Hyper Light Drifter – Un monde surréel à découvrir

Hyper Light Drifter

Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur

Épatant!

Une expérience inoubliable recommandée fortement pour tous les types de joueurs.

User Rating: 4.03 ( 2 votes)

Rares sont les jeux qui peuvent se qualifier non seulement de divertissements, mais d’expériences. Hyper Light Drifter est définitivement un de ceux-là. Ce jeu est le résultat d’une fusion entre une prémisse simple ouvrant une porte vers un univers en ruine au passé lourd, soutenu par une trame sonore mélancolique avec un visuel à en couper le souffle. 

Développé par le studio Heart Machine suite à une campagne Kickstarter particulièrement réussie, ayant atteint son objectif en moins d’une journée, Hyper Light Drifter est un jeu d’aventure qui repousse les limites du pixel art.

Hyper Light Drifter - Vallée

L’exploration au premier plan

L’univers du jeu est un monde en ruine dévoilant toute son histoire au protagoniste au fil de son aventure sans dire le moindre mot. Toute l’information est divulguée par l’environnement ou par de rares Personnages Non Joueurs (PNJ) qui montrent des séquences d’images au joueur, qui devra lui-même assembler les bribes d’histoire pour déchiffrer le tout. Le tout étant plutôt risqué, mais, sans tenir la main du joueur, la conception de niveau guide toujours le joueur dans la direction adéquate pour vivre l’histoire comme prévu par les développeurs.

De plus, les développeurs misent fortement sur la curiosité du joueur pour découvrir des zones secrètes tout en le récompensant avec des points d’aptitude pour améliorer les habiletés du protagoniste.

Hyper Light Drifter - Zone techno

Difficile, mais juste

Le combat dans Hyper Light Drifter peut parfois être ardu, mais, à chaque échec, le joueur peut apprendre de ses erreurs et tenter une nouvelle approche au combat avec succès.  La courbe de difficulté est gérée avec brio grâce à la géographie du jeu qui se sépare en quatre zones définies, permettant aux joueurs de se familiariser avec les ennemis propres à chaque zone dans des scénarios plutôt simples avant de lancer des défis plus complexes.

Les capacités du protagoniste incluent un élan, des attaques à l’épée et un arsenal d’armes à feu ainsi que des améliorations dans ces trois sphères, offrant une approche variée propre à chaque combat.

Hyper Light Drifter - Feu de camp

Un visuel magnifique

La plupart des jeux en pixel art sont prudents avec leur approche visuelle. Hyper Light Drifter expérimente avec des angles de vues différentes, des animations fluides et un rythme distinct. Que ce soit un laboratoire abandonné, un champ de cristal ou une montagne, les développeurs ont réussi à rendre chaque zone unique et intéressante.

En résumé, Hyper Light Drifter vous offre un univers à découvrir ainsi qu’une expérience de jeu inoubliable à un prix tout à fait raisonnable.

Geekbecois a testé Hyper Light Drifter sur PC via Steam avec une manette de Xbox 360. Le jeu est également disponible sur Xbox One et PS4.

Site web des développeurs

Save

Save

À propos de David Olivier Marchand

Programmeur web de jour, développeur de jeu indépendant de soir et blogueur entre tout ça. Mon objectif est d'utiliser mon expertise pour vous donner mon opinion sur toutes les nouveautés de design de jeu. Au plaisir!

Aussi à voir...

Hellpoint – Le nouveau joujou de Cradle Games

En 2015, la compagnie de jeu indépendante Cradle Games ouvrait ses portes au 771, rue St-Joseph …

Qu'en penses-tu ?