Concours

La saga PSN se poursuit…

C’est depuis mercredi dernier que près de 75 millions d’utilisateurs sont privé des fonctions de jeu en ligne du Playstation Network. Si on fait un calcul rapide, ça veut dire que depuis une semaine complète, les gens de chez Sony doivent travailler nuit et jour pour renforcer leur système de protection afin d’éviter qu’un incident semblable ne se reproduise.

L’incident en question s’est produit le 20 avril dernier. Le PlayStation Network a soudainement cessé de fonctionner. Au départ, nous avons tous cru qu’il ne s’agissait que d’un simple arrêt pour de la maintenance, jusqu’à ce que Sony ne publie ce message qui explique bien l’arrêt du fonction du PSN:

« Certaines informations provenant des comptes PlayStation Network ont été compromises suite à une intrusion illégale et non autorisée dans notre système. Nous vous remercions de votre patience alors que nous travaillons dur pour résoudre ces difficultés

Le plus épeurant dans cette histoire c’est que nous savons que cette opération n’a été réalisée que par une seule personne et que cette personne a maintenant accès à des données ULTRA privées; « Nous pensons qu’une personne non autorisée a eu accès aux informations que vous nous avez transmises : nom, adresse (ville, état, code postal), pays, adresse email, date de naissance, logins et mots de passe du PlayStation Network et PSN ID ». C’est à se demander à quel point nous étions vraiment protégés. Sachez qu’aucun rapport de fraude ou d’utilisation illégale n’a été rapporté. Par contre, Sony nous avise que si nous avons fournis nos données bancaires à travers le PSN, alors notre numéro de carte bancaire et sa date d’expiration peuvent avoir été partagés. Il est présentement impossible de savoir si ces informations sont tombées dans les mauvaise mains ou si elles ont été utilisées, mais Sony ne peut pas écarter cette possibilité.

Monsieur Patrick Seybold du Playstation blog américain, pense que le PSN sera de retour dans une semaine, tandis que le Playstation blog européen préfère ne pas donner de date. Moi je crois que Sony voudra d’abord s’assurer de revenir avec un système plus sécuritaire et voudra être certain que les dommages, aussi importants paraissent-ils, ne seront que superficiels. Dans ce cas là, je suis capable d’être patiente. Et vous?

Sony nous met en garde de vérifier de près les dernières activités bancaires et celles qui seront effectuées prochainement. Ils nous donnent aussi un conseil utile et essentiel selon moi: «Quand le PlayStation Network sera réactivé, nous vous recommandons également de changer vos identifiants. »

En terminant, je conseillerais à tous les utilisateurs du Playstation Network de rester vigilants face aux fraudeurs qui pourraient profiter de la situation et se faire passer pour un employé de Sony afin de vous demander des informations sur vos cartes bancaires par toutes sortes de sollicitations (Téléphonique, courriel ou courrier). Sony ne vous contactera d’aucune façon pour vous demander vos numéros bancaires, d’assurance sociale, ou d’autres numéros ou informations d’identification personnelle.

Restez vigilants et bonne continuité d’attente les gamers!

[Via: Playstation blog et JNV.com ]

À propos de Lyne Bou

Passionnée des jeux vidéo et pratiquement mariée à sa PS3, Lyne Bou affiche fièrement et sans gêne son coté geek.

Aussi à voir...

Final Fantasy X / X-2 Remastered PC

Final Fantasy X/X-2 sur PC cette semaine

Square Enix lancera une version remastérisée de Final Fantasy X et X-2 ce jeudi 12 …

3 commentaires

  1. j’espère bien qu’il avait au moins crypté les mots de passe des utilisateurs.

  2. Une semaine !!!! My god c’est long

  3. Long tu dis? J’suis en train de sérieusement songer à m’acheter une 2e ps3, les brancher en réseau, puis jouer avec une manette de chaque console pour revivre une expérience de multiplayer. J’me sens comme un vrai junkie en désintox 🙁

Qu'en penses-tu ?