Près de la moitié des Québécois pensent bien maîtriser le numérique

Près de la moitié des Québécois pensent bien maîtriser le numérique

Les Québécois sont plutôt confiants en ce qui concerne leur maitrise du monde numérique. Près d’un Québécois sur deux (45%) juge qu’il maitrise très bien Internet en général. C’est ce qui ressort de l’étude NetTendances réalisée par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) sur les compétences numériques des adultes québécois.

Les différences notables suivant les types d’individus

Ce sont le plus souvent les personnes ayant un niveau de scolarité élevé qui se sentent le plus à l’aise avec le numérique. L’âge est également un facteur de fracture dans cette étude, on observe que les plus de 55 ans ont moins confiance en leur maitrise du numérique et sont les plus craintifs des transactions en ligne. Les Québécois habitants en région déclarent aussi être moins à l’aise avec les outils connectés.

Des différences entre tranches salariales

Ce sont les adultes avec un salaire de 100 000$ ou plus qui se sentent le plus à l’aise avec les transactions en ligne, 78% se disent très compétents. Ils sont suivis des personnes avec un salaire entre 80 000$ et 99 000$ qui se sentent compétentes à 64%. Il y a peu de différence notable pour les salaires inférieurs, mais une fois passés sous la barre des 20 000$ ce sont 38% qui ressentent avoir un manque de maitrise.

Pas de réelle différence entre les sexes concernant les achats en ligne, 57% des hommes et 56% des femmes se jugent compétents sur ce point. En revanche les femmes se sentent particulièrement vulnérables sur Internet et déclarent se sentir moins compétentes dans le domaine de la protection des données personnelles et contre les virus.

Sans véritable surprise, ce sont les moins de 25 ans qui sont les plus confiants pour la communication en ligne avec leurs proches.

À propos de Raphael

Aussi à voir...

Hellpoint – Le nouveau joujou de Cradle Games

En 2015, la compagnie de jeu indépendante Cradle Games ouvrait ses portes au 771, rue St-Joseph …

Qu'en penses-tu ?