iPhone 5 à nos portes: rumeurs et spéculations abondent!

Fidèle à ses habitudes, aussi régulier que mon café chaque matin, Apple tiendra son événement médiatique d’automne pour l’annonce de ses nouveaux produits. Cet événement aura lieu aujourd’hui au Yerba Buena Center for the Arts à San Francisco, à 10h00 heure locale, donc 13h00 ici.

Cette fois, l’indice que nous laisse l’invitation est le chiffre 5, qui ne peut qu’indiquer l’arrivée du iPhone 5. Beaucoup avaient été déçus lors de l’annonce du iPhone 4S que ce ne soit qu’un ajout incrémental au iPhone 4, mais il est bien logique que le développement d’une nouvelle plate-forme ne peut être utilisée que pour un seul modèle. Les manufacturiers de voitures font exactement la même chose, une nouvelle plate-forme à toutes les quelques années, puis une série d’ajouts et améliorations au « nouveau modèle », en attendant la nouvelle plate-forme.

Le cinq.

 

Que nous réserve Apple pour ce sixième appareil? Comme à l’habitude, les rumeurs fusent, et les fuites d’information sont fréquentes. Voici une petite liste des items les plus probables, selon moi.

Écran In-Cell Touch

Plutôt qu’un écran multicouche composé du verre protecteur (Gorilla Glass), la détection tactile, et l’écran ACL maintenus ensemble par de la colle, un nouveau type de construction apellé « In-Cell » permettrait de donner, encore une fois, une cure amincissante à l’écran du téléphone. Cette nouvelle version fusionnerait la détection tactile à même la couche de l’écran ACL, donc moins de composants, moins de colle, moins épais!

Écouteurs coniques

La vérénable paire d’écouteurs fournie avec tout les téléphones et lecteurs iPods depuis bon nombres d’années (que je considère de très mauvaise qualité, d’ailleurs) serait enfin revampée pour une nouvelle version qui serait non seulement d’un nouveau design, mais aussi plus confortable à porter (enfin!)

Plus grand écran

J’ai toujours été d’accord avec le maintient de la forme actuelle de l’écran du iPhone, car je suis capable d’utiliser une seule main pour accéder à tout l’écran. Je peux donc, du pouce, atteindre le coin opposé pour clliquer l’inévitable bouton éloigné. Chaque fois que j’ai fait l’essai d’un appareil avec un écran plus grand, je suis un peu agaçé de devoir l’utiliser à deux mains, ou glisser le téléphone de haut en bas pour atteindre différents endroits. On disait aussi de l’ancien PDG qu’il s’y opposait.

À en croire plusieurs fuites à la fois de manufacturiers de coquilles protectrices et de blogueurs bien branchés, il semble très probable qu’Apple ait révisé sa position avec un appareil plus haut, permettant un écran beaucoup plus grand, mais pas vraiment plus large. Est-ce que les applications devront être ajustées? On se souvient que le passage à la haute définition, qui était pourtant simple mathématiquement, a nécessité une bonne période d’adaptation de la part des concepteurs de logiciels. Un nouveau format pourrait en faire de même.

Nouveau connecteur Dock

Quelle joie de pouvoir prendre n’importe quel câble USB, de téléphone ou lecteur de musique, des dix dernières années et l’utiliser avec son appareil! Il faut croire que pour accomoder les ambitions de téléphone plus mince, il faudra une fois pour toutes abandonner le connecteur Dock de 30 broches, en faveur d’un nouveau connecteur à 9 broches, plus mince, et surtout, éliminant toute une série de connexions plus nécessaires. Les fuites diverses photo semblent confirmer ce fait. J’espère que des adaptateurs seront disponibles, sans quoi mon socle de voiture, de vélo, et mes différents chargeurs devront (éventuellement) être remplacés, ce qui est plutôt fâcheux.

Puce NFC

Beaucoup ont pensés que le iPhone 4S aurait été muni de la puce de communication de proximité NFC (dont un des buts est d’effectuer des transactions bancaires avec son téléphone et un terminal en magasin.) La rumeur fait encore une fois surface, donc il semble selon certains que le iPhone 5 aura cette puce et qu’on pourra enfin faire comme au Japon, et payer avec notre téléphone plutôt que d’avoir une carte bancaire.

 Nano SIM

Encore une réduction dans la taille de la puce SIM? À en croire les rumeurs en cours, oui. Il faudrait donc encore une fois remplacer sa carte pour une plus petite, de format NanoSIM, pour le iPhone 5. Toujours le même objectif; plus petit, plus mince!

Dévoilement à 13h

C’est donc à 13h00 cet après-midi que la conférence aura lieu et que nous saurons tout sur le nouvel appareil. Ça tombe bien car je suis justement prêt pour mon prochain rehaussement d’appareil! Si on annonce un iPhone 5 que je juge intéressant, ce sera sûrement mon prochain appareil. Sinon, vais-je considérer basculer chez les compétiteurs? Le Galaxy S III est plutôt épatant aussi… à voir!

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Samsung Galaxy A5

Le nouveau Samsung Galaxy A5 sera disponible dès le 17 mars !

La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par Samsung : le nouveau téléphone intelligent Galaxy A5 sera …

Qu'en penses-tu ?