Google Pixel XL

Google Pixel XL, le gros problème de Google!

Ayant testé le tout nouveau Google Pixel XL de Google pendant près de trois semaines, il est temps de vous faire part de mon opinion quant à ce nouveau produit qui se veut le « tueur de iPhone 7 ».

Google Pixel XL, c’est un gros problème!

Il est temps de crever l’abcès : le Google Pixel XL est un gros problème… pour la compétition! Effectivement, ce téléphone (presque) entièrement fait par Google est une bête de performance avec son Android Nougat 7.1 qui permet aux appareils détenant ce système d’exploitation d’avoir accès à la réalité virtuelle une fois combiné au Google Daydream View.

Au cas où vous ne seriez pas vraiment accro à la réalité virtuelle, cela signifie tout de même que vous ayez en main un appareil avec d’énormes capacités et des performances au-dessus de la moyenne qui comblera les amateurs de jeux ou qui désirent utiliser ce téléphone de façon plus intense.

Autre fonctionnalité qui fera baver la compétition : il est possible de brancher son téléphone au Google Pixel XL via un adaptateur afin de récupérer les données de l’ancien appareil pour les transférer vers le nouveau et que celui-ci soit un Android ou même un iPhone!

Physiquement, c’est quoi un Google Pixel XL?

Pixel XL

Sous une surface « vitre et métal » se cache un processeur SnapDragon 821 avec 4 Go de RAM et 32 Go (voir même jusqu’à 128 Go) de mémoire interne.

Ayant fait un pied de nez à leur ancienne technologie, le Nexus 6p, pour lancer cet appareil qui compétitionne déjà avec les grands de ce monde : le iPhone 7 et le Galaxy S7 Edge. Ayant été lancé le 20 octobre dernier à travers le monde, il a su conquérir le cœur de plusieurs qui ont été déçus du iPhone 7 et l’absence de la prise d’écouteurs ainsi que du Galaxy Note 7 qui a eu un succès… explosif.

Étant beaucoup plus dispendieux que son prédécesseur de la gamme Nexus, le Google Pixel XL de base se chiffre aux alentours de 1300.00$ pour la version 32GB et 1500.00$ pour la version 128GB, soit un prix similaire aux Galaxy S7 EdgeiPhone 7 ou même le LG V20. L’absence de lecteur de carte MicroSD ou l’absence d’une version 64GB ne semble pas déranger pour autant sa montée fulgurante.

Pixel XL Boite

Ok Google…

Ayant adapté son appareil avec le Google Pixel Launcher, qui vient avec le Google Assistant, le téléphone devient presque inutile à toucher! Dès que vous mentionnez « OK Google », l’appareil s’active et écoute votre requête. Donc, imaginez le topo : vous êtes en voiture et vous voulez appeler votre douce moitié? Il ne suffit que de dire « OK Google, appelle à la maison sur le cellulaire! » sans toucher à l’appareil et il regardera si vous avez un contact qui s’appelle « Maison » et s’il y a un « mobile » de rattaché à celui-ci et il l’appellera directement.

Vous avez une recherche à faire sur Internet? « OK Google, trouve-moi le restaurant chinois le plus proche! » et hop! Il vous sort la carte, l’adresse et le numéro de téléphone des restaurants de type « chinois » à proximité d’où vous êtes!

Vous désirez un réveil-matin? « OK, Google, réveille-moi à 07:00 demain matin! »

La seule lacune est que le système ne fonctionnera qu’avec les applications Google. Impossible de demander à votre appareil de lancer l’épisode 10 de la saison 7 de The Walking Dead sur Netflix ou d’ouvrir Facebook ou autre.

Niveau performance

Beaucoup de gens diront que le Galaxy S7 Edge de Samsung a eu de meilleurs pointages de performance simple cœur et multi cœurs, j’ai tout de même trouvé que le Pixel XL avait une meilleure fluidité, une plus grande rapidité à ouvrir des applications et une meilleure capacité à jouer à des jeux. J’ai même tenté de faire planter l’appareil en ouvrant des photos RAW dans Lightroom, mais il n’a jamais flanché! 

Autre fait très étonnant : malgré tous les tests, toutes les fois où j’ai tenté de pousser le téléphone à sa limite, l’appareil demeurait froid. Aucune once de chaleur indiquant que le processeur travaillait fort! Niet, nada! C’était presque à se demander si l’appareil n’était pas tout simplement éteint!

Parlant performance, la batterie a une excellente durée de vie! Pour le plaisir, je n’ai téléchargé aucune application à la réception du téléphone et j’ai utilisé celui-ci pour faire de nombreux appels en utilisant le Bluetooth ou l’appareil tout simplement et devinez quoi? J’ai reçu le téléphone mercredi et je l’ai mis sous charge le dimanche au soir une fois l’appareil complètement à 0% de batterie!

Une fois quelques applications téléchargées, la durée moyenne de la batterie avec les notifications Facebook et tout le tralala, celui-ci avait une durée de vie moyenne d’une journée et demie (et ça inclue les multiples combats de Clash Royale, de King of Thieves ou d’Asphalt 8).

Le temps de recharge? La batterie était pleine à 100% en approximativement 1 heure!!!

Cheeeeese!

Le Google Pixel XL arbore une caméra de 12.3 mégapixels et une frontale de 8 mégapixels. Ce n’est certes pas la mer à boire, vous direz, mais Google se rachète avec sa façon de traiter les images.

This slideshow requires JavaScript.

C’était sincèrement la première fois que je voyais un téléphone prendre des photos aussi détaillées, même en moments de grandes lumières. Les couleurs sont vibrantes et le bruit est très peu présent. Lorsque j’ai lu les caractéristiques sur papier, la caméra du Pixel XL avait de moins bonnes statistiques, mais, encore une fois, Google a montré qu’il avait quelque chose de fiable à proposer qui pouvait même, par moment, surpasser les autres grands de ce monde.

Besoin d’une photo rapide? Le simple fait de doublecliquer sur le bouton « Power » active l’appareil-photo et le recadrage est instantané et très précis!

Oui allo?

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve fâcheux de voir sur le Net des gens qui font des « critiques » de téléphones intelligents, mais omettent la base : la gestion des appels!

Est-ce que le Google Pixel XL gère bien les appels? Les contacts sont-ils bien gérés? L’efficacité de la connexion Bluetooth avec votre voiture ou une oreillette est-elle adéquate?

Et bien, dans sa généralité, oui! On entend bien l’interlocuteur à qui l’on parle et le signal est bon. La synchronisation avec un appareil Bluetooth se fait très bien et très facilement.

L’afficheur vous indique le nom de la personne qui vous appelle, et ce, même si celle-ci ne fait pas partie de vos contacts.

Les points faibles, maintenant

Comme dans tous bons produits, il se cache quelques petits points faibles qui peuvent vous faire faire un petit « Mouarf! ».

Niveau esthétique, l’appareil possède un beau petit biseautage sur l’arrière qui donne un petit effet « classe », mais, en fin de compte, peut devenir dérangeant sur un point : aucune possibilité de bien « agripper » le téléphone. Le téléphone glisse facilement entre les mains, car aucune préhension n’est possible et aucune texture siliconée ne peut venir permettre à nos doigts de garder la moindre prise. Oubliez le principe de devoir sortir rapidement le téléphone de votre poche pour prendre le « cliché de la mort qui tue qui vous fera gagner des milliers dis-je des millions de dollars tellement c’est beau! », car vous risqueriez d’échapper ce « si beau et si performant » téléphone.

Ah oui, vous ai-je dit que le téléphone n’était pas étanche?

Le Bluetooth a eu quelques ratés dans mon cas, étant beaucoup sur la route. Le plus gros du problème? Comparé à mon téléphone personnel (un Samsung Galaxy S5), il ne m’avise pas lorsque j’ai un deuxième appel qui entre pendant que je suis déjà au téléphone.

Lorsque l’on indique à notre téléphone d’appeler quelqu’un, il a souvent la fâcheuse manie de vous demander de faire votre glyphe pour déverrouiller l’appareil. Ce n’est pas très plaisant quand tu as les deux mains sur le volant!

L’endos de l’appareil peut facilement avoir des grafignes, et ce, même si vous y faites extrêmement attention! Merci à ce joli biseautage qui rend l’appareil glissant.

L’appareil n’a même pas de sortie haut-parleur stéréo!

En bref

Au final, le téléphone coûte aussi cher qu’un iPhone et les gens se défendent souvent en disant « Ouais, mais, c’est un iPhone! ». Est-ce que les gens vont se défendre ici en disant « Ouais, mais, c’est un Pixel! »? J’en doute fort! Par contre, l’appareil vaut VRAIMENT le coup!

Si j’avais à choisir entre un Samsung Galaxy S7 Edge ou un Google Pixel XL, je prendrais définitivement le Pixel XL, mais avec un étui/recouvrement siliconé pour me permettre une meilleure prise en main!

Google Pixel XL

Durée de la batterie
Performance
Caméra
Qualité d'image (écran)
Logiciels intégrés
Appels et sonorité
Design
Valeur qualité/prix

Un must... trop cher!

Physiquement, ce n'est pas un top... mais tout ce qui est à l'intérieur démontre de la grande qualité! Néanmoins, trop cher pour un Android.

User Rating: Be the first one !

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

Power Rangers: lentement mais sûrement… peut-être

20 ans moins quatre jours après la sortie de son titre précédent au grand écran, …

Qu'en penses-tu ?