Concours

[Jeux video] Valve annonce son systeme d’operation: SteamOS

Avec les rumeurs de la steambox et les prototypes matériels présentés il y a près d’un an dans différentes expositions, je commençais à me questionner sur la véracité de l’existence de cette console. Aujourd’hui, Valve révèle son plan d’attaque avec la création du SteamOS. Le SteamOS est basé sur l’architecture de Linux, tout en apportant les fonctionnalités existantes de la version PC, au grand écran. Donc, Valve élimine l’idée de construire sa propre console en offrant plutôt au consommateur d’utiliser un ordinateur existant, ou encore d’en construire un sur mesure.

Ce système d’exploitation, ainsi que le programme Steam traditionnel, seront agrémentés de 4 fonctions encore inédites pour Valve, soit la diffusion de jeux sur le réseau privé, les services de médias en ligne comme YouTube, Netflix, etc., la possibilité de partager les jeux avec d’autres membres de la famille et un système de contrôle parental complet sur la librairie de jeux.

La diffusion de jeux se fera à partir de Steam. Vous pourrez allumer votre ordinateur principal et Steam, aller dans votre salon, allumer votre toute nouvelle machine opérant sur le SteamOS et diffuser les jeux de votre ordinateur à votre téléviseur, en passant par le SteamOS. Donc, plus besoin de construire ou de trimbaler la machine de l’année pour jouer à vos jeux avec les meilleurs graphiques possibles. Votre machine SteamOS pourra diffuser les images générées par votre ordinateur de bureau, en haute définition glorieuse, tout en fonctionnant dans un très petit format.

La deuxième fonction intéressante est celle du partage familial de jeux. Une fois une machine SteamOS autorisée avec votre compte, elle aura accès à tous vos jeux, tout en vous donnant priorité sur ces derniers. Donc, si votre conjoint ou votre conjointe veut jouer au dernier Assassin’s Creed pendant que vous travaillez, nul besoin d’aller sur votre ordinateur et votre compte; simplement allumer la machine opérant sur le SteamOS et jouer. Si, par contre, en revenant du boulot vous décidez d’essayer également le même jeu, puisque c’est votre compte qui l’a acheté, votre conjoint ou votre conjointe recevra un message indiquant que le propriétaire du jeu réclame sa copie et qu’il a quelques minutes pour acheter une copie du jeu ou sauvegarder sa partie et quitter le jeu.

Steam Sharing 001

Nous avons encore très peu de détails sur les deux autres fonctions, mais je crois que les deux décrites ci-dessus sont déjà excellentes. Vu l’arrivée prochaine des consoles dites « next-gen », je suis content de voir que Valve a trouvé le moyen de moderniser sa plateforme et de la rendre pertinente pour cette génération-ci. Vous pouvez en lire plus sur le sujet sur la page officielle de Steam.

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m'eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d'appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

Logo - Epic Manager

Epic Manager : Gérez votre guilde d’aventuriers! Descriptif et appréciation du premier jeu de ManaVoid

Des fois, j’aime quelque chose, mais je me demande si c’est objectivement «bon». Je vois …

Qu'en penses-tu ?