Concours

Kerbal Space Program – Soyez l’astronaute de vos rêves

Qui, dans sa jeunesse, n’a jamais rêvé d’être un astronaute et d’explorer le cosmos? C’est ce que nous propose le développeur indie “Squad” avec leur jeu Kerbal Space Program. Dans ce jeu, on incarne le poste de commandant du programme spatial d’une planète remplis d’extra-terrestres verts qu’on appel affectueusement des “Kerbals”.

En tant que commandant du programme spatial, vous aurez la tâche de créer, pièces par pièces, des fusées, navettes et avions capable de sortir de l’atmosphère de la planète, d’entrer en orbite et d’explorer le système solaire. Tout ça sans tuer vos astronautes dans une immense explosion au décollage. Chaque pièces affectent comment votre vaisseau va voler (ou s’écraser). Il y a présentement 7 planètes à explorer avec leurs lunes. Chacune peuvent être explorés par des sondes que vous créez vous même ou vos astronautes à bords des vaisseaux que vous créez.

kerbal1

Ce qui fait le défis de ce jeu, c’est que tout fonctionne de manière réaliste et dynamique (sauf les planètes et lunes qui elles sont préprogrammés). Cela peut sembler simple, mais après quelques essaies à envoyer un satellite en orbite, vous vous rendrez compte très vite que c’est définitivement plus facile à dire qu’à faire! Mais, même si le jeu a une courbe d’apprentissage assez élevé, les échecs de vos missions seront souvent aussi satisfaisants que vos réussites.

Si ça explose, ductape.

kerbal3

Il est à noter que le jeu est présentement en beta donc parfois il est possible de tomber sur des bugs qui peuvent être assez… différents! Il faut aussi noter que le jeu lui-même n’offre pas d’auto-pilote ou de pilotage assisté par l’ordinateur (sauf un stabilisateur). Par contre, et c’est une des forces du jeu, vous pouvez trouver des dizaines de mods pour le jeu allant de pièces de fusées inspirés des missions Apollo à un système d’auto-pilote complet (TRÈS utile). Le jeu a aussi une option pour être contrôlé avec un joystick et je dois avouer que cette option rajoute VRAIMENT au réalisme.

Même si graphiquement parlant Kerbal Space Program ne brise pas des records, vous avez quand même besoin d’une bonne machine pour le rouler. Chaque pièces de votre vaisseau est physiquement simulé par l’engin. Ça peut devenir assez coûteux lorsque vous avez une station spatiale ou que vous créez une fusée gigantesque. Mais, comme la communauté du jeu dit: « Si ça ne fonctionne pas, mets plus de fusées! Si ça explose, mets plus de renforceurs! »

Vers l’infini et plus loin!

Kerbal Space Program est un jeu avec un potentiel gigantesque. Que vous soyez un casual gamer, un fan d’exploration spatiale ou quelqu’un qui veut un challenge de proportions célestes, Kerbal Space Program est pour vous. Vous pouvez vous procurer le jeu pour 23$ sur le site officiel de Squad ou tout récemment sur Steam.

À propos de Pierre-Louis Maltais

Aussi à voir...

LEGO City Undercover : Un GTA pour toute la famille!

Tt Games et WB Interactive ont définitivement trouvé un filon lucratif avec la franchise LEGO, …

Qu'en penses-tu ?