Know Your (Design) Classics: Radio Kleinsuper SK2 de Braun

Radio transistor SK2 de Braun, conçu par Dieter RamsJ’ai un amour profond pour l’oeuvre de Dieter Rams. Ce travail de la simplicité, cette expression de l’essentiel et cette capacité à faire jaillir l’esthétisme à travers la fonction, tout cela est emblématique de son travail de conception.

Rams est né en 1932, à Wiesbaden en Allemagne. Dès son enfance, il développera ses habiletés manuelles via l’atelier de menuiserie de son grand-père. Ceci lui permettra d’apprendre les techniques de bases de la construction d’objet et l’amènera à concevoir des petits meubles simples et efficaces. Entre 1947 et 1953, Rams conciliera études en architecture et décoration d’intérieur et apprentissage de menuiserie. Après quelques années de travail pour des firmes qui, selon Rams, faisaient montre d’éthique insatisfaisante et de piètre esthétisme, celui-ci joindra les rangs de Braun. Au départ embauché comme architecte et designer d’intérieur, il deviendra vite designer industriel.

Phonosuper SK5 de Braun
Phonosuper SK5, surnommé: «Le cercueil de Blanche-Neige»

À travers l’énorme choix du travail de design de Rams pour Braun, j’ai choisi de parler du SK2. Malheureusement, peu d’informations sur l’appareil sont disponibles. Il est bien possible que le design de cet appareil soit le fruit d’un travail coopératif entre plusieurs designers, à l’instar du Phonosuper SK4. Mais qu’il ait été conçu par la simple main de Rams ou en collaboration avec d’autres, le SK2 saisit l’essence du travail et de l’influence de Rams: soit la simplicité d’un design fonctionnel, si parfait qu’il ne semble jamais avoir été dessiné, comme si l’objet ne pouvait avoir été conçu autrement.

Le Kleinsuper SK2 n’est évidemment plus en production aujourd’hui, mais il, tout comme ses comparses d’étables de l’époque, a laissé une gigantesque marque sur le design moderne qui se perçoit encore aujourd’hui.

Voir: Who is Dieter Rams? (Vitsoe)

Voir aussi: Dieter Rams (Design Museum)

Voir également: Braun (Wikipedia)

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

Transistor, le nouveau jeu de Supergiant Games

De Supergiant Games, les développeurs de Bastion, nous vient un tout nouveau jeu, intitulé “Transistor”. …

Qu'en penses-tu ?