup, énormément, fan de science-fiction et fantastique. Et autant que les livres, le cinéma et les séries prennent un peu trop de mon temps. C'est un plaisir de partager mes passions, mais aussi d'en découvrir plein de nouvelles. De toute façon, on est tous geek de quelque chose!

Aussi à voir...

Guardians of the Galaxy – The Telltale Series

Studio de développement : Telltale Games Éditeur : Telltale Games Plateforme de test : Xbox …

Qu'en penses-tu ?