Concours

Jeu vidéo au Québec : l’emploi a progressé de 22% en 2011

Ce n’est plus un secret pour personne : le Québec est devenu un incontournable pour les grands studios de jeux vidéo. Si vous êtes à la recherche d’un emploi en informatique ou encore que vous convoitez un poste dans une boîte de jeux électronique, l’avenir est dans notre belle province !

En effet, selon une étude mené par l’organisme TechnoCompétences, les résultats est très concluant : l’emploi dans l’industrie du jeu électronique au Québec a progressé de 21% en 2011, par rapport à 2010. Et cette croissance est soutenue : entre 2002 et 2011, le taux de croissance moyen oscille autour de 23% annuellement !

55 des 82 entreprises évoluant dans l’univers du jeu vidéo au Québec on répondu à l’invitation de l’enquête annuelle de TechnoCompétences. De ce nombre, 76% des entreprises sont spécialisées dans la conception de jeux vidéo (console, mobile, en ligne, réseaux sociaux), 16,5% le sont dans le développement de logiciels et de services de supports et 7,5% en test et assurance qualité.

Bien entendu, Montréal est la ville qui accueille le plus grand nombre d’entreprises dans le domaine, avec 79% des entreprises. Québec suit avec 10% des entreprises qui ont pignon sur rue dans la région de la capitale nationale.

L’avenir de l’industrie du jeu électronique au Québec

L’arrivée de nouveaux supports pour le jeu électronique (tablettes et téléphones intelligents) a permis l’adoption massive par le grand public. Le chiffre d’affaire global de l’industrie du jeu vidéo est passé de 33 à 57 milliards de dollars américains entre 2006 et 2011. Selon les prévisions ce chiffre montera à 80 milliards d’ici 2015. Les employeurs continue de supporter la croissance, et affirme qu’ils devraient embaucher jusqu’à 1200 nouveaux employés durant l’année 2012, un hausse de 15% par rapport à 2011.

Trouvez un emploi dans le domaine du jeu vidéo

Vous voulez faire partie de ces nouveaux 1200 employés ? Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’industrie, les employeurs ont des critères d’embauche très précis. En effet, a formation universitaire est de mise dans le secteur, alors que 52% des postes occupés exigent un diplôme universitaire. Cela est encore plus vrai pour les postes en gestion de la production (85%) et en programmation (81%). L’expérience est aussi de mise : 71% des emplois requièrent une expérience de travail de 2 à 7 ans dans le domaine.

Selon les perspectives d’emploi en 2012, es emplois les plus demandés seront les professionnels en production artistique (28%) et les professionnels en programmation (26%).

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Google Cloud va atterrir à Montréal

Pendant sa conférence Google Cloud Next à San Francisco en mars dernier, Google a annoncé …

Un commentaire

  1. Erreur : Et cette croissance est soutenue : entre 2002 et 2011,

Qu'en penses-tu ?