Le Canada lancera son programme de monnaie numérique

La Monnaie royale canadienne, société d’État en charge de la production des pièces de monnaie au pays, a proposé la création de MintChip, « l’équivalent numérique des pièces que nous utilisons tous les jours ». Ce programme serait soutenu par notre gouvernement et viserait tant les micro-transactions que les nano-transactions, en ligne ou pas, que ce soit à un point de vente physique, entre pairs ou à l’aide d’appareils mobiles.

MintChip se base sur un modèle direct de transfert de capitaux : leur valeur fluctue entre les utilisateurs sans l’implication d’un intermédiaire, par exemple une compagnie de cartes de crédit. Afin d’utiliser ce service à la fine pointe de la technologie, chaque utilisateur devra se munir de la technologie chargée au préalable dans un nuage de données, une clé USB, un PC ou encore un appareil mobile.

« MintChip a deux objectifs techniques : la création de puces de circuit sécuritaires et intégrées qui détiendront la valeur électronique, ainsi qu’un protocole sûr qui permettra le transfert de valeur d’une puce à une autre en plus d’assurer l’intégrité du système MintChip. Celui-ci opère sans nécessiter d’identification personnelle, préservant ainsi l’anonymat des utilisateurs », peut-on lire de source officielle.

Je crois que ce nouveau système est un grand pas en avant pour se défaire des devises tangibles qui, avouons-le, ne sont pas toujours pratiques. Voici une courte vidéo expliquant les grandes lignes du projet.


 

À propos de Michael

Je suis un passionné des jeux vidéo, du cinéma et des technologies. Lorsque je ne suis pas devant mon ordinateur affairé à écrire des articles, je teste les plus récents produits sur le marché dans le confort de mon salon. Véritable geek, il me fait plaisir d'être à votre service!

Aussi à voir...

Netflix Canada met-il en danger la télévision québécoise ? L’étaux du CRTC immobilise les distributeurs locaux.

Devant l’arrivée en force de la télévision à la demande, les médias traditionnels s’inquiètent. Les …

4 commentaires

  1. Jespère sincèrement que c’est une blague ? Sachant tous les problèmes que bitcoin ont eu avec le piratage entres autres…

  2. Super idée, enfin les commerces auront un alternative au 3% imposer par les cartes de crédit sur tous les transaction. Sur des micro transaction de 10$ ou moins, plus besoin d’argent de poche. Reste à savoir qui va détenir les $$$$ dans le cloud si ce n’est pas les banques ?

  3. C’est la toute la beauté de MintChip .,. Ce sont nos $$ canadien, pas une monnaie volatile inconnu joué à la bourse.

Qu'en penses-tu ?