Halo Wars 2 – Quitter le rôle de Spartan pour celui de Général

La franchise Halo est surtout reconnue pour ses jeux de tirs à la première personne, mais c’est une tout autre dimension qui est offerte dans le dernier titre, Halo Wars 2. Au lieu de vous mettre dans les bottes de Master Chief ou d’un de ses collègues Spartan, c’est plutôt le rôle de Commandant en chef que vous endosserez. De votre point de vue aérien, vous prendrez le contrôle des troupes de l’United Nations Space Command (UNSC) ou des Banished, une nouvelle faction qui remplace le Covenant. Le jeu offre une campagne narrative ainsi que plusieurs modes multijoueurs.

Halo Wars 2 mettra vous habiletés de général à rude épreuve
Halo Wars 2 vous permet de prendre le contrôle des forces de l’UNSC ou des Banished sur plusieurs champs de bataille

L’action de la campagne solo se déroule 28 ans après les évènements du premier Halo Wars (sorti en 2009 sur la console Xbox 360 et rétrocompatible sur la Xbox One) et 20 ans avant ceux de Halo Combat Evolved. L’équipage du Spirit of Fire se réveille après un long sommeil artificiel et se retrouve au-dessus de l’Ark, où les années Halo sont construites. Sitôt sur place, les humains sont attaqués par une nouvelle faction, les Banished, qui sont compris d’unités renégates du Covenant qui ont pris le contrôle de l’Ark et sont sur le point d’ouvrir un portail pour envahir la Terre. Les troupes du Spirit of Fire sont les seules à pouvoir arrêter ce nouvel ennemi, malgré un sérieux désavantage numérique tant au niveau des hommes que celui des ressources.

Au niveau du multijoueur, le jeu introduit un nouveau mode intitulé Blitz. Dans ce dernier, vous avez à votre disposition initialement un lot d’unités et le but est de vaincre votre adversaire en détruisant ses unités. Afin de rendre le jeu plus rapide et excitant, le studio a ajouté un système de cartes virtuelles qui vous permet de déployer des unités sur-le-champ de bataille immédiatement. Pour se faire, vous devez avoir à votre disposition un nombre de points suffisants. Ces derniers se régénèrent automatiquement, mais vous pouvez accélérer le processus en vous emparant de ressources sur la carte. Remporter la victoire vous procurera de nouveaux paquets de cartes aléatoires. 

Une jouabilité fluide et une prise en main aisée

Si vous êtes un vétéran des jeux de stratégies en temps réel sur PC, vous serez peut-être sceptique quant à la transition sur console de ce genre. Heureusement, le studio de développement a su admirablement transférer les contrôles du clavier et de la souris sur la manette de la Xbox One. Le contrôle de gauche manipule le curseur, le bouton A agi comme le clic gauche de la souris (pour sélectionner vos unités) et le X comme le bouton droit (pour donner des ordres). Le contrôle de droite fait pivoter la caméra de gauche à droite et agit comme un zoom en le basculant de haut en bas. Les boutons gachettes gauche et droit invoquent différents menus comme celui des pouvoirs spéciaux. 

La qualité graphique dans les cinématiques est impressionnante
Les Banished sont une nouvelle faction dans l’univers Halo, composée d’unités qui ont quitté le Covenant

Graphiquement, le jeu est agréable, avec une vaste palette de couleurs et des animations soignées. Cependant, il est impossible de zoomer suffisamment pour avoir une vue en gros plan des unités. Les effets spéciaux comme le lance-flamme des unités incendiaires et les explosions suite à un bombardement aérien sont impressionnants. Là où le jeu brille le plus est au niveau des cinématiques qui sont tout simplement époustouflantes! Les personnages sont très détaillés et bougent de façon réaliste. Au niveau de l’audio, les acteurs fournissent une bonne performance, malgré que les confirmations suite à vos ordres deviennent répétitives rapidement. La trame sonore est minimaliste et survient uniquement lors des cinématiques.

Une campagne solo un peu brève, un mode multijoueur excitant pour Halo Wars 2

La campagne solo offre une durée de jeu d’environ 20 heures, mais offre peu de rejouabilité vu qu’elle est très linéaire. Microsoft offre une passe de saison, comme c’est le cas pour la majorité des jeux récemment, et a promis une campagne supplémentaire dans les prochains mois. Le mode multijoueur, en particulier le Blitz, devrait offrir une durée de vie étendue à Halo Wars 2, si vous êtes adepte de joutes en ligne. 

Le jeu met à votre disposition plusieurs armes de destruction massive
Certains effets visuels, comme cette explosion, impressionnent autant par leur qualité que par leur fluidité

La copie de Halo Wars 2 utilisée pour cette critique nous a été offerte gracieusement par Microsoft. Le jeu a été testé sur console Xbox One S, mais est également disponible sur PC sous Windows 10 seulement. 

Site officiel du jeu

Halo Wars 2

Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur

Bien!

Avec une prise en main aisée sur console Xbox One S et des graphiques de qualité, Halo Wars 2 apporte de la stratégie sur une plateforme qui en manque. On aurait aimé que la campagne soit un peu plus longue.

User Rating: Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Sasha Williams (Sonequa Martin-Green) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 15 - Photo: Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 7 Épisode 15: Something They Need

The Walking Dead propose depuis la reprise des épisodes souvent lents, ou amenant peu de …

Qu'en penses-tu ?