Laser Disco Defenders – Pas parfait, mais plaisant

L’histoire: Laser Disco Defenders, ça mange quoi en hiver?

Dès que vous allumez votre console PS4 et que vous choisissez le nouveau jeu Laser Disco Defenders, création de la compagnie Excalibur Games et Out of Bounds Games, vous allez remarquer que celui-ci est visuellement très plaisant. Que ce soit la trame sonore qui ravive la musique disco des années 70 ou bien les graphiques géométriques et colorés, vous allez immédiatement apprécier la nostalgie qu’apporte ce petit bijou.

Laser Disco Defenders est un jeu où l’on peut incarner 1 des 4 défendeurs offerts, soit monsieur Baker l‘astronaute lent, mais plein de vies, Tommy le danseur qui va un peu plus vite que Baker, Donna la diva du disco qui va encore plus vite que Tommy, mais avec un peu moins de vies ou finalement Liz la championne du patin qui bouge à vitesse grand V, mais qui ne peut survivre qu’un coup. Une fois son défendeur choisi, le but est simple, naviguer un tableau géométrique à l’aide d’un « jet pack » et tirer sur tout ce qui peut vous tuer. Quand on meurt, on recommence. Ça paraît simple, et ce l’est, mais il n’y a rien de mal à cela!

Positif: La simplicité de l’histoire implique que n’importe qui peut embarquer dans le jeu sans trop perdre de temps à comprendre ce qu’il faut faire.

Négatif: Le manque d’histoire fait en sorte qu’il est impossible de s’attacher aux personnages ou bien à ce qui se passe autour.

Les graphiques: Des lasers de toutes les couleurs

Laser Disco Defenders vous offre une approche minimaliste au niveau des graphiques. Les couleurs sombres et effacées sont illuminées par une vague de lasers colorés qui ravivent l’atmosphère du jeu. Couplé avec la musique disco, on peut carrément se perdre dans l’atmosphère. Pour les habitués de jeux vidéo, pensez à un enfant hybride entre les jeux Geometry Wars et The Binding of Isaac. Pour ceux qui sont moins familiers, ceci est très positif!

Laser Disco Defenders
Laser Disco Defenders

Les 4 héros que l’on peut choisir sont assez uniques pour être en mesure de les identifier facilement. Les couleurs éclatantes des personnages servent de repères dans les tableaux difficiles où l’on doit absolument naviguer de manière précise pour ne pas se faire frapper ou bien pour centraliser le regard de l’oeil dans un écran avec beaucoup trop d’action.

Positif: Les graphiques sont épurés. Il ne faut pas s’attendre à un chef d’oeuvre, mais ils ne déçoivent pas.

Négatif: L’aspect légèrement enfantin des personnages peut en éloigner quelques-uns.

La musique: « Ah, ha, ha, ha, stayin’ alive »

La trame sonore du jeu invoque une musique de l’ère du disco. Malheureusement, celle-ci se limite à des chansons instrumentales, dépourvues de toutes paroles et dépourvues de toute semblance au disco que j’ai tant aimées lorsque j’étais plus jeune. Pour un jeu avec le mot disco dans le titre, autre qu’une boule disco dans un des tableaux, je n’y vois que du feu.

Positif: La simplicité de la musique fait complète harmonie avec le reste du jeu.

Négatif: La trame sonore n’est aucunement mémorable.

La difficulté: Pas toujours facile

Autre que sa présentation, le jeu se joue comme une série de tableaux, aléatoirement générés et toujours uniques, qui demandent à leur joueur de tirer tout ce qui bouge. Ce n’est qu’une fois que vous avez tout tiré (et survécu…) que vous allez pouvoir passer au prochain niveau. Comme tout bon jeu du même type, notamment The Binding of Isaac, quand vous perdez, c’est fini. Il faut tout recommencer avec un peu de vie et une nouvelle série de tableaux, aucun comme ceux qu’on vient de passer. Ce type de jeu permet de se mettre au défi et de voir jusqu’où nos petits cœurs peuvent nous emporter. Une petite chose à mentionner; quand vous tirez vos lasers, ils continuent de rebondir sur les surfaces du tableau. Plus vous tirez, plus vous devez éviter vos propres coups de feu. Pour ceux qui ont la gâchette rapide, vous allez devenir très rapidement votre propre ennemi. Chaque tir doit être réfléchi et méthodique, sinon il vous rattrapera un peu plus tard.

Pour continuer d’avancer dans ce jeu, il faut être bon. En fait, pas juste bon, mais très bon. Tout peut et va éventuellement réussir à vous tuer. Que ce soit les ennemis, les obstacles ou même vos propres lasers, votre vie est toujours en danger. Autant que ça puisse être plaisant de toujours recommencer à zéro, ça peut devenir frustrant à la longue de ne pas réussir à voir tout ce que peut vous offrir ce jeu. Pour ceux qui persistent malgré tout, vous allez quelques fois trouver des items qui vous rendront la vie un peu plus facile. Par exemple, un item vous permet de ralentir le temps pour mieux viser et un autre item vous permet d’avoir un type de lightsaber pour un temps limité. Par contre, pour ceux qui trouvent les jeux d’aujourd’hui un peu trop faciles, vous allez être totalement gâtés!

Laser Disco Defenders. Source: http://www.laserdiscodefenders.com/
Laser Disco Defenders. Source: http://www.laserdiscodefenders.com/

Positif: Pour ceux qui veulent un défi, ce jeu est pour vous.

Négatif: Quelques fois frustrant, ce jeu mérite d’être joué à petites doses.

En conclusion: Pas parfait, mais plaisant

Ce jeu ne vous propose peut-être pas une histoire pour vous faire sauver la planète ou bien retrouver votre princesse, par contre, pour ceux qui désirent ne pas avoir une série de manoeuvres complexes à se souvenir et de tout simplement vouloir jouer à un jeu qui se déguste un petit peu à la fois, celui-ci est parfait pour vous. Quant à moi, j’essaie encore d’aller plus loin que le cinquième tableau… un jour…

Pour les intéressés, le jeu est disponible dès aujourd’hui sur PS4, PSVITA et Steam.

 

Laser Disco Defenders

Histoire
Graphiques
Musique
Difficulté

Pas parfait, mais plaisant

Ce jeu ne vous propose peut-être pas une histoire pour vous faire sauver la planète ou bien retrouver votre princesse, par contre, pour ceux qui désirent ne pas avoir une série de manoeuvres complexes à se souvenir et de tout simplement vouloir jouer à un jeu qui se déguste un petit peu à la fois, celui-ci est parfait pour vous.

User Rating: Be the first one !

À propos de James Madison

Amateur de voyages et de jeux vidéo ainsi que de tout ce qui est relié aux zombies. Je passe la plupart de mes fins de semaines dans le bois. Mon plan pour survivre l'apocalypse de zombie est prêt, et le vôtre?

Aussi à voir...

Brawlout : Un jeu de combat de plateforme à suivre de près!

Suivant le succès monstre de Super Smash Bros, il y a récemment eu une vague …

Qu'en penses-tu ?