IBM Bromont, gagnant de Jeopardy

Une fois de plus, la machine a surpassé l’homme. En effet, les employés de l’usine de IBM Bromont ont conçu une machine qui après 3 matchs de Jeopardy a été déclarée le grand gagnant après avoir confronté les 2 meilleurs joueurs : Ken Jennings et Brad Rutter.

Les ingénieurs de IBM Bromont ont mis plus de 4 ans de travail avant de pouvoir voir leur bébé, Watson, à l’oeuvre. Le système vital de Watson est composé de 90 serveurs IBM Power 750 et est doté d’une intelligence basée sur 200 millions de pages d’encyclopédies, de livres et même de films. Le plus étonnant chez Watson n’est pas sa capacité à emmagasiner de l’information, mais de pouvoir comprendre les questions et d’y répondre.

Cette technologie n’est pas seulement là pour créer des gagnants de jeux télévisés, mais sera aussi utile dans les tâches quotidiennes de certains professionnels. D’ailleurs, Raymond Leduc, directeur en chef de l’usine IBM de Bromont, souligne:

C’est que des générations futures de Watson aident ultimement des médecins à poser des diagnostics difficiles, ou viennent en aide à des villes dans la difficile gestion de la circulation routière.

Après avoir battu le meilleur du monde aux échecs, gagné le Jeopardy, qu’est-ce que les super ordinateurs nous réservent dans les prochaines années ? Juste à y penser, j’ai peur!

« Kill all human » bip bip bip

[via technaute]

Qu'en penses-tu ?