L’épicerie Metro branche son système de loyauté et on le test!

Si vous êtes comme moi, il y a de fortes chances que vous soyez dépassés par les programmes de loyauté habituels de certains commerçants. Faisant habituellement partie du public le moins réceptif à ces programmes, j’ai décidé de tester l’application mobile de l’épicerie Métro pour voir si elle faciliterait son accessibilité auprès d’un public plutôt jeune et orienté sur la technologie.  En résumé, cette application n’est pas parfaite, mais peut s’avérer très pratique si vous faites votre épicerie chez Métro. Voici ma critique!

Application mobile Metro

La première ouverture de l’application peut s’avérer plutôt intimidante pour certains utilisateurs. Il faut savoir que ce n’est pas le genre d’application qu’on peut tout simplement télécharger et ouvrir directement en arrivant à la caisse. Il est fortement recommandé de faire le tour de toutes les pages de l’application avant de quitter la maison, car chaque page est munie d’une fenêtre de tutoriel qui vous explique son utilité. Il faudra également lier l’application à votre compte métro&moi avant de commencer à utiliser l’application. 

Je vous partagerai mes commentaires au fil de mon utilisation de l’application pour une commande d’épicerie. 

Application mobile Metro

Toute épicerie commence avec une bonne liste. Ici, il est possible de faire sa liste d’épicerie facilement à même l’application. Le moteur de recherche fonctionne assez bien pour trouver tout ce dont vous avez besoin. Par contre, il faut savoir qu’il est sensible aux accents, ce qui est potentiellement irritant lorsqu’on essaie de faire sa liste rapidement sur un téléphone mobile. 

L’application vous alertera automatiquement des promotions et coupons disponibles à l’aide des icônes visibles à droite de chaque élément de votre liste. On peut ensuite cliquer sur cette icône pour choisir la promotion désirée, qui s’ajoutera à la pile de coupons disponible sur une autre page dans le but de les scanner une fois à la caisse. 

Il est également possible de commencer en faisant l’inverse complètement : les pages Coupons et Récompenses vous permettent d’ajouter les aliments à votre liste d’épicerie en fouillant parmi les dépliants numériques. 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi l’application montre le code de votre carte métro lorsqu’elle est mise en mode paysage sur la page de la liste d’épicerie. Entre chaque aliment, il fallait replacer mon téléphone verticalement et attendre que la liste réapparaisse (ou fermer manuellement la fenêtre à l’aide du X). Logiquement, cette fonction aurait dû être réservée à la page des coupons vu que la grande majorité des gens qui regardent leur liste sont soit à la maison en train de planifier leurs achats ou dans les rayons de l’épicerie en train de rassembler leurs emplettes. C’est un point mineur, mais qui peut améliorer l’expérience et l’ergonomie de l’application. 

Il est également possible de scanner le code-barre des différents produits et aliments dans le but d’accéder aux promotions et coupons même sur les achats impulsifs. Cette fonctionnalité était très pratique et venait au faible coût d’avoir l’air de prendre des photos d’emballages dans vos temps libres. 

Si, pour une raison ou une autre, la détection ne fonctionne pas, il est toujours possible de retrouver le produit avec une recherche dans la liste d’épicerie. Ceci dit, après avoir testé différentes sur faces et différents angles, cette fonction fonctionne sans problème apparent. 

Une fois les provisions rassemblées, il est temps de passer à la caisse pour utiliser les coupons accumulés. C’était bel et bien facile de passer par l’application dans le but d’accéder au code de la carte ainsi qu’aux coupons qui étaient habituellement restés à la maison. 

Il est également possible d’accéder aux rabais-récompenses à cette étape directement par l’application si vous avez accumulé des points. 

Finalement, les points étaient mis à jour dans l’application avant même que je sorte de l’épicerie, ce qui m’a permis de voir que j’avais doublé mes points habituels. Par contre, la liste d’épicerie ne s’est pas effacée. Il aurait été intéressant que l’application détecte les achats qui ont été effectués et qu’ils les enlèvent de ma liste pour confirmer le tout. 

Le verdict

L’application possède ses défauts ainsi que plusieurs avenues pour s’améliorer, mais les points positifs l’emportent largement sur le négatif. Je ne vais probablement pas compulsivement commencer à scanner tous mes achats à chaque épicerie, mais, une fois l’installation faite, cette application peut s’avérer très pratique pour accumuler des points facilement, surtout si vous alliez déjà faire votre épicerie chez Metro. C’est un pas dans la bonne direction pour améliorer leurs promotions!

Cette critique a été effectuée sur Android, mais l’application est également disponible pour iOS

L'application Métro

Ergonomie
Fonctionnalités
Accessibilité

Pratique!

L'application Métro ne révolutionnera pas votre monde, mais elle s'avère tout de même très pratique à avoir sur votre appareil mobile.

User Rating: 4.45 ( 1 votes)

À propos de David Olivier Marchand

Programmeur web de jour, développeur de jeu indépendant de soir et blogueur entre tout ça. Mon objectif est d'utiliser mon expertise pour vous donner mon opinion sur toutes les nouveautés de design de jeu. Au plaisir!

Aussi à voir...

LG G6

Le LG G6 arrive au Canada le 7 avril prochain!

Annoncé à la fin du mois de février lors du Mobile World Congress à Barcelone, …

Qu'en penses-tu ?