ICI EXPLORA 2014-2015 : Une troisième saison forte en techno, sience et émotions fortes!

La vie peut toujours nous surprendre. J’ai eu la chance et l’opportunité d’assister à un évènement dont je ne me serais jamais douté auparavant : le lancement de la saison 2014-2015 de la chaine ICI EXPLORA. Pour ceux qui l’ignorent (je l’avoue je nageais dans l’ignorance), ICI EXPLORA est une chaine spécialisée dans le documentaire scientifique, qui pour sa 3e année, s’enligne vers trois crédos : techno, science et émotions fortes.

DSC_8849_11

Ayant connue une croissance fulgurante depuis son lancement en 2012, ICI EXPLORA compte maintenant plus de 502 706 foyers (en date du 30 juin) avec plus d’un million de curieux de nature! Pour commencer sa 3e année en beauté, ICI EXPLORA ajoute un trio de vedettes à son alignement:

Jean-Michel-VanasseJean-Michel Vanasse, animateur et producteur du défunt Journal Techno, qui avait fait ses débuts sur la toile et par la suite sur les ondes de V Télé. Personnellement, j’ai adoré cette émission et je perçois Jean-Michel comme un chef de file dans le domaine de l’actualité technologique au Québec. Dès que son mandat fût terminé chez V, les gens d’ICI EXPLORA en ont profité pour recruter ce jeune journaliste ayant le vent dans les voiles. Il animera Planète Techno, la suite logique du Journal Techno avec ses fidèles collaborateurs tel que Carl-Edwin Michel qui testera les derniers gadgets sur le marché et Catherine Chantal-Boivin qui nous transportera dans les coulisses du monde techno. Pascal Forget (vétéran du monde techno comme l’a amicalement surnommé Jean-Michel lors de la présentation) des Nerdz et du Code Chastenay rejoint l’équipe pour faire la lumière sur le côté scientifique de la technologie tout en s’interrogeant sur son impact dans nos sociétés. Finalement, la recrue Achraf Moulay signera des reportages technos qui seront offerts en exclusivité sur le site web de l’émission, qui permettra d’ailleurs de rassembler et classer toutes les informations relatives aux reportages présentés dans l’émission. Planète Techno sera à l’affiche dès vendredi (22 août) à 19h pour une saison de 26 épisodes de 30 minutes.

Marie-Pier-ElieMarie-Pier Elie, qui est journaliste scientifique pour Les Débrouillards et Québec Sciences, qu’on a pu voir en ondes dans La Revanche des Nerdz et Le Code Chastenay. Elle présentera l’émission Le monde de demain, une série de reportages sur ce à quoi peut ressembler le futur avec l’évolution des technologies d’aujourd’hui. Dix épisodes d’une heure qui traiteront, entre autres, des bébés sur mesure, de la vie dans l’espace, de la révolution de la nanomédecine et du soldat du futur. Le monde de demain, à l’affiche les mardis à 21h, dès le 7 octobre. Le premier épisode sera webdiffusé en primeur sur le site web d’ICI EXPLORA durant toute la semaine précédant la diffusion.

Etienne-BoulayÉtienne Boulay, joueur de football vedette à la retraite qu’on ne présente plus, ce passionné du sport coanime Les Testeurs à VRAK télé depuis 2011. Il présentera et assurera la narration de Génie de l’extrême, une production originale qui ouvrira les portes de l’arrière-scène d’évènements tels que le Red Bull Air Race, le Red Bull Crashed Ice et le Ride Shakedown. Pour l’instant, la série est de 3 épisodes d’un format de 60 minutes, mais gageons qu’Étienne Boulay sera à la barre de cette émission pour plusieurs autres épisodes remplis d’adrénaline et d’émotions fortes. Génie de l’extrême sera à l’affiche les jeudis à 19h dès le 4 décembre.

Outre ce trio sensationnel, ICI EXPLORA diffusera des émissions de qualité à la tonne. Voici quelques exemples :

Big History (titre français à confirmer), une série documentaire produite avec la participation de Bill Gates qui jette les ponts entre la science et l’histoire. Par exemple, vous découvrirez comment chaque fois que nous utilisons un téléphone cellulaire, nous utilisons des longueurs d’onde radio assignées après que les appels de détresse du Titanic n’aient pas été entendus, il y a cent ans. Par association d’idées, on apprend ensuite que ce même appel est connecté à une étoile qui a explosé il y a un milliard d’années, à l’aide de tantale, un élément rare, mais essentiel lié au Big Bang, et dont une trace fait partie de chaque appel fait avec un cellulaire.

VolteFace (Production originale) : Pouvons-nous bouger, manger et voyager différemment ? Deux jeunes cinéastes québécois vont rencontrer des gens qui ont pris un peu de recul et fait volte-face. Martin Amiot et Olivier Donati illustreront les tendances d’aujourd’hui, tout en flirtant avec un futur pas si lointain. VolteFace est une série de cinq épisodes de 30 minutes. Les dates de diffusion restent à confirmer.

Océania (Production originale) : Pour une troisième saison, Boucar Diouf revient à la barre de ce magazine documentaire qui vous fait sillonner les mers, les fleuves et les littoraux de tous les continents. Nous pourrons, entre autres, suivre le caméraman Mario Cyr dans une plongée sous la banquise dans le Grand Nord ainsi que la mise à l’eau du nouveau traversier F.-A.-Gauthier qui reliera Matane à la Côte Nord en 2015. Océania se décline en huit épisodes de 60 minutes. Les dates sont à confirmer.

Autres émissions à signaler : Les téméraires (V.F. de Daredevils), Science et Islam, Mission Grand Requin Blanc (V.F. de Shark Wranglers), Un film, une histoire ainsi qu’Au coeur des catastrophes naturelles.

Dans un souci de qualité, ICI EXPLORA annonce une programmation spéciale pour la fin de semaine de l’Action de grâce : Le week-end du futur. Cette fin de semaine abracadabrante, faite sur mesure pour le geek assoiffé de documentaires tous plus intéressants les uns que les autres qu’ICI EXPLORA diffusera, dès midi le vendredi 10 octobre jusqu’à 23h59 le lundi 13 octobre. Il y aura entre autres, trois épisodes de Le monde de demain, un épisode spécial « technologie du futur » de Planète Techno, L’homme qui a tweeté depuis l’espace, Global Partage ainsi que Global Steak. Préparez-vous pour cette fin de semaine de télé de qualité en réservant les dates dans votre agenda et en ayant des réserves de nourriture à la SuperBowl. Vous êtes averti, il ne reste que quelques semaines avant le week-end du futur!

Comme je le mentionnais plus tôt, je ne connaissais pas vraiment ICI EXPLORA, mais je dois dire que ce fût presque le coup de foudre. Seul bémol, je n’ai pas de service télé, alors c’est une relation vouée à l’échec… N’empêche que la tentation de prendre un abonnement est bien réelle! Par ailleurs, je pourrai continuer d’attiser la flamme en visitant le site web sur une base régulière et en me pointant sans avertir chez mes amis abonnés! 😉

| ICI EXPLORA | Planète Techno | Le monde de demain | Génie de l’extrême |

Sources : Communiqué de presse

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Le festival Eurêka revient pour une 10e édition !

Cette année encore, du 10 au 12 juin 2016, le festival Eurêka! est de retour avec …

Qu'en penses-tu ?