Concours

[Jeux vidéo] Angèle Dubeau & La Pietà – Musique de jeux vidéo

Le 23 octobre dernier, Angèle Dubeau & La Pietà étaient heureuses de nous inviter à un 5 @ 7 à la Galerie Gora pour nous présenter leur nouvel album : Musique de jeux vidéo/Game music.

Après de nombreux albums, dont Silence, on joue!, qui a pour thème les musiques de film, la belle violoniste s’est entourée à nouveau de La Pietà (orchestre à cordes féminin qu’elle a fondé en 1997) pour créer un album sur les musiques de jeux vidéo. Lors de l’événement, on sentait que l’équipe était très fière du résultat final, et ils ont raison de l’être! Ils nous ont accueillis dans une petite salle au décor assez épuré, mais intime. Mme Dubeau et sa troupe nous ont interprété trois chansons tirées de l’album et on retrouvait une présentation à l’arrière, un petit montage en images de jeux.

Musique de jeux vidéo/Game music est un album de 9 chansons tirées de jeux vidéo populaires, allant de Chrono Trigger & Chrono Cross à Angry Birds, de Secret of Mana à Tom Clancy’s Splinter Cell en passant par des classiques tels que Tetris et Final Fantasy.  L’album s’écoute très bien. Il dure environ une heure, mais on est rapidement transportés dans les univers.

Les pièces sont en fait des medleys des chansons les plus connues de ces séries de jeu. Par exemple, la pièce de Final Fantasy commence avec le thème très connu de Sephiroth, mais on y retrouve aussi la chanson des chocobos (à mon grand plaisir!) et le thème de Kefka.

Note : Pour les fans finis de Chrono Trigger et Chrono Cross, je crois que vous allez être un peu plus critiques face à l’interprétation de cette pièce. Pour ma part, je la trouvais très bien, mais mon chum (fan inconditionnel de ces jeux) a préféré de loin l’interprétation de Video Game Orchestra.

L’album se trouve au www.analekta.com, compagnie indépendante de musique classique, au coût de 7,49 $. Sinon, si vous voulez absolument la copie physique, elle se retrouve chez tous les bons disquaires pour une quinzaine de dollars. Si vous décidez de vous le procurer, vous m’en donnerez des nouvelles! Pour ma part, il s’en va dans le lecteur CD de ma voiture remplacer le Greatest Hits des Offspring!

Et je me dois de mentionner, vous pouvez trouver l’application Game Music pour iPhone, iPad et iPod sur l’App Store! Je cite ici le communiqué de presse que nous avons reçu : « Vous êtes un joueur compulsif de jeux vidéo et connaissez tous les détails, incluant les armes secrètes, les pouvoirs des antagonistes et les bandes sonores? Répondez aux questions, amassez des points et découvrez l’excellent album Game Music par Angèle Dubeau et La Pietà. » Bref, un petit jeu-questionnaire amusant pour accompagner l’écoute de l’album, ce qui amène une dimension moderne intéressante!

Trouvez l’application au :   https://itunes.apple.com/us/app/game-music/id570184076

Site officiel d’Angèle Dubeau : http://www.angeledubeau.com/

Pour acheter l’album sur Analekta : http://www.analekta.com/album/?Musique-de-jeux-vid%C3%A9o.1720.html

À propos de Valerie

Aussi à voir...

Montréal Joue, un rendez-vous incontournable du 25 février au 12 mars

C’est parti pour une nouvelle édition de Montréal Joue! Ceux qui connaissent l’évènement l’attendent chaque …

Qu'en penses-tu ?