Concours
Entrée du KidCon
Entrée du KidCon

KidCon : Une convention à la taille des petits!

Samedi dernier, j’ai eu le plaisir d’assister au KidCon avec ma petite famille : C’était le jour 1 de ce qui deviendra, je l’espère, une tradition montréalaise à travers les années.

La forteresse Impériale Star Wars
La forteresse Impériale Star Wars

En effet, cette convention était une grande première et se tenait au Stade Uniprix à Montréal. Près de 40 exposants nous y attendaient ainsi qu’une panoplie d’activités pour les enfants, des mascottes et du plaisir ! La convention était bien organisée, il y avait beaucoup de personnel pour veiller à la sécurité, au bon déroulement et au bon divertissement de tous. Seul bémol, s’il y en a un : Je trouvais le prix des billets un peu élevé, c’est-à-dire 22$ par personne pour une journée ou 38$ par personne pour les deux jours. Seuls les enfants de 2 ans et moins bénéficiaient d’une entrée gratuite.

Mascotte du KidCon
Mascotte du KidCon

Je dois vous avouer que l’endroit me semblait vaste pour la quantité de personnes présentes, ce qui me laisse croire que, tout comme moi, ils devaient s’attendre à davantage de visiteurs. Dommage, car ceux qui n’y étaient pas ne savent pas ce qu’ils ont manqué… Je dois aussi avouer que j’ai en premier lieu été étonnée par la quantité modique de kiosques, quoi qu’en faisant le tour, je me suis rendu compte qu’il y en avait plus que ce qu’il n’y paraissait.

Il y avait une scène principale qui présentait des personnages tels que François : le trottineur, Toupie et Binou, Toc Toc Toc ou les Argonautes. Il y avait même un défilé de costumes mettant en vedettes les enfants qui sont venus déguisés! J’ai pour ma part assisté à la version chantée du film de la Reine des Neiges (en français). Les enfants étaient invités à aller s’assoir sur un grand tapis à l’avant pour regarder le film et les paroles des chansons étaient écrites pour que les enfants puissent chanter, bien qu’à mon grand désespoir, ils la connaissent tous par cœur ! Ils ont même fait neiger à l’intérieur de la salle pendant la chanson principale « Libérée, délivrée » pour faire naître la magie!

Jeux gonflables
Jeux gonflables

Les enfants pouvaient s’amuser à faire des bricolages avec des accessoires fournis, façonner de la pâte à modeler au kiosque Play-Doh, s’arrêter un peu pour regarder des livres au coin lecture, regarder des émissions dans le coin télé ou jouer à des jeux vidéo et des jeux d’arcades.Nintendo était sur place avec ses consoles Wii U et 3DS pour que les enfants puissent s’amuser avec Super Mario Maker et Animal Crossing : Happy Home Designer. ils distribuaient aussi des autocollants Super Mario Maker pour que les enfants puissent créer leur propres niveaux sur papier.

Super Mario Maker au KidCon
Super Mario Maker au KidCon

Ils pouvaient s’amuser à des petits jeux comparables à des jeux de foire (faire tomber des toutous avec une balle, lancer des anneaux dans des goulots de bouteilles, jeux de Mississippi et même de mini-putt !) Finalement, pour ceux qui avaient envie de bouger, un incontournable : les jeux gonflables : des beaux, des gros et des originaux et un inusité : un jeu de baby-foot géant… enfin… grand comme les enfants qui y jouaient, non avec leurs petites mains, mais avec leur corps en entier ! Sans oublier mes sections préférées : celles où on pouvait jouer à des jeux de société. Je pense entre autres au kiosque du Valet de cœur où un employé dévoué m’a patiemment appris à jouer à deux nouveaux jeux que je ne connaissant pas et j’ai pu les essayer avec mes enfants… J’ai adoré !

lancer des anneaux dans des goulots de bouteilles
Lancer des anneaux dans des goulots de bouteilles
Faites tomber un toutou
Faites tomber un toutou

Allez faire un tour sur le site Internet http://kidconmtl.com pour participer au concours qui pourrait vous permettre de gagner des billets pour Disney sur glace… ou n’y allez pas… pour nous laisser plus de chances de gagner!

Bref, les enfants ont adoré, se sont promenés toute la journée avec un beau sourire et sont revenus avec quelques petits cadeaux; des collants, des chandails, des signets. Les parents aussi ont passé un bon moment, ont pu acheter des cadeaux de Noël à l’avance en payant certains jeux un peu moins cher qu’en magasin. Je souhaite longue vie au KidCon et je leur souhaite pour l’an prochain davantage de kiosques et de visiteurs.

Bravo KidCon Montréal 2015

À propos de Annie Boulé

Je ne sais pas trop encore si je peux vraiment me considérer comme une geek, car je suis de celles pour qui la technologie est une utilité et pas tellement un divertissement. Comme Bernadette dit à Howard peu après leur rencontre à propos des ordinateurs : « Je les utilise, je ne les aime pas… » Par contre, je suis amoureuse d’un geek pur et dur, et que je le veuille ou non, il me pousse à m’ouvrir sur la technologie. Je suis maman de deux petites filles, enseignante de mathématiques au secondaire et amatrice de jeux de société.

Aussi à voir...

KidCon 2016

Montréal aura sa deuxième édition du FanCon pour enfants : Le KidCon

Crabapple Events renouvelle, pour une deuxième année consécutive, son événement pour les jeunes de 3 à …

Qu'en penses-tu ?