[Google I/O '13] Tout ce qu’il faut savoir

Les conférences Google I/O ’13 se sont terminées le 17 mai dernier et ont connu leurs lots d’annonces et nouveautés. Voici un bref récapitulatif (c’est certain que je ne mentionne pas tout ce qui est annoncé, trop d’annonces et si peu de touches sur un clavier!) de ce qui s’est passé au Moscone Center de San Francisco.

Google Play Music All Access

google-play-music-all-access-logo-cover

Le géant de Mountain View tente de pénétrer le marché du géant de Cupertino en lançant un concurrent à iTunes : Google Play Music All Access. Ce service musical payant comparable aux radios web ou autres services tels que Songza (lire l’excellent article de Martine Meloche ici), ouvrira ses portes aux millions de chansons de sa bibliothèque musicale à tous ses abonnés. Il offrira d’ailleurs des recommandations personnalisées basées sur les artistes préférés de l’utilisateur. On pourra améliorer ces recommandations en éliminant les pistes audios indésirables. Une période d’essai gratuite d’un mois sera offerte et le service sera ensuite facturé au coût de 9.99$ par mois. Les abonnées s’abonnant avant le 30 juin prochain profiteront d’une réduction de 2$, soit 7.99$ par mois. Le tout sera accessible à partir du web ou de l’application Google Play Music déjà disponible sur Android (version 2.2+); une version iOS est surement à prévoir bientôt. Pour l’instant, le service est seulement disponible aux États-Unis, mais d’autres pays devraient s’ajouter.

Google Play Games

Un nouveau service pour les amateurs de jeux sur la plateforme Android : Google Play Games; la réplique de Google au Game Center (iOS) d’Apple. Proposant des tableaux de classements (entre amis ou avec tous les joueurs), des trophées, des parties multijoueurs en temps réel ainsi qu’une sauvegarde de nos parties dans le nuage de Google pour les continuer, là où on l’a laissé, sur n’importe quel appareil Android ou iOS (youppi, c’est multiplateforme pour la majorité des services!). Dorénavant, l’utilisateur n’aura pas besoin fouiller les fichiers internes de ses appareils pour en extraire sa sauvegarde, Il est à noter que les développeurs devront adapter leurs jeux pour être compatible avec ce service, mais plusieurs le sont déjà, tel que :
Google_Play_Game_Services_Launch_Titles copy

Android Studio

Bien que plusieurs API aient été mise à jour sur Google Play (ex. Google Maps); ce qui va faciliter l’intégration et améliorer les temps de réponse des différents capteurs (ex. GPS) avec les applications, côté développement, je crois que l’outil Android Studio sera grandement apprécié par les développeurs intéressés. Disponible pour les plateformes Windows, Linux et Mac OS X; ce nouvel environnement de développement intégré facilitera la vie des développeurs d’applications Android avec des fonctions glisser-et-déposer ainsi que son interface moderne et épurée. Voici un excellent article de FrAndroid pour comparer la nouveauté avec la norme : Android Studio face à Eclipse : le comparatif.

Samsung Galaxy S4 Google Edition

Voir mon article précédent sur cette nouvelle : Un Samsung Galaxy S4 à la Nexus
Il semblerait que le Galaxy S4 Google Edition ne soit disponible qu’aux États-Unis. [CNET]

Google+

Le réseau social de Google s’est habillement métamorphosé pour avoir davantage l’aspect d’une application que d’un site web. L’interface est de toute beauté, sobre et bien disposée. Plusieurs fonctionnalités (un total de 41) ont été ajoutées à Google+, en voici quelques-unes :

  1. les hashtags (#) sont désormais intégrés et fonctionnels tout comme sur Twitter. Les nouveaux posts sur Google+ seront automatiquement scannés et des liens pertinents y seront ajouté automatiquement (cette fonctionnalité pourra être désactivée)
  2. Highlights, se taille une place dans Google+. Il s’agit d’une fonctionnalité qui tri les photos automatiquement, supprime les doublons ainsi que les photos floues et favorisera les « meilleures » photos à votre place. On vous présentera les photos les plus susceptibles de vous intéresser, à un clic près.
  3. Enhance (Amélioration automatique), jouera de la baguette magique sur vos photos pour les améliorer. La saturation et les yeux rouges ne sont que quelques-uns des éléments qui seront analysés pour créer la meilleure photo possible. Il sera toujours possible d’annuler les modifications.
  4. Auto Awesome génèrera automatiquement des photos magnifiques :
    • des images animées à partir d’une sélection prise en rafale.
    • des photos HDR avec plusieurs photos ayant un niveau d’exposition différent.
    • les plus beaux sourires avec Smile, qui prendra le meilleur sourire sur un groupe de photos de mêmes personnes.
    • des grandes photos panoramiques avec Pano, il fusionnera automatiquement les photos prises en mode panoramique.
    • des montages de type photobooth grâce à Mix, qui créera des montages photo de plusieurs portraits pris au même endroit.

La nouvelle version de Google+ sur Android est aussi disponible pour apporter les améliorations apportées à l’interface web.

Google Maps

Le célèbre service de carte à reçu une cure de rajeunissement pour sa version sur ordinateur. Quoi qu’elle ne soit pas déployée encore, une phase preview est en cour et il est possible de s’inscrire. Profitant pleinement de l’écran d’affichage, Maps utilisera au maximum l’écran sur lequel il est affiché. À mesure que l’on zoom in, la carte se personnalise selon les informations de son compte Google, des avis donnés par des amis et des destinations récentes; le tout pour afficher des lieux qui intéresseront l’usager, ou pour le diriger vers sa destination par un chemin plus propice à ses besoins. Autre ajout intéressant, Google Earth à été intégré à même Maps grâce à WebGL, ce qui ajoute la cerise sur le sunday! Notez que les applications Android et iOs passeront elles aussi à cette nouvelle version.

Google Talk devient Hangouts

 hangout 2Autant du côté de l’application que du client web, Talk n’est plus; il s’agit maintenant de Hangouts. L’application mobile (Android et iOS) fût relâchée aussitôt que l’annonce à été faite. Côté esthétisme, on a droit à l’uniformité, sur toutes les plateformes. Un beau design épuré très classique qui regroupe toutes les fonctionnalités désirées pour converser autant par texte que vidéo (jusqu’à 10 interlocuteurs simultanément).

GoogleTV passera à Jelly Bean

Nombreux sont les usagers qui croyaient être délaissés par Google concernant leur appareil multimédia GoogleTV. Jusque-là il n’y avait pas vraiment de nouveautés, une interface correcte pour la télé mais surtout un système relativement lent, ce qui rend son utilisation désagréable. Alors que plus personne n’attendait quoi que ce soit, l’équipe de développeurs de GoogleTV a annoncé la mise à niveau à la dernière version d’Android (Jelly Bean 4.2.2) et du même coup la dernière version de Chrome. Rappelons que la version courante de GoogleTV est 3.2, les attentes sont grandes, autant que la marche entre 3.2 et 4.2.2. Autre fait intéressant, les développeurs d’applications pourront utiliser les API (et NDK) de la dernière version d’Android. Théoriquement, les usagers peuvent s’attendre à ce que le nombre d’applications compatibles avec leur appareil gonfle lors du passage à Jelly Bean. À suivre…

Google Glass

Une petite note toute simple pour rappeler ce fabuleux gadget à venir; que plusieurs personnes testent présentement (ils ont dû avancer la modique somme de 1500$) et qui a littéralement volé la vedette du Google I/O. Malgré qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, semblerait que plusieurs développeurs en portaient et rendaient jaloux les autres malheureux. Il y avaient bien sûr des conférences ayant pour sujet les Google Glass et même que les applications Twitter, Facebook et Tumblr ont vu le jour officiellement au jour #2 du I/O, on a surtout parlé d’elles, car on n’avait jamais vu autant de gens en porter simultanément. En voulez-vous une paire autant que moi ?

Ça y est pour le Google I/O ’13; il est certain que j’ai manqué certains éléments, mais je crois avoir couvert l’essentiel. N’hésitez pas à commenter les sujets que j’ai mentionnés et ceux que j’ai oubliés!

Prochaine étape ? Le WWDC d’Apple, du 10 au 14 juin prochain.

| Blog Android | Android Developers Blog | Google Maps Blog | Google Glass | Google I/O |

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Super Mario Run, le renouveau de Nintendo en mars sur Android

La firme japonaise spécialisée dans le jeu vidéo lance sa première véritable application mobile, Super …

Qu'en penses-tu ?